Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Achimenes décrite(s) en bas de page -



L'Achimenes est facile à cultiver en intérieur mais délicat pour maintenir sa floraison.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Achimenes

En attente illustration

Présentation Achimenes

Nom commun

Famille

Gesnériacées

Origine

L'Achimenes est natif des Antilles, du Mexique, d'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du sud.
Achimenes vient du grec et signifie ' craint le froid'

Toxicite

Aucune toxicité reconnue -

Floraison

L'Achimenes est particulièrement florifère. Une souche peut donner jusqu'à cent fleurs. La période de floraison commence en juin. Les fleurs en elles-mêmes ne durent pas très longtemps mais la floraison de l'Achimenes se poursuit jusqu'à fin Septembre. La gamme des coloris est très variée : toutes les nuances de rouge et de rose, blanc crème et de très belles teintes de bleu.

Croissance,dimensions,hauteur

En général, les hybrides d'Achimenes cultivés atteignent de 40 à 50cm. Pour constituer de belles touffes, placer plusieurs tubercules dans le même pot. Il est souvent nécessaire de tuteurer les rameaux assez grêles.

Description Achimenes

Le genre Achimenes comprend des espèces qui, le printemps et l’été, se parent de feuilles et de fleurs remarquables. La plante se caractérise par des rhizomes (tiges souterraines renflées) fins et allongés se développant assez rapidement. Les tiges sont un peu velues et peu ramifiées. Les feuilles ovales et dentées présentent un aspect velouté. Elles s’opposent par paires et sont généralement vert foncé. Les fleurs en forme de trompette apparaissent à l’extrémité d’un pédoncule court, à l’aisselle des feuilles. La longueur des tiges et la dimension des feuilles varient considérablement.
Correctement traitée, cette plante peut vivre plusieurs années.



Utilisation de Achimenes dans votre décor intérieur


L’Achimenes est une merveilleuse petite plante fleurie durant toute la saison d’été, dans des tons de blanc, rosé, rouge, bleu, violacé ou orange. Son port retombant le prédestine à être cultivé en suspension mais il peut former de belles masses de couleur dans de grandes coupes
Les nuances de couleurs sont si diverses qu’elles permettent toutes les compositions, de la plus classique à la plus haute en couleurs et osée.

Achimenes suspension  Achimenes decoration de table Achimenes decoration  Achimenes decor classique

N’hésitez pas à associer les coloris en camaïeu ou au contraire à mélanger les couleurs pour un décor festif et gai. L’Achimenes permet de superbes centres de tables, suspensions, bacs ou vasques colorées.


Textes et décors photos - Alfred




La culture de Achimenes

emplacement

Une exposition à une lumière indirecte est la meilleure. Une fenêtre ensoleillée une partie de la journée, à l'Est ou à l'Ouest convient parfaitement.
Durant la période de repos, la plante a besoin de pénombre.

entretien

Au début de la végétation, pincer régulièrement l'extrémité des rameaux pour favoriser un développement de la touffe. Enlever régulièrement les fleurs fanées. A partir de Novembre, quand la plante entre en période de repos, laisser les tubercules dans le compost ou les déterrer pour les placer au frais et au sec, dans un local sain.
Inspecter de temps en temps les rhizomes pour contrôler qu'ils ne soient pas atteints par la pourriture, appliquer éventuellement un fongicide. Prendre garde aux rongeurs.

temperature

Durant la croissance, l'Achimenes a besoin de températures comprises entre 16 et 27°. Il tolère des températures un peu plus basses mais pas plus élevées. Les rhizomes dormants peuvent être rangés dans un endroit frais. Ils ne résistent pas au gel.

arrosage

Arrosage de l'Achimenes :
Un bon arrosage est essentiel à l'épanouissement de la plante. Au début du printemps, dés que les températures se réchauffent et que les rhizomes donnent des signes de vie, arroser copieusement de façon que la motte reste bien humide. Si elle se dessèche, la plante pourra retourner en dormance. Lors de la floraison, arroser peu mais souvent. Ne jamais laisser les Achimenes en fleurs reposer dans l'eau.
Après la floraison, réduire progressivement les arrosages puis les arrêter complètement durant la période de dormance.

engrais

Achimenes et engrais :
Au début de la période de croissance, pour stimuler la pousse des feuilles, utiliser un engrais liquide riche en azote.
A l'apparition des bourgeons, remplacer ce type d'engrais par un autre plus riche en phosphate et en potassium qu'en azote. Enrichir d' engrais plus dilué que la normale jusqu'à la fin de la floraison.

rempotage

Rempotage de l'Achimenes :
Utiliser un mélange à base de terreau léger pourvu que celui-ci ne soit pas trop acide. Pour en réduire l'acidité, on peut ajouter un peu de chaux, de calcaire ou de coquilles d'oeufs broyées. Mettre 3 à 4 rhizomes dans un pot de 10cm, recouverts d'environ 2cm de terreau.
Pour une corbeille suspendue, utiliser au moins une douzaine de rhizomes.
Pour faciliter le drainage, ne pas trop tasser le mélange.

Problèmes de culture Achimenes

Maladies et erreurs de culture

La chute des fleurs est provoquée par de brusques écarts de température ou d'humidité. Il faut éviter de déplacer la plante pendant la floraison.

Le flétrissement d'un l'Achimenes est causé par un manque d'eau. Il peut s'agir également d'un excès de soleil ou d'une humidité ambiante trop faible. Arroser très régulièrement pour conserver le compost humide. A l'intérieur, placer le pot au-dessus d'une soucoupe contenant de l'eau et de graviers.

Parasites

Les araignées rouges (acariens) peuvent survenir. Elles tissent un voile gris à l'aisselle et au revers des feuilles. Augmenter le taux d'humidité par des bassinages sans oublier le revers des feuilles et en mettant la plante sur un lit de cailloux reposant dans de l'eau. Une atmosphère trop sèche favorise en effet l'apparition de ces parasites.Traiter à l'insecticide.

La déformation des feuilles est due à des attaques d'insectes. Utiliser systématiquement un insecticide en vaporisation dés le printemps ou en insecticide systémique.

Multiplication Achimenes

Celle-ci se fait généralement lors du rempotage de printemps. Les nouvelles plantes sont généralement issues de rhizomes séparés.
Cependant, elles peuvent également se former à partir de boutures d'Achimenes de 7cm prélevées au début de l'été. Les racines se développent rapidement à la température normale d'une pièce, dans un endroit bien éclairé. Arroser copieusement.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus