Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Aechmea décrite(s) en bas de page -



L'Aechmea est une plante robuste, il ne présente aucune difficulté.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Aechmea

Illustration de Aechmea

Présentation Aechmea

Nom commun

Famille

Broméliacées

Origine

L'Aechmea est originaire des jungles tropicales d'Amérique du Sud...

Toxicite

Floraison

La floraison des Aechmea a lieu la plupart du temps en été et est inodore. Il arrive cependant qu'une rosette fleurisse n'importe quand. Chaque rosette ne fleurit qu'une fois et cette floraison entraîne irrémédiablement la mort de la plante non sans que celle-ci n'ait produit deux ou trois rejetons. On dit qu'un trognon de pomme placé au centre de la rosette d'une jeune plante dégage des gaz qui favorisent la floraison.

Croissance,dimensions,hauteur

Les jeunes rosettes d'Aechmea séparées de leur mère atteindront leur taille de floraison en deux ou trois ans.

Description Aechmea

L'Aechmea est l'une des plantes d’appartement à fleurs exotiques les plus résistantes. Ses feuilles sont dures et bordées d’épines. La couleur des Aechmea va du gris clair au rouge foncé. Les feuilles recourbées des Aechmea sont disposées en rosette et forment une coupe étanche plus ou moins profonde qui est toujours remplie d’eau de pluie ou de rosée dans leur milieu naturel.
Certains Aechmea forment une rosette très serrées en forme de long tube. En cas de sécheresse, la plante peut puiser plusieurs semaines dans cette réserve.Après plusieurs années, se produit l’événement qui est le plus spectaculaire dans la vie des Aechmea : l’apparition d’une inflorescence unique s’élevant en plein centre de la coupe. Leur forme peut varier mais elles sont toutes à leur apogée quand apparaissent de petites fleurs qui sont le plus souvent d’un bleu intense.
Pour la plupart, les Aechmea sont épiphytes : ils se développent sur les grands arbres, à la fourche des branches, sur les amas de feuilles en décomposition.Lorsque la plante fleurit, elle commence aussi à mourir, ce qui peut prendre des mois voire une année. Entre-temps, deux ou trois rejets seront apparus pour la remplacer.



Utilisation de Aechmea dans votre décor intérieur


L'Aechmea se cultive bien en isolé dans un cache-pot décoratif. L'intégrer dans une composition de plantes vertes n'est pas recommandé à cause du bord épineux de ses feuilles. On peut également la présenter sur un morceau d'écorce ou un tronc en épiphyte, rappelant ses conditions naturelles de végétation (voir fiche pratique).

A noter que Les deux plus beaux Aechmea de petite taille sont des hybrides à feuilles courtes de 20 cm maximum et se cultivant très facilement à l'intérieur.
Aechmea 'Foster's Favorite' a des feuilles vernissées de 20 cm maximum, lie-de-vin, forment un tube étroit qui s'ouvre en éventail à mi-hauteur et d'où émerge un épi de fleurs pourpres un peu incliné. Les fleurs disparaissent bientôt au profit de petites baies rouge foncé qui elles, gardent leur éclat pendant deux ou trois mois.
Aechmea 'Royal Wine' a des feuilles très brillantes, vert olive sur le dessus et rouge foncé au revers. Les fleurs sont bleues et les baies oranges.


La culture de Aechmea

emplacement

L'Aechmea a besoin de beaucoup de lumière avec de courtes expositions au soleil. Le coloris des feuilles n'en sera que plus vif et plus attrayant.

entretien

Avec assez de chaleur et d'eau, l'Aechmea se cultive facilement. Il appréciera une pulvérisation de temps à autres.

temperature

La plante est assez tolérante en ce qui concerne la température et entre 15° et 21°, elle se trouvera très bien. Elle supporte un léger écart de température en haut et en bas de l'échelle. Ces plantes préfèrent un milieu plutôt humide en particulier les variétés à feuilles tendres et vernissées. Celles à feuilles épaisses et écailleuses supportent mieux la sécheresse atmosphérique. On peut donc mettre le pot sur une couche de cailloux humides, la plante ne s'en portera que mieux.

arrosage

Arrosage de l'Aechmea
Il doit être suffisamment copieux pour bien humidifier la motte. Laisser sécher sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau.
Par ailleurs, la rosette doit toujours contenir environ 2,5cm d'eau fraîche. Renouveler l'eau de temps en temps pour éviter qu'elle ne stagne.en utilisant de l'eau non calcaire.

En période de repos et dans une pièce chauffée à 21° ou plus, arroser avec parcimonie et laisser de l'eau dans l'entonnoir. Entre 15° et 18°, l'entonnoir doit être vide et le compost à peine humide.

engrais

Un Aechmea n'a pas vraiment besoin d'engrais , la plante s'en passe fort bien. Toutefois, un peu d'engrais liquide dilué dans l'entonnoir lui fait le plus grand bien.
Un engrais foliaire est également intéressant quand la plante est élevée sur un morceau d'écorce ou en épiphyte sur un tronc.

rempotage

Le rempotage d'un Aechmea s'effectue au début de la période de croissance quand il est nécessaire.
Les petites plantes fleurissent mieux dans des pots de 10 cm, 12 cm étant un maximum pour la plupart des Aechmea.
Utiliser un mélange de feuilles, de tourbe et de sable grossier ou de perlite. Les pots en grès sont préférables.

Problèmes de culture Aechmea

Maladies et erreurs de culture

Rien de particulier à part qu'il faut faire attention à la pourriture du collet en cas de sur-arrosage.

Parasites

Les Aechmea sont rarement attaqués par les parasites qui trouvent en général leurs feuilles trop épaisses et trop coriaces.

Les cochenilles farineuses peuvent attaquer les vieilles bractées sur une plante adulte mais c'est très rare. Enlever doucement les insectes avec un tampon imbibé d'alcool à brûler.

Feuilles d'Aechmea déformées et infestées de pucerons : pulvériser du pyrèthre ou un insecticide systémique.

Multiplication Aechmea

Le semis d'Aechmea peut se faire à toute époque de l'année dans un compost pour cactées que vous aurez humidifié au préalable. Espacer les graines et recouvrir d'une fine couche de sable. Couvrez d'une plaque de verre et placez à mi-ombre.
Après la germination, enlever la vitre et placer à bonne lumière. Repiquer en pots individuels quand les plants ont 5cm de hauteur.

On peut aussi prélever des boutures d'Aechmea à l'aide d'un couteau bien affûté et parfaitement propre. Il faut laisser cicatriser quelques jours avant de planter dans un mélange composé de tourbe et de sable. Conserver le compost à peine humide et à une température de 24°.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus