Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

15 espèce(s) de Aerides décrite(s) en bas de page -



L'Aerides est une orchidée difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Aerides

Illustration de Aerides

Présentation Aerides

Nom commun

Famille

Orchidacées

Origine

Aérides vient du grec 'Aer' qui signifie air et 'Eidos' forme et fait référence au caractère épiphyte de ces plantes.
Les Aerides sont originaires du Sri Lanka, d'Inde, du Népal, de Chine, de Nouvelle-Guinée, des Philippines, du Vietnam, d'Indonésie et de Bornéo.

Toxicite

L'Aerides n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs d'Aerides sont portées par des hampes allongées et sont regroupées en grappes denses. La couleur dominante est le blanc. Celui-ci peut être teinté ou ponctué de mauve ou de rose. Les fleurs sont généralement délicieusement parfumées. Elles ont un aspect cireux et restent longtemps sur la plante.
Un Aerides fleurit généralement d'Avril à Juin.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Aerides sont des orchidées au port plutôt retombant, en particulier lors de la floraison. Les sujets peuvent atteindre un diamètre d'une cinquantaine de centimètres.

Description Aerides

L'Aerides s'accroche et vit sur les arbres en puisant de l'eau dans l'atmosphère humide à l'aide de ses racines aérienne. Les feuilles charnues, coriaces et allongées mesurent de 20 à 25 cm de longueur. Elles sont disposées sur deux rangs et sont souvent fendues en deux lobes bien distincts au sommet. Les racines se développent sur les tiges. Elles sont retombantes mais peuvent aussi s'accrocher fortement à un support quelconque. Beaucoup de racines charnues plongent dans le compost et maintiennent fermement la plante.
La floraison de l'Aerides, généralement estivale est souvent parfumée et persiste longtemps sur la plante.
L'Aerides vit longtemps en serre. Par contre, il survit rarement en intérieur.
Ce genre a donné naissance à de nombreux hybrides horticoles, surtout intergénériques avec des Vanda ou des Ascocentrum, mais également interspécifiques.



Utilisation de Aerides dans votre décor intérieur


Les Aerides gagnent à être cultivés en hauteur. En serre, des paniers suspendus leur conviennent très bien. La culture sur un arbre à broméliacées ou sur bûchette est aussi intéressante. Cette orchidée a besoin de chaleur et d’humidité en tout temps. N’oubliez pas qu’elle ne nourrit principalement de l’humidité de l’air. Il faut donc la cultiver en serre ou en fenêtre serre. Dans un appartement traditionnel, vous n’aurez aucune chance de la conserver.


La culture de Aerides

emplacement

Cultivez l'Aerides à bonne lumière indirecte. Une exposition à l'Est ou à l'Ouest pourra convenir toute l'année à condition que les rayons brûlants du soleil n'atteignent jamais la plante.

entretien

Chaleur et humidité constantes sont les conditions impératives pour cultiver un Aerides. En intérieur, il faut absolument cultiver cette orchidée au-dessus d'un plateau d'eau rempli de galet ou de billes d'argile.
Si le plateau dispose de résistances chauffantes, c'est encore mieux, l'évaporation de l'eau sera plus importante.
Bassinez régulièrement les feuilles et les racines qui ne doivent pas se dessécher au contact d'un air trop sec.

temperature

L'Aerides ne tolère pas des températures inférieures à 17°. En été, conservez la plante aux environ de 24°.
Comme pour beaucoup d'orchidées, une différence entre les températures diurnes et nocturnes est appréciée.
20°C le jour avec un maximum de 30°C, et un minimum de 17°C la nuit est une bonne fourchette.
Aerides roseum, Aerides multiflorum sont les deux exceptions réclamant plutôt les températures d'une serre tempérée.

arrosage

Arrosage de l'Aerides :
Arrosez modérément toute l'année. Laissez le mélange sécher sur près de sa moitié entre chaque arrosage. L'Aerides s'alimente plus avec ses parties aériennes qu'avec les racines enfoncées dans le compost. Ces dernières lui servent plutôt à s'ancrer simplement sur son support.
Utilisez une eau non calcaire et à température ambiante.
L'idéal est de maintenir cette orchidée à une relative fraîcheur en hiver pour la faire rentrer en semi repos. Auquel cas, les arrosages doivent être espacés. Mais veillez à fournir une bonne humidité ambiante à votre plante et une bonne aération.

engrais

Aerides et engrais :
En période de végétation active, effectuez quelques apports d'engrais ordinaire liquide en le diluant quatre fois plus que la normale.
Un engrais de type NPK 10-10-10 convient parfaitement.
Par contre, utilisez régulièrement un engrais foliaire tout au long de l'année.

rempotage

Rempotage de l'Aerides :
Utilisez un compost spécial pour orchidées. Ou un mélange de tourbe, de sphagnum et de bon terreau de feuilles. Prévoyez une excellente couche de drainage sur un tiers de la hauteur du pot. Un Aerides se rempote en général tous les 2 à 3 ans. Cassez le pot et éliminez précautionneusement l'ancien mélange.
Attention à la fragilité des racines aériennes.

Problèmes de culture Aerides

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage de l'Aerides est décoloré : Cela indique une humidité atmosphérique insuffisante. Placez le pot sur des galets baignant dans un récipient d'eau. Bassinez le plus fréquemment possible en évitant de mouiller les fleurs.
Les racines qui se rident sont également un signe de sécheresse de l'air.

Les bords et les extrémités des feuilles d'Aerides brunissent si la plante manque d'eau. Arrosez régulièrement sans laisser le mélange sécher complètement.
En hiver, évitez toutefois les sur-arrosages qui feraient pourrir la plante. Veillez à ce que le drainage soit toujours parfait.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur la plante. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Aerides

La multiplication de l'Aerides se fait en fin de printemps ou au début de l'été.
Cette opération est assez délicate car les Aerides s'enracinent difficilement. Choisissez une pousse ne comportant pas de boutons floraux. Prélevez-la à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau parfaitement aiguisé.
La bouture d'Aerides doit mesurer entre 10 et 15cm. Cette portion doit comporter le plus de racines aériennes possibles.
Placez la bouture dans un pot rempli du mélange préconisé et contenant une excellente couche de drainage au fond du pot.
Efforcez-vous de bien tasser le mélange autour des racines sans abîmer celles-ci.
Humidifiez légèrement le mélange et enveloppez-le tout dans un sachet de plastique transparent. Conservez à la chaleur et à une lumière moyenne. Une chaleur de fond favorise la reprise.
Dès que des nouvelles pousses apparaissent, retirez progressivement le sachet de plastique. Traitez ensuite la plante comme un sujet adulte.


15 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus