Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Allagoptera décrite(s) en bas de page -



L'Allagoptera est exigeant quant à la luminosité et aux arrosages.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Allagoptera

Illustration de Allagoptera

Présentation Allagoptera

Nom commun

Palmier de Restinga, coco des plages

Famille

Palmacées

Origine

L'Allagoptera est originaire du Brésil et d'Argentine.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

Les fleurs de l'Allagoptera sont verdâtres ou jaune/verdâtre et les inflorescences portent des fleurs des deux sexes.
Les fruits sont comestibles et ressemblent à de petites noix de coco. Mais ils n'apparaissent pas en culture d'intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

De croissance lente dans sa jeunesse, l'Allagoptera pousse plus vite après deux ans de culture.
Il peut atteindre 1,50 m de hauteur pour un étalement de 2 m.

Description Allagoptera

L'Allagoptera a un port buissonnant et un stipe souvent ramifié, généralement souterrain. Le stipe est rarement visible du fait que ce palmier pousse naturellement au milieu des dunes ou enfoui dans les broussailles. Le stipe dépasse rarement 15 cm de diamètre.
Les frondes sont plumeuses, vertes au-dessus et grisées au revers. Elles peuvent atteindre près de 2 m de longueur et forment un toupet dense au sommet du stipe.



Utilisation de Allagoptera dans votre décor intérieur


L’Allagoptera est un palmier de taille réduite, de chaleur et de plein soleil. Avez-vous une vaste baie vitrée à meubler, orientée plein sud et grande ouverte en été ? Voilà le palmier qu’il vous faut. Et vous n’aurez pas à le changer de place, même en cas de courants d’air.
Le palmier est une plante qui s’associe à la plupart des styles d’un intérieur. Moderne ou classique… Seul, un mobilier franchement campagnard ne conviendra absolument pas.
Les frondes ressortent parfaitement sur des tons clairs mais donnent aussi une impression de luxuriance sur du foncé ou un fond chargé.
A noter qu’un palmier très fourni et dense placé devant un miroir donne un effet de masse de verdure remarquable.
Mais revenons à notre Allagoptera. Quand il fait chaud, il a besoin d’humidité atmosphérique. Il faudra donc le bassiner le plus souvent possible en privilégiant le matin jusqu’en milieu d’après midi. Jamais le soir – pour aucune plante.


La culture de Allagoptera

emplacement

L'Allagoptera est à cultiver en plein soleil toute l'année.
Il appréciera un séjour à l'extérieur en été.
A noter qu'il supporte parfaitement les situations ventées.

entretien

Supprimez les frondes fanées à l'aide d'un sécateur, au raz du stipe. Originaire de zones tropicales humides, l'Allagoptera apprécie une bonne humidité de l'air. Cultivez-le au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets. Bassinez-le fréquemment quand il fait chaud.

temperature

En été, l'Allagoptera apprécie des températures supérieures à 21° avec une bonne humidité de l'air. En hiver, conservez-le à des températures supérieures à 10°.
Il supporte toutefois des températures proches de 0°.
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1° et la plante ne survit pas à -3°.

arrosage

Les arrosages doivent être assez copieux au printemps et en été. Laissez toutefois le mélange sécher légèrement en surface entre chaque arrosage. En hiver, arrosez uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement, surtout si vous conservez votre palmier à la fraicheur.
En situation chaude, il aura bien entendu besoin de plus d'eau.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire toutes les trois semaines durant la période de croissance.

rempotage

Rempotez votre Allagoptera au printemps si les racines ont envahi tout le pot. Le rempotage se fait en général tous les deux ans. Utilisez un mélange de terreau, de tourbe et une bonne proportion de sable pour le drainage.
Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Allagoptera

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent à leurs extrémités en cas d'excès d'eau. Un manque d'éléments nutritifs peut également entrainer le jaunissement d'une partie du feuillage.
Arrosez régulièrement mais sans excès. Vérifiez le drainage qui doit être excellent. Apportez une dose d'engrais toutes les 3 semaines en période de croissance.

Le bout des feuilles brunit et sèche en cas de manque d'humidité de l'air. Brumisez votre palmier ou cultivez-le au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile.

Des taches brunâtres ou grisâtres sur les feuilles trahissent une attaque cryptogamique. Placez votre plante en situation bien ventilée, à la lumière et à la chaleur. Ajoutez un peu de fongicide à l'eau d'arrosage.

Des taches brunâtres ou grisâtres sur les feuilles trahissent une attaque cryptogamique. Placez votre plante en situation bien ventilée, à la lumière et à la chaleur. Ajoutez un peu de fongicide à l'eau d'arrosage.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les cochenilles à boucliers forment de petites écailles brunes sous les palmes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Allagoptera

La multiplication de Allagoptera se fait par séparation des rejets. Au moment du rempotage, séparez un rejet de la plante mère à l'aide d'un couteau parfaitement affûté. Abîmez le moins de racines possibles et passez un peu de poudre fongicide sur les plaies. Plantez le rejet dans le mélange recommandé pour les rempotages, en l'humidifiant à peine. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent et placez à 24° et à l'ombre légère. Lorsque des nouvelles pousses apparaissent, ôtez progressivement le sachet puis cultivez normalement.

Vous pouvez également procéder par semis. les graines germent en environ 3 mois, parfois moins. Elles exigent une température comprise entre 31°C et 37°C afin de lever.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus