Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Alocasia décrite(s) en bas de page -



L'Alocasia est une plante verte difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Alocasia

Illustration de Alocasia

Présentation Alocasia

Nom commun

oreille d'éléphant, masque africain

Famille

Aracées

Origine

L'Alocasia est originaire de Malaisie et d'autres régions de l'Asie du Sud-Est.

Toxicite

Les feuilles de l'Alocasia sont très toxiques par contact.
Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Floraison

Sous nos latitudes, l' Alocasia est cultivé pour son feuillage uniquement. Dans son habitat naturel et parfois en serre, il arrive que des inflorescences apparaissent. Elles sont odorantes, en spadice entouré d'une spathe large. Celles-ci sont suivies par des fruits rouges.

Croissance,dimensions,hauteur

L' Alocasia cultivé en pot atteint une hauteur d'environ 1,20 m. Les feuilles font souvent plus de 50 cm, chacune portée par un long pédoncule sortant du sol. Les sujets cultivés en pleine terre forment des troncs robustes.

Description Alocasia

L’Alocasia est une plante majestueuse aux grandes feuilles luisantes et légèrement bronzées, fortement nervurées. Cette plante vit très longtemps si les conditions de culture sont respectées.
A noter : L'Alocasia est parfois sujet à un phénomène de sudation. Des gouttes apparaissent au revers de ses feuilles et tombent au sol. Il s'agit d'une simple régulation de son humidité mais ces gouttes peuvent tacher certains matériaux.



Utilisation de Alocasia dans votre décor intérieur


L’Alocasia est une magnifique plante tropicale qui donne immédiatement à un intérieur un côté design et tendance en plus d’une touche d’exotisme.
En raison de son apparence sculpturale et souvent imposante, c’est en isolé qu’il est le mieux mis en valeur.
Si vous avez un coup de cœur pour cette plante, il faudra la placer à une situation bien lumineuse sans soleil direct. L’éloigner de tout appareil de chauffage tout en lui procurant une bonne chaleur et la bassiner très fréquemment. En effet, cette tropicale aime l’humidité atmosphérique. Des vaporisations régulières d’eau douce à jets fins lui feront le plus grand bien. Ne mouillez pas le feuillage le soir.
'Calidora', 'Portodoria', 'Wentii' sont des variétés qui peuvent atteindre des dimensions importantes et sont réservées aux grands espaces.
Les hybrides ‘Polly, ‘Bambino’, ‘Black Velvet’ atteindront environ 50cm de hauteur avec un feuillage plutôt sombre et très graphique. Ils sont parfaitement adaptés à la culture dans un intérieur traditionnel, les hybridations les ayant rendus plus résistants à l’atmosphère qui règne dans nos habitations.
Ces cultivars feront merveille devant un fond clair dans un cache pot très sobre. Les hybrides à feuilles luisantes seront mis en valeur devant un fond plutôt mat ou à peine satiné. ‘Black Velvet’, très velouté et mat est quant à lui une pure merveille devant une surface ou dans un contenant très brillant.


Retenez ce maître mot : d'une manière générale, l’Alocasia requiert la sobriété de son contenant et de son environnement immédiat pour une parfaite mise en valeur.


Textes et décors photos - Alfred




La culture de Alocasia

emplacement

L' Alocasia aime une excellente lumière toute l'année mais sans soleil direct. En hiver, il est souhaitable de lui offrir l'apport d'une lumière artificielle pour compenser la durée réduite de la lumière naturelle.

entretien

Les soins à apporter à l'Alocasia consistent surtout à lui offrir le plus de chaleur et d'humidité possible. Essuyez tous les jours les feuilles avec une éponge humide et propre, effectuez des bassinages réguliers au jet très fin et placez la plante sur un récipient plein d'eau et de cailloux. Pensez à mettre des saturateurs sur les radiateurs en hiver.
Supprimez les feuilles fanées avec un couteau propre et aiguisé.

temperature

L'Alocasia a besoin de chaleur toute l'année et d'une température comprise entre 18 et 20°. Exceptionnellement, il peut supporter une baisse de température jusqu'à 10°, au dessous, il meurt.

arrosage

Arrosage de l'Alocasia
Arrosez assez copieusement en été, la motte devant conserver une certaine humidité.
En hiver, arrosez avec parcimonie, juste de quoi conserver au compost une légère humidité. Utilisez une eau un peu tiède et non calcaire.

engrais

Alocasia et engrais
Effectuez des apports d'engrais tous les 15 jours en période de croissance. La dose d'engrais doit être diluée deux fois plus qu'à l'ordinaire.

rempotage

Rempotage de l'Alocasia
Cette plante se rempote tous les deux ans en moyenne dans un mélange composé de terre de bruyère et de tourbe ou de terreau de feuilles.
On doit incorporer au mélange une forte proportion de sphagnum et prévoir un excellent drainage.

Problèmes de culture Alocasia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles se ternissent par manque de lumière.
L'Alocasia doit être exposé à une excellente lumière sans rayonnements solaires directs.

Parasites

Les cochenilles farineuses se développent parfois sur les pédoncules et sous les feuilles d'Alocasia.
Enlevez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Une heure plus tard, bassinez la plante pour supprimer les traces d'alcool.

Les araignées rouges se propagent si l'air ambiant est trop sec et provoquent un dessèchement de la plante. Examinez souvent la plante pour déceler les premières manifestations d'une attaque de ces acariens. Le meilleur moyen de lutte consiste à augmenter par tous les moyens possibles le niveau d'humidité de l'air ambiant.

Multiplication Alocasia

La multiplication se fait par bouturage de racines d'Alocasia au moment d'un rempotage. Les racines sont épaisses et ont l'aspect de rhizomes. Détachez des éclats comportant au moins un bourgeon à l'aide d'un couteau affûté et désinfecté. Chaque éclat doit être passé sur du charbon de bois ou de la poudre fongicide pour éviter toute pourriture ultérieure.
Placez les éclats sans les enterrer et horizontalement sur un compost acide légèrement humide. Placez sous un sac en matière plastique perforé et en situation chaude (24°) ou au-dessus d'une source de chaleur.
Lorsque des nouvelles pousses apparaissent, commencez à arroser légèrement puis, plus tard, effectuez des apports d'engrais.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus