Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Alternanthera décrite(s) en bas de page -



L'Alternanthera est une plante superbe très facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Alternanthera

En attente illustration

Présentation Alternanthera

Nom commun

althernanthère

Famille

Amaranthacées

Origine

L'Alternanthera est originaire du Mexique et du Pérou.

Toxicite

L'Alternanthera n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs blanches, insignifiantes, apparaissent en été. L'Alternanthera est cultivé uniquement pour son feuillage.

Croissance,dimensions,hauteur

Les différentes variétés d'Alternanthera cultivées en intérieur se développent rapidement pour former des touffes basses mais denses.

Description Alternanthera

L'Alternanthera est remarquable grâce aux belles couleurs de ses feuilles. Cette espèce forme des touffes denses. Les feuilles lancéolées plus ou moins étroites, sont teintées de rose, de saumon, de jaune d’or et de vert tendre. L’espèce est vivace, mais il est préférable de renouveler chaque année par bouturage, l’hivernage ne donnant pas de bons résultats.



Utilisation de Alternanthera dans votre décor intérieur


Les différentes variétés étant très colorées, il est intéressant de les regrouper pour créer des potées ou des massifs multicolores. Les différentes couleurs des Alternanthera sont également mises en valeur devant un fond de végétation. Ces plantes peuvent aussi garnir bacs et jardinières sur un balcon ou une terrasse bien exposé.


La culture de Alternanthera

emplacement

Pour que ces plantes soient joliment panachées, elles ont besoin de la pleine lumière. Toutefois, elles ne supportent pas l'action directe du soleil qui cause des brûlures au feuillage.

entretien

L'Alternanthera est très facile à cultiver et ne demande que peu de soins. Il a surtout besoin d'une très bonne lumière et d'arrosages parcimonieux pour conserver ses belles couleurs.

temperature

La température habituelle d'une habitation ou d'un balcon convient très bien à cette plante durant la belle saison. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps ou si vous avez fait des boutures, les maintenir entre 16 et 18° en hiver.

arrosage

Arrosage de l'Alternanthera
Les arrosages doivent être très modérés pour que la plante conserve ses belles couleurs. Attendre que le sol s'assèche avec d'effectuer un nouvel apport d'eau. Utilisez une l'eau un peu tiède pour les arrosages ainsi que pour les bassinages.

engrais

Alternanthera et engrais
N'utilisez pas d'engrais qui aurait tendance à faire verdir les feuilles. Cette plante a besoin d'une terre relativement pauvre pour être très colorée.

rempotage

Rempotage de l'Alternanthera
Si vous estimez devoir rempoter, utilisez un mélange de terre franche, de terreau et de sable. Ce mélange servira aux boutures que vous pouvez faire à tout moment de l'année.

Problèmes de culture Alternanthera

Maladies et erreurs de culture

L'Alternanthera perd ses belles couleurs si il est trop arrosé, trop engraissé ou s'il est placé trop à l'ombre. Votre mode de culture n'est pas adapté aux besoins de la plante.

Le soleil direct cause des brûlures au feuillage de l'Alternanthera, surtout après un bassinage.
Ne pas exposer la plante au rayonnement solaire et effectuer les vaporisations d'eau de préférence le soir afin que le feuillage soit sec le matin.

La plante a tendance à se dégarnir à la base si on la conserve trop longtemps. Rabattre et pincez les pousses pour obtenir un port plus compact et renouvelez de préférence chaque année.

Parasites

Multiplication Alternanthera

Vous serez certainement amenés à multiplier cette plante car les différentes espèces d'Alternanthera sont beaucoup plus belles quand elles sont jeunes et en pleine croissance.
Prélevez à tout moment de l'année des boutures de tête d'environ 10 cm et mettez-les à enraciner dans un compost sableux après avoir trempé les tiges dans de la poudre d'hormone de bouturage. Conservez à une température de 21° environ.

Les boutures d'Alternanthera peuvent également prendre racine dans un verre d'eau.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus