Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

6 espèce(s) de Anigozanthos décrite(s) en bas de page -



L'Anigozanthos est facile à cultiver en intérieur mais peu commercialisé.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Anigozanthos

Illustration de Anigozanthos

Présentation Anigozanthos

Nom commun

patte de kangourou, pied de kangourou

Famille

Haemodoraceas

Origine

L'Anigozanthos est originaire d'Australie.

Toxicite

L'Anigozanthos n'est pas toxique.

Floraison

La plupart des variétés d'Anigozanthos fleurissent en été. Les fleurs sont portées au-dessus du feuillage par de longues hampes. Elles s'ouvrent en segments étroits qui se recourbent, évoquant une patte de kangourou.

Croissance,dimensions,hauteur

La croissance des Anigozanthos est vigoureuse et rapide.

Description Anigozanthos

Les Anigozanthos sont des plantes vivaces à rhizomes traçants formant des touffes étalées au port érigé. Leur feuillage est très décoratif et leurs fleurs, extraordinaires. Les feuilles vert glauque sont étroites et lancéolées. Les inflorescences sont portées au-dessus du feuillage par de longues hampes. Les coloris diffèrent selon les variétés. Toute la plante est duveteuse. Cette vivace peut vivre plusieurs années mais elle a tendance à décliner après 3 à 5 ans.



Utilisation de Anigozanthos dans votre décor intérieur


L'Anigozanthos est à cultiver en isolé pour son feuillage décoratif et sa floraison extraordinaire. De plus, il a besoin de place pour s'étaler.


La culture de Anigozanthos

emplacement

L'Anigozanthos doit être cultivé en pleine lumière, devant une fenêtre orientée au sud, par exemple. Il se plait en situation chaude et ensoleillée.

entretien

L'Anigozanthos ne demande aucun soin particulier.

temperature

En été, les grosses chaleurs sont bénéfiques. L'Anigozanthos se plaira particulièrement sur un balcon ou sur une terrasse si vous souhaitez le faire séjourner à l'extérieur durant la belle saison. Il faudra en tout cas le rentrer à l'automne et ne pas l'exposer à des températures inférieures à 10°.
En hiver, un peu de fraîcheur est bénéfique à l'hivernage de L'Anigozanthos. Celui-ci peut être cultivé toute l'année à l'extérieur sur les bords de la Méditerranée.

arrosage

Arrosage de l'Anigozanthos
Anigozanthos flavidus est une espèce demandant des arrosages copieux en été et modérés en hiver. Les autres espèces demandent beaucoup moins d'eau et redoutent une humidité excessive du compost. Il faut les arroser modérément en été et avec parcimonie en hiver.
Tous les Anigozanthos supportent des périodes de sécheresse dont ils ont l'habitude dans leurs régions natales.

engrais

Anigozanthos et engrais
Durant la période de croissance, effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Rempotage de l'Anigozanthos
Ces plantes ont besoin d'un compost parfaitement drainé. Rempotez au printemps dans des pots relativement grands. Utilisez un mélange de terreau, de terre de bruyère et de sable.

Problèmes de culture Anigozanthos

Maladies et erreurs de culture

Parasites

Les cochenilles farineuses s'installent parfois sur les tiges et sur les feuilles d'Anigozanthos. Les ôter à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.
En cas d'attaque importante, appliquez un insecticide systémique. Surveillez la plante pour pouvoir intervenir aux premiers symptômes.

Multiplication Anigozanthos

La multiplication se fait par boutures ou par semis.

Prélevez des boutures d'Anigozanthos de 10cm de long au printemps ou juste après la floraison. En tremper la base dans de la poudre d'hormones de bouturage et les planter dans un mélange de tourbe et de sable légèrement humide. Couvrir le pot d'un sac en matière plastique transparent perforé. Placez à bonne lumière tamisée et au chaud. Quand de nouvelles pousses apparaissent indiquant l'enracinement des plants d'Anigozanthos, ôtez le sac et arrosez avec parcimonie.
Deux à trois mois plus tard, rempotez en pots plus grands remplis du compost préconisé ci-dessus et traitez en plantes adultes.

La propagation par semis d'Anigozanthos est assez facile.
Semez les graines d'Anigozanthos en terrines, couvrir d'une vitre et maintenir au chaud et à bonne lumière indirecte.
La germination se fait en un mois environ. Quand les vraies feuilles apparaissent, repiquez les plantes en godets individuels dans le compost préconisé ci-dessus.
Attention, les racines sont fragiles. Cultivez ensuite en plantes adultes.


6 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus