Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Ardisia décrite(s) en bas de page -



L'Ardisia est une plante d'intérieur difficile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ardisia

Illustration de Ardisia

Présentation Ardisia

Nom commun

ardisie

Famille

Myrsinacées

Origine

L'Ardisia est originaire de l'Est de l'Asie.

Toxicite

L'Ardisia n'est pas toxique.
Attention toutefois aux baies qui sont impropres à la consommation.

Floraison

Les fleurs d'Ardisia sont en forme d'étoiles, roses ou blanches et mesurent 5 mm de diamètre. Elles apparaissent en grappes à l'aisselle des feuilles, au début de l'été. Les fruits ne leur succèderont que si elles ont été pollinisées à la main en passant un pinceau fin sur les fleurs.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Ardisia atteint une hauteur de 80cm à 1m en pot pour un étalement de 30 à 40cm.

Description Ardisia

L'Ardisia est un arbuste à rameaux courts dont les feuilles lancéolées et ondulées sont vert foncé, coriaces et luisantes. Elles peuvent mesurer 15 cm sur 5. Cette plante vient de forêts humides et demande un degré d’humidité élevé de l’air. Le principal attrait de cette espèce réside dans ses petits fruits rouge vif et brillants, persistant très longtemps sur la plante, souvent tout l’hiver. Les vieux pieds perdent leur vigueur et il vaut mieux renouveler régulièrement par bouturage.



Utilisation de Ardisia dans votre décor intérieur


L'Ardisia sera cultivé en fonction de ses besoins en humidité atmosphérique. On pourra le placer sur des galets disposés dans un récipient d'eau. Il pourra également bénéficier de l'humidité dégagée par d'autres plantes, au milieu d'un groupe de plantes à feuillage qui mettront en valeur ses fruits rouges.


La culture de Ardisia

emplacement

Placez l'Ardisia à bonne lumière de façon à ce qu'il reçoive chaque jour quelques heures de soleil et ce, durant toute l'année.

entretien

L'Ardisia a besoin de soins attentifs. Il a besoin d'une forte humidité atmosphérique et d'une certaine fraîcheur toute l'année. Des bassinages quotidiens sont bénéfiques sauf durant la floraison, pour ne pas éliminer le pollen.
Evitez les courants d'air qui feraient tomber les feuilles.

temperature

L'Ardisia préfère une certaine fraîcheur (environ 15°). En milieu plus chaud, augmentez l'humidité ambiante autant que vous le pourrez pour tenter de le conserver.

arrosage

Arrosage de l'Ardisia
En période de croissance, arrosez abondamment de manière à maintenir le compost humide en permanence. Ne jamais laisser d'eau dans la coupelle pour autant.
En période de repos, réduire les apports en laissant le sol s'assécher sur 1 cm environ avant un nouvel arrosage. Si la température est inférieure à 15°, n'arrosez que très parcimonieusement, en laissant le mélange s'assécher avant un nouvel apport d'eau.
N'utilisez-pas une eau trop calcaire lors des arrosages. Laissez-la décanter éventuellement toute une nuit avant d'arroser.

engrais

Ardisia et engrais
Durant la période de croissance, effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours.

rempotage

Rempotage de l'Ardisia
Rempotez quand il est jeune, chaque année au printemps jusqu'à ce qu'il soit dans un pot de 14 cm. Il pourra y fleurir et fructifier. Il ne sera pas nécessaire de rempoter au-delà, les plantes perdront de leur vigueur et il sera préférable de les renouveler.
Utilisez un mélange composé de 1/2 part de terre de bruyère et de 1/2 part de terreau et de terre franche.

Problèmes de culture Ardisia

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage de l'Ardisia brunit et sèche.
L'atmosphère est trop sèche autour de la plante. Bassinez-la fréquemment et cultivez-là au-dessus d'un lit de gravier humides.

Les feuilles d'Ardisia jaunissent.
Soit vous utilisez une eau trop calcaire, soit trop froide, soit le mélange est trop détrempé et les racines s'asphyxient.

Parasites

Les plantes sont parfois attaquées par la mineuse des feuilles. On le remarque par des sortes de fils blancs sur les feuilles.
Eliminez les feuilles touchées, les brûler et appliquez un insecticide systémique.

Multiplication Ardisia

Il est possible de reproduire l'Ardisia par bouturage des pousses latérales à la fin du printemps ou au début de l'été. Pour se faire, prélever des boutures à talon (qui comporte un petit morceau d'écorce du rameau principal). Utilisez un couteau parfaitement affûté et désinfecté.
Placez dans un mélange composé de tourbe et de sable et n'arrosez que pour maintenir le mélange légèrement humide. Les racines mettront entre 6 et 8 semaines pour se former si les pots sont placés sur une source de chaleur douce.

Autrement, enfermez les pots dans un sachet de plastique perforé et conservez à une température de 21° et à un éclairage moyen.

L'Ardisia peut se reproduire également par marcottage aérien - voir fiche pratique.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


comments powered by Disqus