Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Syagrus décrite(s) en bas de page -



Le Syagrus est assez accommodant à l'intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Syagrus

Illustration de Syagrus

Présentation Syagrus

Nom commun

Palmier reine

Famille

Palmacées

Origine

Le Syagrus est originaire des forêts tropicales humides du Brésil.
Il était autrefois appelé Arecastrum

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

Le Syagrus fleurit en grappes de fleurs jaunes et fructifie dans sa région natale. Ses fruits sont de petite taille, à peau tendre, recouverts de fibres et ressemblent à de petites noix de cocos.
En intérieur, il ne fleurit pas.

Croissance,dimensions,hauteur

On peut voir au Brésil des Syagrus dont le stipe grêle peut atteindre 2 m de haut.
Un Syagrus en pot est beaucoup moins haut.

Description Syagrus

Le genre Syagrus regroupe des palmiers à stipes minces et peu élevés. Certains sont même acaules (sans troncs). Le Syagrus porte un feuillage d'une grande élégance, fin et légèrement retombant. Les feuilles sont portées par un long pétiole dépourvu d’épines. Les feuilles arquées, à pennes étroites peuvent mesurer de 40 à 50 cm de long en intérieur. Les folioles disposées de chaque côté de l’axe de la feuille sont étroites et pointues, vert brillant sur le dessus et vert pâle au revers.
Le Syagrus vit de longues années sans grande difficulté.



Utilisation de Syagrus dans votre décor intérieur


Le Syagrus aime la chaleur. C'est une excellente plante de serre chaude où il trouve chaleur, lumière et humidité.
Ce palmier cultivé seul dégage une grande élégance et un aspect aérien.


La culture de Syagrus

emplacement

Le Syagrus apprécie une excellente lumière. Cultivez-le de préférence au sud et au soleil, en lui évitant les trop fortes insolations estivales.
Ce palmier supporte une situation un peu ombrée, mais il s'y développera plus lentement.

entretien

Supprimez les frondes fanées à l'aide d'un sécateur, au raz du stipe. Originaire de zones tropicales humides, le Syagrus apprécie une certaine humidité de l'air. Cultivez-le au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets. Bassinez-le fréquemment quand il fait chaud.

temperature

En été, ce palmier apprécie des températures supérieures à 21° avec une bonne humidité de l'air. En hiver, conservez-le à des températures supérieures à 15°.
Le Syagrus supporte des températures proches de 0 et des gels occasionnels.

arrosage

Les arrosages doivent être modérés au printemps et en été. Laissez le mélange sécher en surface entre chaque arrosage. En hiver, arrosez uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire toutes les trois semaines durant la période de croissance.

rempotage

Rempotez votre Syagrus au printemps si les racines ont envahi tout le pot. Le rempotage se fait en général tous les deux ans. Utilisez un mélange de terreau, de tourbe e de sable pour le drainage. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Syagrus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent à leurs extrémités en cas d'excès d'eau, ou au contraire, en cas de sécheresse du compost. Un manque d'éléments nutritifs peut également entraîner le jaunissement d'une partie du feuillage.
Arrosez régulièrement mais sans excès. Vérifiez le drainage qui doit être excellent. Apportez une dose d'engrais toutes les 3 semaines en période de croissance.

Des taches brunâtres ou grisâtres sur les feuilles trahissent une attaque cryptogamique. Placez votre plante en situation bien ventilée, à la lumière et à la chaleur. Ajoutez un peu de fongicide à l'eau d'arrosage.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les cochenilles à boucliers forment de petites écailles brunes sous les palmes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Syagrus

La multiplication se fait aisément par séparation des rejets. Au moment du rempotage, séparez un rejet de la plante mère à l'aide d'un couteau parfaitement affûté. Abîmez le moins de racines possibles et passez un peu de poudre fongicide sur les plaies. Plantez le rejet dans le mélange recommandé pour les rempotages, en l'humidifiant à peine. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent et placez à 24° et à l'ombre légère. Lorsque des nouvelles pousses apparaissent, ôtez progressivement le sachet puis cultivez normalement


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus