Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Asplenium décrite(s) en bas de page -



L'Asplenium n'est pas trop exigeant en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Asplenium

Illustration de Asplenium

Présentation Asplenium

Nom commun

fougère nid d'oiseau

Famille

Polypodiacées

Origine

L'Asplenium est originaire de régions tropicales d'Asie, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Les Asplenium peuvent prendre un grand développement. L'espèce la plus haute est Asplenium nidus qui peut atteindre une hauteur de 1m dans des conditions exceptionnelles. En intérieur, elle atteint plus souvent une hauteur maximale de 50 cm.
Les autres espèces ont un port retombant. Asplenium bulbiferum peut avoir des frondes de 60cm et Asplenium daucifolium, de 46cm.

Description Asplenium

Le genre Asplenium comporte de nombreuses espèces. Les quelques espèces qui se cultivent en appartement se reconnaissent généralement par leurs frondes lancéolées.
L’Asplenium est une fougère très robuste qui peut vivre de nombreuses années s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Asplenium dans votre décor intérieur


Asplenium nidus est une superbe fougère à présenter isolément. Une fenêtre exposée à l'Est ou Ouest, voire au Vord lui convient très bien.
Les autres espèces peuvent supporter des températures descendant jusque 10° en hiver. On peut donc les cultiver en véranda ou en serre froide. Les Asplenium à port retombant sont superbes en suspensions.


La culture de Asplenium

emplacement

Les Asplenium n'aiment pas le soleil direct. Une exposition à l'Est, à l'Ouest ou au Nord leur convient très bien.
Asplenium bulbiferum et Asplenium daucifolium peuvent être cultivés à des endroits plus sombres que Asplenium nidus sans pour autant être placés dans une ombre trop dense.

entretien

Les Asplenium sont sensibles aux courants d'air. Asplenium nidus est plus délicat que les autres espèces, en particulier au niveau des températures, de la lumière et de l'humidité ambiante. Méfiez-vous de la proximité des vitres trop froides en hiver.
Coupez les frondes anciennes qui ne sont plus décoratives. Bassinez fréquemment ces fougères qui ont besoin d'une certaine humidité de l'air.
Vous pouvez également les cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

temperature

Ces Asplenium supportent bien les températures habituelles d'une pièce d'habitation.
N'exposez pas Asplenium nidus à des températures inférieures à 15° en hiver et les autres espèces, au-dessous de 10°.

arrosage

Arrosage et Asplenium :
Durant la période de croissance, arrosez généreusement les Asplenium. Maintenez le mélange assez humide en permanence et ne laissez pas la motte se dessécher. Videz systématiquement la soucoupe, un excès d'eau étant mal supporté. En hiver, espacez les apports en eau et arrosez uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Engrais et Asplenium :
Effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire une fois par mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Rempotage de l'Asplenium :
Le compost idéal à utiliser lors d'un rempotage est un mélange de bon terreau et de feuilles à demi décomposées. Vous pouvez mélanger une part de sable pour assurer un bon drainage et placer une bonne couche de drainage au fond du pot.
Ne rempoter les Asplenium que si les racines ont envahi tout le pot. Il peut arriver que les racines se soient fixées au pot. Il faut alors casser celui-ci.

Problèmes de culture Asplenium

Maladies et erreurs de culture

Les frondes des Asplenium jaunissent et se fanent si la plante a été exposée au soleil. Protégez toujours avec un voilage si l'exposition est ensoleillée.

Les frondes tombent en cas de manque d'eau ou d'humidité. Arrosez et bassinez régulièremet.

Les marges de Asplenium nidus brunissent lorsqu'il fait trop chaud et que l'humidité n'est pas suffisante. Mettez de préférence dans un endroit plus frais et bassinez le plus fréquemment possible.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les nervures, au-dessous des feuilles d'Asplenium. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les cochenilles à boucliers forment des petites écailles brunes sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Asplenium

Asplenium bulbiferum et Asplenium daucifolium se multiplient très facilement grâce aux bulbilles qui se développent sur les frondes. Prélevez des bulbilles déjà pourvues de 3 ou 4 petites frondes. Plantez-les dans des petits pots individuels mais sans les enfoncer dans le sol. Arrosez simplement pour maintenir le mélange légèrement humide. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à la température normale d'une pièce, dans un endroit légèrement ombragé jusqu'à ce que des nouvelles pousses apparaissent.
Durant les 4 semaines qui suivent, ôtez progressivement le sachet de plastique. N'arrosez que pour maintenir une légère humidité du sol. Ne fertilisez pas. Rempotez ensuite les jeunes plants d'Asplenium et donnez-leur les mêmes soins qu'aux sujets adultes.
Asplenium Nidus se reproduit par les sores, mais l'opération est franchement trop difficile à réaliser par un jardinier amateur.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus