Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Athyrium décrite(s) en bas de page -



L'une des plus faciles à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Athyrium

Illustration de Athyrium

Présentation Athyrium

Nom commun

/

Famille

Polypodiacées

Origine

L'Athyrium cultivée en intérieur est originaire du Japon, de la Corée, du Mandchourie et de Taïwan. Le genre regroupe environ 200 espèces répandues sous toutes les latitudes.

Toxicite

Plante non toxique - Seule l'espèce Athyrium filix fimina s'avère toxique.

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

L'Athyrium peut mesurer jusqu'à 45 cm d hauteur pour un étalement de 60 cm ou plus.

Description Athyrium

Les frondes d’Athyrium mesurent de 15 à 45 cm de longueur. Elles sont divisées en petits segments et ont une apparence pleine de légèreté. Les tiges sont rougeâtres et la plante a un port largement étalé. Cette fougère n’est pas parfaitement persistante. Selon les températures auxquelles elle sera soumise en hiver, elle perdra plus ou moins ses frondes.
L’athyrium peut vivre de nombreuses années si elle est cultivée dans de bonnes conditions.



Utilisation de Athyrium dans votre décor intérieur


L'Athyrium est l'une des plus belles fougères d'intérieur. Elle est facile à cultiver à condition de lui trouver un endroit assez frais été comme hiver. Un grand hall ou une entrée peu chauffé en hiver lui conviendra très bien. Une véranda ou une serre froide conviennent particulièrement.


La culture de Athyrium

emplacement

Cette fougère est peu exigeante en matière d'éclairement. Elle peut supporter tout aussi bien la mi-ombre que le plein soleil. Si vous souhaitez que votre fougère conserve ses frondes en hiver, placez-la à un endroit bien lumineux pour compenser l'affaiblissement de la lumière pendant la mauvaise saison.

entretien

A part son besoin de fraîcheur, l'Athyrium est facile à cultiver. Elle peut passer l'été et l'automne à l'extérieur, en situation abritée et fraîche. Coupez les frondes abîmées ou jaunies début mars.

temperature

En été, placez votre Athyrium à un endroit assez frais. Une exposition au nord, à l'intérieur comme à l'extérieur peut convenir. En hiver, conservez au frais et à l'abri du gel, 10° étant l'idéal.

arrosage

Durant la période de croissance, arrosez régulièrement. Laissez le mélange sécher légèrement en surface entre chaque arrosage, mais ne laissez pas la motte se dessécher. Videz systématiquement la soucoupe. A partir d'octobre, réduisez progressivement les arrosages. En hiver, arrosez simplement pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Reprenez graduellement les arrosages à partit de début mars.

engrais

Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne. Diluez les doses de moitié.

rempotage

Rempotez chaque printemps dans un mélange de tourbe, de terreau et de terre franche. Placez une excellent couche de drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Athyrium

Maladies et erreurs de culture

Les frondes jaunissent et se dessèchent en été si la plante a trop chaud. Placez-la à un endroit frais, au nord de préférence.

Les frondes jaunissent et se dessèchent en hiver. Le processus est normal. Si vous souhaitez que votre fougère conserve le maximum de frondes en hiver, conservez-la à 10° avec une excellente lumière

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les nervures, au-dessous des feuilles. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les cochenilles à boucliers forment des petites écailles brunes sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Athyrium

L'Athyrium se reproduit par les sores, mais l'opération est franchement trop difficile à réaliser par un jardinier amateur.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus