Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

19 espèce(s) de Begonia à souches fibreuses et à rhizome décrite(s) en bas de page -



La culture de ces Begonia peut être simple comme difficile... selon l'espèce.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Begonia à souches fibreuses et à rhizome

Illustration de Begonia à souches fibreuses et à rhizome

Présentation Begonia à souches fibreuses et à rhizome

Nom commun

/

Famille

Bégoniacées.

Pour les amateurs du genre :
- Tous nos Begonia botanique : Begonias botanique
- Tous nos Begonia hybrides : Begonias hybrides

Origine

Plante native de zones tropicales et subtropicales humides telles l'Asie du Sud-est, l'Amérique du Sud et certaines régions de l'Inde.

Toxicite

Les Begonia ne sont pas toxiques mais peuvent malgré tout provoquer des troubles digestifs en cas d'ingestion.

Floraison

Généralement, les Begonia produisent des fleurs disposées en panicules, portées par de courts pédoncules et naissant à l'aisselle des feuilles. Ce sont des plantes unisexuées, chacune produisant sur le même sujet des fleurs mâles et des fleurs femelles qui se présentent d'ordinaire par groupes séparés. En raison de la diversité de forme et de taille de leurs pétales, les fleurs mâles sont généralement plus attrayantes que les fleurs femelles. Celles-ci sont reconnaissables à leurs ovaires ailés, logés à la base des pétales. Les fleurs femelles peuvent durer des semaines et même des mois. Quant aux fleurs mâles, elles sont de brève durée et se fanent après deux ou trois jours.

Croissance,dimensions,hauteur

Reportez-vous aux fiches des espèces pour plus de précisions.

Description Begonia à souches fibreuses et à rhizome

Le genre Begonia regroupe plus de 2 000 espèces et variétés ayant chacune leur originalité. Les unes sont intéressantes pour leurs fleurs, les autres pour leur feuillage. Certains Begonia réunissent tous les attraits. Ce genre comprend aussi bien de minuscules plantes rampantes que de robustes sujets à port érigé atteignant une taille de 3 m. Ils partagent pourtant quelques traits communs. Tous sont pourvus de feuilles asymétriques et alternes et les nouvelles feuilles naissent de stipules. Presque tous poussent en milieu ombragé. En raison de la multiplicité des variétés et de leurs exigences propres, vous trouverez les soins à apporter aux plantes sur chaque espèce répertoriée.
Les Begonia peuvent vivre de longues années mais pour certains, il est préférable de les renouveler par boutures, les jeunes plantes étant beaucoup plus belles.
Ce site vous propose un forum exclusivement consacré aux Begonia.



Utilisation de Begonia à souches fibreuses et à rhizome dans votre décor intérieur


Reportez-vous aux fiches des espèces pour plus de précisions.


La culture de Begonia à souches fibreuses et à rhizome

emplacement

En général, ces Begonia sont cultivés pour leur feuillage. Ils réclament une bonne lumière mais doivent être abrités des rayons du soleil.
Les Begonia aiment une bonne aération mais craignent par contre les courants d'air.
En outre les gaz polluants les tuent.

entretien

Certains Begonia à rhizomes sont à renouveler tous les 2 ou 3 ans, les jeunes plantes étant plus belles, d'autres sont à pincer et à rabattre pour leur conserver un port compact.
Beaucoup de Begonia apprécient un repos hivernal à la fraîcheur.

temperature

Les températures habituelles d'un appartement conviennent en général durant la période de croissance. Pendant la saison hivernale, un peu plus de fraîcheur est appréciée. Les conserver entre 16 et 13°. Leur éviter la sécheresse en les posant sur un lit de cailloux humides. Dans le cas des corbeilles suspendues, introduire de la mousse humide ou une soucoupe remplie d'eau sans que le pot ne trempe dedans..

arrosage

Arrosage du Begonia
Pendant la période de croissance, arrosez modérément en laissant la motte sécher en surface entre chaque apport. Pendant le repos hivernal, arrosez avec parcimonie en laissant le compost s'assécher de moitié.

engrais

Begonia et engrais
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotez les Begonia à souches fibreuses tous les printemps jusqu'à ce qu'ils soient dans des pots de 15 à 20 cm. Renouveler par la suite la couche superficielle du mélange.

Les Begonia rhizomateux préfèrent des pots peu profonds. Rempotez au printemps les petits Begonia dont le rhizome couvre toute la surface du mélange.
En rempotant, évitez de tasser le mélange. Versez plutôt la terre autour des racines et secouez légèrement le pot.

Problèmes de culture Begonia à souches fibreuses et à rhizome

Maladies et erreurs de culture

La pourriture gagne le rhizome lorsque le compost est trop humide. Diminuez les arrosages et pensez à vider la soucoupe après chaque arrosage. Dans un cas grave, mieux vaut rempoter la plante dans un compost sain et parfaitement drainé.

De même, les feuilles peuvent jaunir et tomber en cas d'arrosages excessifs. Réduisez les apports et si le mélange est vraiment saturé d'eau, procédez comme ci-dessus.

Des taches brunes ou noires sur les feuilles de Begonia signalent une maladie cryptogamique due à un excès d'arrosage ou à une mauvaise ventilation. Le Begonia a besoin d'une bonne aération.

Des taches jaunes sur les feuilles qui se déforment trahissent une attaque virale. La plante est condamnée et il faut la détruire pour éviter qu'elle ne contamine les autres.

Les feuilles de Begonia tombent en cas de changement de températures ou en cas d'arrosages irréguliers. Rectifiez les conditions de culture qui sont inadéquates et rabattez éventuellement la plante pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles.

Des traces poudreuses et blanches sur les feuilles de Begonia et les tiges sont dues à l'oïdium et des plaques poudreuses gris-brun sur les feuilles et les fleurs sont dues à la pourriture grise. La plante manque d'aération. Éliminez les parties touchées, trouvez-lui un meilleur emplacement et appliquez un fongicide.

La plante s'affaisse brusquement et ses feuilles se fanent quand elle a été exposée au froid. Attention en hiver, que les températures ne descendent pas trop bas.

Les marges des feuilles brunissent et se fanent quand l'humidité est insuffisante. Augmentez l'humidité de l'air en cultivant la plante sur des galets au-dessus d'un récipient d'eau.

Un arrêt de la croissance et la formation de petites feuilles sont dus à un manque d'engrais. En général, les Begonia ont besoin d'un apport d'engrais tous les quinze jours, de mai à septembre.

La plante s'incline et les feuilles se ramollissent quand la plante est soumise à des gaz polluants. Si la plante est trop intoxiquée, elle en meurt.

Parasites

Les jeunes pousses et les feuilles sont parfois dévorées par des coléoptères. Les larves de ces parasites s'attaquent aux racines et peuvent tuer rapidement une plante. Effectuez le ramassage à la main et complétez le traitement en appliquant un insecticide de sol en granulés

Les pucerons attaquent parfois certains Begonia. Appliquez alors un insecticide systémique.

Les feuilles sont ternes avec des filaments en dessous. Ce sont des araignées rouges et mieux vaut pulvériser tout de suite un insecticide systémique.

Multiplication Begonia à souches fibreuses et à rhizome

Multiplication des Begonia à souches fibreuses :
Au printemps ou en début d'été, prélevez des boutures de 8 à 10 cm sans fleurs. Supprimez la première feuille au-dessus de la section et trempez dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez ensuite dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication.

Conservez à la lumière et à l'abri du soleil jusqu'à ce que de nouvelles pousses sortent de terre, entre 3 et 6 semaines plus tard. Retirez alors le sachez et arrosez avec parcimonie en apportant un peu d'engrais toutes les trois semaines. Six mois plus tard, rempotez dans le mélange préconisé ci-dessus et traitez en sujet adulte.

Multiplication des Begonia à rhizomes :
Prélevez des segments de rhizome de 5 à 8 cm et procédez comme pour les Begonia à souches fibreuses.

Ou au printemps, tranchez un rhizome en tronçons de 5 à 8 cm porteurs d'un bourgeon et laissez sécher quelques heures pour cicatriser les plaies. On peut également y appliquer de la poudre de charbon de bois ou du soufre en poudre.

Dans un mélange de tourbe et de sable humide, enfoncez de moitié les segments de rhizome en les plaçant soit à la verticale, soit à l'horizontale selon l'orientation du rhizome parent. Enfermez chaque bouture dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Mettre à la lumière sans soleil direct. Les racines se formeront en 4 à 6 semaines. Dés l'apparition des premières feuilles, replantez dans le mélange préconisé ci-dessus et traitez en sujet adulte.

Bouturage de feuilles de Begonia :
Celui-ci est possible pour toutes les espèces à rhizome sauf pour Begonia 'Erythrophylla' et 'Limmingheiana'.
Au printemps, coupez une feuille saine avec son pétiole et plantez à un angle de 45° dans un mélange de tourbe et de sable humide. On peut également appliquer plusieurs feuilles à la surface du mélange après avoir fait une entaille sur les nervures principales. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication et conservez à la lumière sans soleil direct. Les racines mettront 2 à 3 semaines pour se développer et 2 à 3 semaines plus tard, naîtront les plantules. Quand celles-ci auront au mois deux feuilles, rempotez individuellement dans des pots de 8 cm remplis du mélange préconisé pour les Begonia. Mouillez ce mélange et enfermez à nouveau dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Gardez ainsi quatre semaines pour acclimater les plantes puis les traiter ensuite en sujets adultes.


19 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus