Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

16 espèce(s) de Bletia décrite(s) en bas de page -



La Bletia est une orchidée assez facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Bletia

Illustration de Bletia

Présentation Bletia

Nom commun

Synonymes :Gyas, Bletiana, Regnellia, Thiebautia

Famille

Orchidacées

Origine

Le nom botanique Bletia est en l'honneur du botaniste espagnol Luis Blet.
Le genre Bletia est originaire du nord de la Floride jusqu'au sud du Brésil. Certaines espèces proviennent de régions tropicales humides, d'autres de zones montagneuses au climat rude et extrême.

Toxicite

La Bletia n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs de Bletia sont souvent parfumées. Elles apparaissent en été pour un grand nombre d'espèces, sur une hampe florale érigée qui peut mesurer de 45 cm à 1,20 m selon l'espèce. Les hampes sortent sur le côté des pseudos-bulbes arrivés à maturité. Le feuillage de certaines espèces n’apparaît qu'après la floraison. Les fleurs sont au nombre de 3 à 9 sur une même hampe et s’ouvrent les une après les autres. Les coloris les plus courants vont du pourpre au rose pâle ou au blanc. Mais on trouve également certaines espèces dont les fleurs sont jaunes, oranges, rouges et même vertes. La floraison des espèces de montagnes n'a lieu que si la plante a bénéficié d'une période de repos total. Certaines espèces de Bletia peuvent fleurir à d'autres saisons, au printemps ou en hiver.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Bletia forment des touffes de feuilles pouvant atteindre 30 à 90 cm de hauteur.
Les touffes s'étoffent assez rapidement.

Description Bletia

Les Bletia sont des orchidées dont la plupart sont terrestres. Les pseudo-bulbes souterrains donnent une touffe de feuilles étroites, linéaires et lancéolées.
La floraison apparaît en début d’été pour la majorité des Bletia et s’échelonne sur une longue période. Après la floraison des espèces de montagne, le feuillage disparaît et la plante entre en repos. Les espèces de zones tropicales humides peuvent fleurir à d’autres époques. Ces espèces croissent sans réelle interruption tout au long de l’année.
La Bletia vit très longtemps en intérieur à condition de bénéficier des soins appropriés en fonction de sa provenance géographique.



Utilisation de Bletia dans votre décor intérieur


La Bletia est rarement cultivée et plutôt réservée aux amateurs d'orchidées ou aux collectionneurs.
Elle pousse dans des milieux humides et ombragés ou carrément sur des pentes montagneuses au climat rude. La culture et les besoins varient en fonction de l'espèce et de son origine. La culture en véranda donne de bons résultats pour les espèces de montagne. Celles originaires de forêts tropicales humides ont plutôt besoin de l'abri d'une serre chaude avec un très fort taux d'humidité atmosphérique.


La culture de Bletia

emplacement

Les Bletia poussent bien à mi-ombre dans la plupart des cas. Toutefois, certaines espèces ont besoin d'un franc soleil. Reportez-vous à la fiche de l'espèce.

entretien

Selon les espèces, ces orchidées ont plus ou moins besoin de chaleur, d'humidité ou de lumière. Pour chaque espèce, j'indiquerai s'il s'agit d'une orchidée de serre froide ou non.
Ceci étant dit, ce sont les espèces de montagnes et de fraîcheur qui sont les plus faciles à cultiver, les autres ayant besoin de chaleur et d'un taux d'humidité atmosphérique difficile à obtenir en appartement.

temperature

Les Bletia de climat montagneux sont des orchidées de serre tempérée. Elles ont besoin de chaleur en été et de fraîcheur en hiver. Ces espèces perdent leur feuillage après la floraison et doivent bénéficier d’un repos total jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses au printemps suivant. Des températures de 20° et plus en été sont bénéfiques. En hiver, ces plantes doivent être abritées du gel et conservées dans un local frais et sec.
Les Bletia de zones chaudes et humides ont besoin de températures supérieures à 20° en été et d’au moins 16° en hiver. Ces espèces n’ont pas de période de repos très définie mais leur croissance est moins marquée pendant la mauvaise saison.

arrosage

Arrosage de la Bletia :
En période de croissance et de floraison, arrosez modérément. Le mélange doit sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau.
Après la floraison, arrosez de moins en moins jusqu'à arrêter tout arrosage quand les feuilles sont entièrement fanées pour les espèces de montagne.
En Mars, recommencez des arrosages progressifs.
Les Bletia de forêts tropicales humides doivent continuer à être arrosées mais avec une nette diminution juste après la floraison. Maintenez un régime assez sec pendant un mois avant de reprendre des arrosages un peu plus réguliers.
Ces espèces peuvent avoir une floraison printanière ou hivernale. Dans ce cas, adaptez vos soins à la période de floraison de ladite espèce.

engrais

Bletia et engrais :
En période de végétation active, appliquez une dose d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours, dilué deux fois plus que la normale.

rempotage

Rempotage de la Bletia :
La Bletia se rempote tous les deux ans dans un mélange de terreau de feuilles, de tourbe, de sphagnum et de sable. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.
Les Bletia de montagne se rempotent au printemps, au moment ou la végétation reprend. Les espèces de climat tropical humide se rempotent juste après leur floraison.

Problèmes de culture Bletia

Maladies et erreurs de culture

La souche est atteinte de pourriture si la motte est trop détrempée, si le mélange est mal drainé ou si vous laissez de l'eau dans la soucoupe. Arrosez assez régulièrement en période de croissance, mais en laissant le mélange sécher en surface.
En hiver, n'arrosez pas les espèces de régions tempérées et placez vos pots au sec.

Les boutons floraux de la Bletia ne se forment pas si une espèce de climat montagneux est restée à la chaleur en période de repos.

Parasites

Les feuilles de Bletia se déforment et jaunissent en cas d'attaque de pucerons. Ce sont les seuls insectes à craindre.
Vaporisez une eau légèrement savonneuse si l'attaque n'est pas trop forte, autrement, utilisez un insecticide doux.

Multiplication Bletia

La multiplication de la Bletia se fait très simplement par division des touffes et des pseudo-bulbes au printemps.


16 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus