Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

6 espèce(s) de Bletilla décrite(s) en bas de page -



La Bletilla est une orchidée très facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Bletilla

Illustration de Bletilla

Présentation Bletilla

Nom commun

Jimensia

Famille

Orchidacées

Origine

Pour le nom, deux hypothèses : le nom botanique pourrait venir du nom du botaniste espagnol L. Blet.
Bletilla pourrait également signifier 'Petite bletia', autre genre d'orchidées avec lequel certaines espèces de Bletilla sont confondues.

Le genre Bletilla est originaire de Chine, de Taiwan et du Japon.

Toxicite

La Bletilla n'est pas toxique.

Floraison

Les tiges florales de Bletilla atteignent une trentaine de centimètres et surgissent du centre des touffes de feuilles. Chaque fleur a environ 5 cm de diamètre et dégage une odeur agréable. Les hampes florales peuvent porter six fleurs ou plus, s'ouvrant les une après les autres. La Bletilla a besoin d'une longue période de repos pour pouvoir refleurir à nouveau. La période de floraison se situe en début d'été et dure deux mois maximum.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Bletilla forment des touffes de feuilles pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Les touffes s'étoffent assez rapidement.

Description Bletilla

La Bletilla est une orchidée terrestre qui n’est pas à proprement parler une plante d’appartement. On peut toutefois la faire séjourner à la maison durant sa floraison. A noter que cette orchidée à une sève qui est utilisée lors de la fabrication des fameux émaux cloisonnés d’Extrême Orient. En effet, la sève a la propriété de se consumer sans produire de cendre et donc permet de produire des émaux exempts de toute salissure lors de leur cuisson.
La Bletilla forme une plante touffue dont les feuilles sont proches de celles du glaïeul. Chaque pseudo-bulbe souterrain produit un bouquet de feuilles minces et allongées, légèrement arquées. La floraison apparaît en juin-juillet et ressemble à celle des Cymbidium. Après la floraison, le feuillage disparaît et la plante entre dans un repos total. Cette orchidée vit très longtemps si elle passe l’hiver dans des conditions appropriées.
Il n’existerait plus aujourd’hui que 5 espèces de Bletilla dont on puisse être sûr. Les espèces de ce genre ont donné lieu à de nombreux remaniements et ce n’est certainement pas fini.
Bletilla chinensis ou sinensis a été renommée Arethusa chinensis ou sinensis.
Bletilla florida a été renommée Bletia florida.
L’espèce Bletilla japonica été renommée Arethusa japonica ou Eleorchis japonica (selon les sources).
Bletilla kotoensis a été renommée Bletia kotoensis.



Utilisation de Bletilla dans votre décor intérieur


Une orchidée de début d’été, souvent parfumée, facile, pas trop haute et de croissance rapide. Mais de températures fluctuantes et de saisons marquées. Une parfaite orchidée de véranda où elle pourra rester à demeure, à rentrer en intérieur au moment de sa floraison si vous le souhaitez et qui vous offrira jusqu’à deux mois de fleurs.
Le temps de cette floraison, placez votre Bletilla dans un endroit frais, trop de chaleur ferait faner les fleurs prématurément. La lumière peut être moyenne, ce qui présente un intérêt.
Quant aux couleurs, elles sont variées, du pourpre, au rose, en passant par le jaune, le blanc et le violet.
Cette orchidée a un port érigé, elle sera parfaitement mise en valeur dans un cache pot de forme carré ou comportant des angles. Noir et mat, ou en céramique finement craquelée rehaussée d’or. Essayez, vous m’en direz des nouvelles…


La culture de Bletilla

emplacement

La Bletilla pousse à mi-ombre comme en pleine lumière ou même au soleil. Toutefois, la floraison aura des couleurs beaucoup plus éclatantes si la plante est exposée au soleil. Durant la période de repos, c'est-à-dire de juillet (après la floraison) jusqu'en mars-avril, la lumière n'a que peu d'importance, toutes les parties aériennes de la plante ayant disparu.

entretien

La Bletilla est une orchidée facile pour un débutant à condition de pouvoir la placer à l'extérieur une bonne partie de l'année ou de disposer d'une véranda. Il suffit d'éliminer les fleurs et les feuilles fanées au fur et à mesure et de l'arroser avec modération.

temperature

La Bletilla en fleurs supportera l'atmosphère d'un intérieur durant sa floraison. C'est une période où elle aime la chaleur mais apprécie une bonne humidité atmosphérique qui permet de prolonger sa floraison. On peut entourer son pot de tourbe ou de mousse que l'on maintiendra humide. Après la floraison, les parties aériennes meurent. Placez le pot dans une cave ou dans un grenier, à l'abri du gel durant l'hiver. Le pot peut également être conservé à l'extérieur sous un paillage.
Au mois de mars, retirez le paillage ou remettez les pots à la lumière, c'est le début de la végétation. Laissez les pots à la fraîcheur, ne les rentrez pas encore. La croissance s'accélèrera avec le retour des beaux jours et le radoucissement des températures.
Une Bletilla cultivée en véranda peut y rester à demeure.

arrosage

Arrosage de la Bletilla :
En période de croissance et de floraison, arrosez modérément. Le mélange doit sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau.
Après la floraison, arrosez de moins en moins jusqu'à arrêter tout arrosage quand les feuilles sont entièrement fanées.
En Mars, recommencez des arrosages progressifs.

engrais

Bletilla et engrais :
En période de végétation active, appliquez une dose d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours, dilué deux fois plus que la normale.

rempotage

La Bletilla se rempote tous les deux ans dans un mélange de terreau de feuilles, de tourbe, de sphagnum et de sable. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Bletilla

Maladies et erreurs de culture

La souche est atteinte de pourriture si la motte est trop détrempée, si le mélange est mal drainé ou si vous laissez de l'eau dans la soucoupe.
Arrosez assez régulièrement en période de croissance, mais en laissant le mélange sécher en surface.
En hiver, n'arrosez pas et placez vos pots au sec.

Les boutons floraux de la Bletilla ne se forment pas si la plante est restée à la chaleur en période de repos.

Parasites

Les feuilles de Bletilla se déforment et jaunissent en cas d'attaque de pucerons.
Ce sont les seuls insectes à craindre.
Vaporisez une eau légèrement savonneuse si l'attaque n'est pas trop forte, autrement, utilisez un insecticide doux.

Multiplication Bletilla

La multiplication de la Bletilla se fait simplement par division des touffes et des pseudo-bulbes au printemps.


6 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus