Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Caesalpinia décrite(s) en bas de page -



Le Caesalpinia est une plante fleurie d'intérieur assez facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Caesalpinia

Illustration de Caesalpinia

Présentation Caesalpinia

Nom commun

Flamboyant, Oiseau de paradis.

Famille

Légumineuses

Origine

Le Caesalpinia est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale

Toxicite

Le Caesalpinia est toxique, en particulier ses fruits.

Floraison

La floraison du Caesalpinia s'épanouit en été. On a comparé l'inflorescence, légère et brillante, à un nuage de papillons voletant autour de la plante.
Les fleurs de Caesalpinia apparaissent en grappes terminales et étagées. Les étamines écarlates sont très longues, au-dessus de pétales orangés et bordés de jaune. Chaque fleur comprend 5 pétales inégaux.
Le Caesalpinia fructifie ensuite, mais comme la floraison est étagée, on trouve simultanément sur la même plante les fleurs et les fruits. Ce sont des gousses toxiques et il faut y faire attention.

Croissance,dimensions,hauteur

Sous un climat chaud et en pleine terre, le Caesalpinia peut atteindre une hauteur de 5m. En grand pot ou en bac, il atteindra presque 2m.

Description Caesalpinia

Le Caesalpinia est un arbrisseau à l’écorce décorative et rugueuse. Le feuillage est d’un beau vert frais et rappelle celui de l’acacia. Il présente une réelle valeur ornementale. Les feuilles sont alternes, pétiolées, composées, bipennées, à petites folioles oblongues. La floraison estivale du Caesalpinia est très appréciée car elle est légère et vivement colorée.
Cet arbuste peut vivre très longtemps et peut même devenir trop grand pour un intérieur.



Utilisation de Caesalpinia dans votre décor intérieur


Le Caesalpinia est remarquable pour la décoration d'une serre ou d'un jardin d'hiver. Dans un appartement, il doit être placé dans une pièce très claire, fraîche en hiver. Il est plutôt cultivé en isolé, son feuillage étant très décoratif et sa floraison très spectaculaire.


La culture de Caesalpinia

emplacement

Le Caesalpinia est une espèce de plein soleil, été comme hiver.

entretien

Cette plante se cultive sans trop de difficulté. L'hivernage est à soigner si l'on veut profiter de cette plante de nombreuses années. Un Caesalpinia trop grand est rabattu en février ou mars. Les fruits en forme de gousses sont supprimés, étant dangereux en cas d'ingestion par des enfants.

Le Caesalpinia peut être conduit en arbuste ou en petit arbre, lorsque l'on coupe les rameaux latéraux de la base au mois de mars.

temperature

Les températures estivales d'une pièce d'habitation ou à l'extérieur sont parfaitement supportées. En hiver, maintenir le Caesalpinia à des températures avoisinant 13°C.
Le Caesalpinia est rustique dans certaines régions particulièrement favorisées au bord de la Méditerranée.

arrosage

En été quand il fait chaud, le mélange ne doit jamais sécher. Arrosez votre Caesalpinia abondamment et régulièrement. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le compost de s'assécher complètement.

engrais

En période de croissance, effectuez des apports d' engrais tous les quinze jours, en utilisant un engrais liquide ordinaire.

rempotage

Le Caesalpinia apprécie un compost léger et riche. On utilisera un mélange de terreau de feuilles et de sable.
Le Caesalpinia est à rempoter tous les ans, au tout début du printemps.

Problèmes de culture Caesalpinia

Maladies et erreurs de culture

La plante est robuste et peu sujette à des maladies. Prenez soin de bien l'arroser en été et très peu en hiver. Donnez-lui le maximum de lumière et faites hiverner le Caesalpinia au frais.

Parasites

Les araignées rouges peuvent s'attaquer à la plante si l'air est sec, surtout en avril-mai. Des bassinages devraient en venir à bout ou en cas de forte attaque, utilisez un insecticide. Par ailleurs, augmentez le taux d'humidité de l'air autour de la plante.

Les pucerons envahissent parfois la plante. Sa croissance ralentie et les feuilles deviennent poisseuses. Bassinez largement avec une l'eau tiède légèrement savonneuse. Si l'attaque persiste, appliquez un insecticide.

Multiplication Caesalpinia

En Avril/Mai, semez vos graines de Caesalpinia en terrine, sur un compost léger, composé de terreau et de sable. Placez à 24°, de préférence sur chaleur de fond (en mini-serre, par exemple). La levée prend environ 3 semaines. Quand les jeunes plants sont suffisamment grands pour être manipulés, transplantez-les en pots individuels. Au cours de l'été, refaire un nouveau rempotage des plants issus de semis. Arrosez toujours abondamment et régulièrement pendant la saison chaude.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus