Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Calceolaria décrite(s) en bas de page -



La calcéolaire est une plante assez exigeante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Calceolaria

Illustration de Calceolaria

Présentation Calceolaria

Nom commun

calcéolaire, petite-pantoufle

Famille

Scrophulariacées

Origine

Signification : du latin, calceolus : petit soulier.

Cette plante est originaire d'Amérique du Sud.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

Les calcéolaires fleurissent du milieu du printemps jusqu'en été durant 5 à 7 semaines. Les fleurs inodores sont regroupées en grappes au somment des tiges. Elles ont l'aspect de petits sabots ou de sacs de 2 à 5 cm. Les coloris sont orange, jaune, brique, blanc, rouge, rose et souvent tachetés ou ponctués de couleurs contrastées.

Croissance,dimensions,hauteur

Une calcéolaire est une petite plante qui ne dépasse guère une quarantaine de centimètres.

Description Calceolaria

Les calcéolaires sont des plantes annuelles arbustives et compactes, aux grandes feuilles cordiformes de 20 cm de large environ, groupées en rosette à la base d’une seule tige centrale. Le feuillage est vert frais et un peu pubescent. Au-dessus des feuilles, s’élèvent plusieurs tiges ramifiées de 30 à 60 cm portant chacune les grappes de fleurs.
Cette plante est annuelle. Elle dégénère rapidement à la fin de l’été et il faut s’en débarrasser.



Utilisation de Calceolaria dans votre décor intérieur


La calcéolaire est décorative au printemps et en été. Elle est précieuse pour former des taches de couleur en particulier à des endroits peu lumineux puisqu'elle supporte la mi-ombre.


La culture de Calceolaria

emplacement

Les plantes ont besoin d'une bonne luminosité mais ne supporte pas le soleil direct. La mi-ombre est acceptée, ce qui rend la calcéolaire particulièrement intéressante. Par contre, la floraison sera prolongée si la lumière est importante.

entretien

La calcéolaire est sujette aux attaques de pucerons et il faut y être vigilant. De plus, c'est une plante qui a besoin d'une très bonne aération pour rester en bonne santé.

temperature

Avant la floraison, les calcéolaires sont conservées à la fraîcheur, entre 7 et 10°C. C'est d'ailleurs un moyen de retarder la floraison quand on veut qu'elle soit échelonnée. Ensuite, la température se situe entre 12 et 15°C.

arrosage

La motte ne doit jamais se dessécher. Mieux vaut arroser souvent et régulièrement mais peu à la fois. Il faut éviter que le compost ne soit saturé d'eau. S'il fait très chaud, la calcéolaire peut avoir besoin d'être arrosée tous les jours. C'est donc un coup de main à prendre... Il faut également éviter de mouiller les feuilles lors des arrosages.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

La courte durée de vie de la calcéolaire ne devrait nécessiter aucun rempotage. Toutefois, si cela s'avère nécessaire, utilisez un mélange de terre de jardin, de terreau de feuilles et de sable.

Problèmes de culture Calceolaria

Maladies et erreurs de culture

Le jaunissement de feuilles et l'affaissement de la plante sont dus à une sécheresse excessive. Il ne faut pas laisser la motte se dessécher entre deux arrosages. Le compost doit toujours être un peu humide mais sans excès.

S'il arrivait que la motte ait complètement séché, plongez le pot dans un seau d'eau et laissez la terre s'imbiber à fond. Lorsqu'il ne s'échappe plus de bulles du mélange, retirez le pot et laissez-le s'égoutter.

Des marques brunes sur les fleurs apparaissent quand la plante a été exposée au soleil.

Une toile blanchâtre sur les jeunes feuilles est un symptôme de botrytis. Il s'agit d'un champignon provoquant une pourriture de la plante, favorisé par une ambiance froide, humide et mal aérée. Traitez à l'aide d'un fongicide et rectifiez les conditions de culture.

Parasites

La calcéolaire est très sensible aux pucerons, surtout en cas de sécheresse. Les feuilles sont déformées et poisseuses. Traitez le plus rapidement possible à l'insecticide car si l'attaque est trop sévère, la plante risque d'être condamnée.

Multiplication Calceolaria

Pour obtenir des calcéolaires à partir de graines, il faut de la patience et des conditions bien particulières.

Semez en terrine, en surface dans un mélange de terreau de feuilles et de sable au mois d'août. Maintenir à peine humide et recouvrir d'un papier journal jusqu'à la germination. Éclaircir si la levée est trop dense. Maintenir à une chaleur modérée et à bonne lumière. Arrosez plus généreusement pour garder le compost humide.

Lorsque les plantules de calcéolaires ont deux paires de feuilles, repiquez en godets individuels. Un mois et demi après, rempotez dans des pots définitifs de 7 à 8 cm, dans un mélange de terre de jardin, de terreau de feuilles et de sable.

Durant l'hiver, les jeunes plantes doivent être conservées au froid, du moment que ce soit au dessus de 0°. Vers le mois de février, augmentez les températures jusqu'à 13° environ. L'humidité doit être importante et il vaut mieux cultiver sur des plateaux remplis de galets ou de billes d'argile humides. La floraison interviendra en mars ou avril et on placera alors les plantes à des températures plus chaudes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus