Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Callisia décrite(s) en bas de page -



Le Callisia est une plante verte d'intérieur très décorative et de culture facile..

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Callisia

Illustration de Callisia

Présentation Callisia

Nom commun

Famille

Commélynacées

Origine

Le genre Callisia est originaire des zones tropicales du Nouveau Monde.

Toxicite

Le Callisia n'est pas toxique en principe... sauf en cas d'ingestion de grosses quantités -

Floraison

En été, des fleurs blanches, parfois parfumées, peuvent apparaître en épis, portés par de longs pédoncules. Elles sont insignifiantes.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Callisia pousse rapidement. Il peut atteindre une hauteur de 10 cm.
Les rameaux retombants de Callisia peuvent mesurer de 40 à 90 cm de long.

Description Callisia

Les tiges sont tout d’abord érigées, puis adoptent un port retombant.
Les petites feuilles de Callisia sont pointues et ovales, dépourvues de pétiole et forment des masses denses. La face supérieure des feuilles est vert olive, parfois striée de rayures longitudinales blanc argent. Les revers sont souvent pourpres.
Le Callisia vit plusieurs années quand les conditions de culture lui conviennent. On peut, par ailleurs, le régénérer très facilement par boutures. En ce qui concerne Callisia elegans, le feuillage devient moins touffu et moins coloré au bout de 2 ans et il faut le remplacer.



Utilisation de Callisia dans votre décor intérieur


Le Callisia est une petite plante verte très adaptée aux suspensions. On peut placer plusieurs pieds dans le même récipient pour obtenir une masse plus importante.
On peut aussi constituer des potées pour enrichir de couleurs vives des groupes de plantes au feuillage vert.


La culture de Callisia

emplacement

Le Callisia a besoin d'une lumière vive à longueur d'année pour conserver ses couleurs. Et même, si possible, donnez-lui trois ou quatre heures de soleil par jour. Les feuilles redeviennent vertes et sont moins fournies quand la plante manque de lumière. Un séjour à mi-ombre à l'extérieur en été fortifie la plante.

entretien

Supprimez les feuilles trop vertes qui déparent le feuillage coloré. La plante aime l'humidité atmosphérique, surtout si elle est placée à la chaleur. On pourra donc la cultiver sur plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides. Surveillez particulièrement les Callisia en suspension car le compost sèche plus vite et l'air est plus sec en hauteur.

temperature

Une température de 18° en été est idéale. Le Callisia supportera des températures plus chaudes mais avec un degré d'humidité de l'air plus important. En hiver, procurez-lui, si possible, une période de repos à la fraîcheur, soit à des températures comprises entre 10 et 15°C.

arrosage

En période de croissance, arrosez votre Callisia généreusement de manière à ce que le compost soit toujours humide. Videz soigneusement la soucoupe après chaque arrosage car l'humidité stagnante est mal supportée.
En période hivernale, gardez le mélange à peine humide en le laissant s'assécher des deux tiers entre chaque apport.

engrais

Durant la croissance, donnez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau ou de tourbe pour rempoter votre Callisia.
Callisia elegans n'aura pas besoin d'un pot supérieur à 8 cm puisqu'il a une durée de vie relativement courte.
Callisia fragrans demande un rempotage chaque printemps car il pousse vite. Les grosses plantes pourront être rempotées dans des pots jusqu'à 14 cm. Au-delà, il sera sans doute nécessaire de renouveler la plante car elle se sera trop dégarnie à la base.

Problèmes de culture Callisia

Maladies et erreurs de culture

L'extrémité des feuilles brunit et se dessèche.
Ce symptôme peut avoir plusieurs causes.

- l'humidité atmosphérique est insuffisante et il faut l'augmenter.

- De l'engrais a été appliqué sur un compost sec.

- Le Callisia a subi un excès d'eau et le mélange est trop détrempé.

Parasites

Une croissance ralentie et des feuilles poisseuses sont dues à une attaque de pucerons. Vaporisez simplement de l'eau légèrement savonneuse si l'attaque est peu importante. Autrement, appliquez directement un insecticide en renouvelant 15 jours après.

Multiplication Callisia

Le Callisia est proche parent des Tradescantia (misères) et se bouture aussi facilement et de la même façon. Le bouturage du Callisia se pratique de préférence au printemps mais peut se faire, en fait, à n'importe quel moment de l'année. Prélevez des boutures ayant de 5 à 10 cm et éliminez les feuilles inférieures. On peut leur faire prendre racine dans un simple verre d'eau dans lequel on aura placé quelques morceaux de charbon de bois. Quand les racines auront entre 1,5 et 2 cm, on mettra les jeunes plants en pots de 6 à 8 cm. Arrosez abondamment, surtout au début, les racines sortant d'un milieu aqueux.

Si l'on veut bouturer de manière "plus professionnelle", trempez l'extrémité des boutures dans de la poudre d'hormones de bouturage. Utilisez des pots de 6 à 8 cm rempli du mélange préconisé pour le rempotage, légèrement humidifié. Plantez une seule bouture de Callisia fragrans par pot, et plusieurs de Callisia elegans et de Callisia repens dans un même pot. Couvrir d'un sac de matière plastique transparent perforé. Donnez une lumière vive mais tamisée. Les boutures s'enracinent au bout de 2 ou 3 semaines. Traitez ensuite en sujets adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus