Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Adiantum décrite(s) en bas de page -



L'Adiantum est une fougère très exigeante en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Adiantum

En attente illustration

Présentation Adiantum

Nom commun

capillaire, adiante, cheveux de Vénus.

Famille

Polypodiacées

Origine

L'Adiantum est originaire des forêts du Brésil.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Croissance,dimensions,hauteur

La plupart des variétés d'Adiantum peuvent atteindre une hauteur de 45cm pour un étalement de 60cm.

Description Adiantum

Les Adiantum se caractérisent par leurs pétioles délicats, brillants et foncés. C’est cette caractéristique qui est à l’origine du nom commun de cette fougère. En effet, on compare souvent les frondes légères et abondantes avec une opulente chevelure. Les frondes naissent sur des rhizomes qui courent presque à fleur de terre et se développent rapidement. Les longues frondes peuvent atteindre 20 à 38 cm. Elles sont divisées en nombreuses pinnules qui, chez les sujets adultes, portent des sores bruns. L'Adiantum vit longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Adiantum dans votre décor intérieur


L'Adiantum est superbe en suspension. Cette fougère est sensible à la sécheresse de l'air, au froid et aux courants d'air. La culture en serre chaude, en terrarium ou en fenêtre-serre lui convient particulièrement bien. L'ambiance humide d'une salle de bain peut convenir aussi.


La culture de Adiantum

emplacement

Les Adiantum exigent une très bonne lumière, mais loin des rayons brûlants du soleil. Une exposition à l'est ou à l'ouest convient. Plein sud, tamisez le soleil avec un voilage ou un store.

entretien

L'Adiantum exige beaucoup de soins. Il faudrait lui offrir l'ambiance chaude et humide qu'il trouve dans ses forêts brésiliennes. L'Adiantum renouvelle régulièrement son feuillage. Pour l'y aider, quand de jeunes frondes apparaissent, coupez les frondes les plus anciennes.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Si la température est supérieure à 24°, l'Adiantum aura encore plus besoin d'humidité atmosphérique. Cette fougère peut tolérer des températures de l'ordre de 10° en hiver.

arrosage

Arrosage de l'Adiantum :
Des arrosages corrects sont très importants. Les racines doivent toujours conserver une légère humidité sans que le mélange ne soit jamais saturé d'eau. Si jamais vous laissiez votre Adiantum se dessécher et que vous l'arrosiez abondamment ensuite, vous feriez périr votre fougère.

engrais

Adiantum et engrais :
Effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire une fois par mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne. Si le mélange terreux est très riche, n'apportez aucune engrais .

rempotage

Rempotage de l'Adiantum :
Un sujet déjà âgé sera rempoté dans le même pot. Supprimez délicatement quelques racines visibles et replacé dans le même pot avec un peu de mélange frais.

Problèmes de culture Adiantum

Maladies et erreurs de culture

Les pinnules tombent et les frondes d'Adiantum se dénudent quand l'air est trop sec. Coupez les frondes abîmées et bassinez quotidiennement votre plante. Vous pouvez la cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

Les frondes pâlissent quand la plante est au soleil. Exposez plutôt au nord.

Les feuilles d'Adiantum (ou pinnules) s'enroulent quand l'humidité est insuffisante. Cultivez votre plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

L'enroulement des feuilles en hiver peut également provenir d'un coup de froid, d'un excès d'eau ou de courants d'air.

Parasites

Les mouches blanches (aleurodes) s'envolent dès que l'on touche les feuilles. Les oeufs sont implantés sous les feuilles et les insectes sucent la sève des plantes. Vaporisez un insecticide. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer les adultes et tuer les insectes à l'éclosion.

Multiplication Adiantum

Le procédé le plus simple est de diviser l'Adiantum. Au moment d'un rempotage, prélevez des segments de rhizome d'Adiantum ayant 1 ou 2 frondes. Empotez chaque nouvelle plante et arrosez assez copieusement les premiers jours. Revenez à des arrosages normaux ensuite.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus