Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Caryota décrite(s) en bas de page -



Le Caryota est assez facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Caryota

Illustration de Caryota

Présentation Caryota

Nom commun

Palmier à sucre, palmier queue de poisson, palmier céleri. Le nom botanique provient du grec "karion" qui signifie noix. La graine du caryota est en effet assez grosse.

Famille

Palmacées

Origine

Le Caryota est originaire de Birmanie, de Malaisie et des Philippines.

Toxicite

Le Caryota n'est pas toxique à part ses fruits qui sont extrêmement irritants -

Floraison

Le Caryota adulte peut donner de grosses grappes de fleurs jaunes, verdâtres ou pourprées, enveloppées de deux spathes fibreuses. Elles sont suivies de baies rondes et rougeâtres ou pourprées.

Croissance,dimensions,hauteur

Avec le temps, le Caryota peut atteindre une hauteur de 2,50 m. Ses frondes retombantes prennent beaucoup d'ampleur. Mais la croissance est lente et ce palmier ne gagne que quelques centimètres par an.

Description Caryota

Le Caryota diffère des autres palmiers par ses grandes frondes bipennées. Les pétioles vert-gris varient en longueur selon l’espèce. Mais toutes les espèces portent des frondes bipennées caractéristiques, divisées comme une fronde de fougère, en folioles, elles-mêmes subdivisées en pinnules cunéiformes. Chacune de ces pinnules est repliée en V et présente des bords irréguliers comme la queue d’un poisson.
Le Caryota vit de nombreuses années.



Utilisation de Caryota dans votre décor intérieur


Le Caryota supporte le manque de lumière, ce qui en fait une plante précieuse pour les coins sombres. L'exposition au nord lui convient et il peut se marier avec des fougères ou des lierres.


La culture de Caryota

emplacement

Le Caryota apprécie le soleil tamisé par un store ou par un voilage. Mais il est également capable de s'acclimater à la mi-ombre et on peut le placer devant une fenêtre exposée plein nord.

entretien

Le Caryota n'est que peu exigeant. Nettoyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide. N'utilisez jamais de lustrant. Supprimez les extrémités jaunies des folioles.

temperature

Le Caryota aime la chaleur et l'humidité. En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent. En hiver, faites attention à la chaleur sèche d'une habitation chauffée. Bassinez fréquemment quand il fait chaud et si vous le pouvez, placez le pot au-dessus d'un récipient d'eau. Ce palmier peut être conservé à la fraîcheur en hiver, à des températures voisines de 13°. En ce cas, il n'aura pas besoin d'une humidité atmosphérique importante.

arrosage

Arrosez abondamment en été. Conservez le mélange bien humide, mais videz systématiquement la soucoupe. En hiver, réduisez un peu vos arrosages en laissant le surface du mélange sécher un peu entre chaque apport en eau. Le Caryota ne connaît pas de période de croissance ou de repos bien définie. Si vous conservez votre palmier à la fraîcheur en hiver, maintenez simplement une très légère humidité du sol.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide une fois par mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Laissez toujours le Caryota un peu à l'étroit dans son pot. En général, on ne le rempote au printemps que tous les 2 ou 3 ans, lorsque les racines débordent du pot. Utilisez un mélange de terre franche et de bon terreau. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot et tassez bien le mélange autour des racines. Celles-ci sont fragiles, ne les abîmez pas. Les sujets adultes sont simplement surfacés.

Problèmes de culture Caryota

Maladies et erreurs de culture

Des taches brunes et sèches sur les feuilles indiquent que l'air est trop sec. Augmentez par tous les moyens l'humidité ambiante. Pour cela, bassinez fréquemment et cultivez la plante au dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

Les feuilles jaunissent à leurs extrémités en cas d'exposition excessive au soleil. Placez la plante dans une situation ombragée.

La croissance ralentie quand la plante a trop d'eau. Avant d'arroser, attendez que la surface du mélange soit assez sèche. Cela étant surtout valable en hiver, où le palmier a moins besoin d'eau. Videz toujours la soucoupe après un arrosage et veillez au bon drainage du compost.

Ne vous inquiétez pas si de temps à autres une feuilles âgée jaunit, brunit et tombe. Ce processus est naturel.

Parasites

Les cochenilles à bouclier forment des petites écailles brunes sous les feuilles. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Caryota

Le Caryota peut se multiplier par semis, mais les graines mettent des mois à germer. En ce qui concerne C. urens, c'est le seul mode de multiplication. Procédez au printemps à une température minimale de 24°. Faites d'abord tremper les graines pendant 3 jours dans un récipient d'eau tiède pour les ramollir. Plantez ensuite dans un mélange de terreau et de terre franche. Recouvrez d'une vitre ou enfermez dans un sachet de plastique transparent. Retirez-le une fois par jour pour éviter une trop grande condensation. Quand la graine a germé, retirez progressivement le sachet ou la vitre, un peu plus longtemps chaque jour. Puis cultivez normalement.

C. mitis se multiplie plus facilement et plus rapidement par drageon ou par rejets. Détachez le drageon lorsqu'il a 23 à 30 cm en lui conservant le maximum de racines. Plantez-le dans un pot de 8 à 10 cm, rempli d'un mélange humide à base de terreau. Gardez le pot à découvert, dans un endroit chaud et à une lumière vive, mais tamisée. Arrosez seulement pur humidifier légèrement le compost et laissez sécher en surfaces entre chaque arrosage. La croissance reprend dès que l'enracinement s'est bien effectué. Donnez ensuite les même soins qu'à un sujet adulte.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus