Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Castanospermum décrite(s) en bas de page -



Le Castanospermum est un petit arbre très décoratif nécessitant quelques soins.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Castanospermum

Illustration de Castanospermum

Présentation Castanospermum

Nom commun

Châtaignier d'Australie, châtaignier de Morton

Famille

Fabacées

Origine

Le Castanospermum est originaire des forêts tropicales humides d’Australie et de Nouvelle Calédonie.

Toxicite

Le Castanospermum est toxique en raison de sa forte teneur en saponine. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Floraison

La floraison d'un Castanospermum a lieu en automne. Elle se manifeste par des bouquets de fleurs rouges agglutinées directement sur le bois du tronc et des branches. Chaque fleur mesure de 3 à 4cm de longueur. Cette floraison est spectaculaire mais souvent cachée par le feuillage.
Elle sera difficile à obtenir en intérieur.
Les fruits forment de grandes gousses.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Castanospermum est un arbre de plus de 10m de haut dans ses contrées d’origine. En pot il atteindra un maximum de 150 à 180cm. Croissance lente en intérieur.

Description Castanospermum

Le Castanospermum est un petit arbre formant un dôme de feuillage dense à son sommet. Il porte de grandes feuilles vert foncé composées, luisantes et oblongues.



Utilisation de Castanospermum dans votre décor intérieur


Le Castanospermum doit être placé devant une grande baie vitrée ou à proximité immédiate. Son aspect insolite donne envie de le cultiver seul, comme un élément de décor à part entière.
Son feuillage foncé ressortira sur des couleurs claires. On peut également le cultiver dans un pot à bonsaï (à choisir relativement grand). C’est en effet un excellent moyen de mettre ses noix en valeur, beaucoup plus que dans un pot traditionnel.
Vous pouvez placer 3 pieds de manière à reconstituer une forêt miniature comme sur mon illustration. Un galet, un peu de mousse et vous aurez une jolie composition.
A noter qu’ayant ses racines à l’étroit, il poussera encore moins vite que la normale. Pensez à le bassiner fréquemment et à l’éloigner de toute source de chaleur (radiateurs, cheminée etc…).



La culture de Castanospermum

emplacement

Le Castanospermum a besoin d’une excellente lumière en tout temps. En hiver, rapprochez-le impérativement d’une bonne source de lumière.

entretien

L’entretien consiste à procurer une bonne humidité atmosphérique à cette plante. Il faut la bassiner fréquemment, le matin jusqu’en milieu d’après-midi, jamais le soir. Vous pouvez la cultiver au-dessus d’un plateau d’eau rempli de billes d’argile afin que celles-ci provoque un microclimat humide autour de la plante.

temperature

Eté comme hiver, le Castanospermum a besoin de chaleur et d’humidité. Températures minimum tolérées : 10°.

arrosage

Arrosez abondamment de façon à mouiller complètement le mélange, videz la soucoupe et laissez le substrat sécher complètement avant un nouvel apport en eau.

engrais

Durant la période végétative, le Castanospermum peut être fertilisé à l’aide d’un engrais à forte teneur en azote et potassium. C'est-à-dire de type 15-5-10, 11-8-17 où le chiffre du milieu est bas. Respectez bien la dose du fabriquant. Aucun engrais en hiver.

rempotage

Le rempotage du Castanospermum s’effectue tous les ans au printemps en utilisant un mélange riche et bien drainé. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Utilisez un terreau de bonne qualité comportant suffisamment d’éléments nutritifs. Vous pouvez rajouter un peu d’engrais à libération lente au fond du pot. Cette plante n’est pas calcifuge mais elle pousse mieux dans un mélange très légèrement acide. Vous pouvez donc mélanger une poignée de terre de bruyère.

Problèmes de culture Castanospermum

Maladies et erreurs de culture

Veuillez à ne pas sur-arroser. Dans un mélange constamment humide, le Castanospermum est sujet à la pourriture des racines.
Le Castanospermum apprécie une bonne humidité de l’air. Bassinez le matin jusqu’en milieu d’après midi – jamais le soir.

Parasites

En cas d’attaque d’araignées rouges, augmentez le taux d’humidité de l’air et traitez éventuellement avec un acaricide.

Multiplication Castanospermum

Elle se fait par semis. Enterrez les graines de Castanospermum d’environ deux fois leur grosseur dans un mélange pour semis. Humidifiez légèrement, sans excès. Enveloppez le pot dans un sachet plastique transparent et perforé. Placez le tout à la chaleur (23° ou plus) et à bonne lumière.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus