Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Cineraria décrite(s) en bas de page -



La Cineraria (cinéraire) est relativement facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cineraria

Illustration de Cineraria

Présentation Cineraria

Nom commun

Cinéraire

Famille

Composées

Origine

Les îles Canaries et Madère -
Les plantes commercialisées sous le nom de cinéraires du genre Cineraria sont dorénavant rattachées au genre Senecio. Mais pour une raison pratique, nous les avons décrites dans une fiche consacrée au nom de leur ancien genre.
Ces plantes ont également été connues sous le nom de Pericallis hybrida ou Pericallis cruenta.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

En général, les fleurs de Cineraria ou cinéraires sont de couleur rouge, bleu, mauve ou pourpre, de teintes franches ou pastels. Un cercle blanc entoure un coeur de marguerite. Réunies en corymbe étalé ou bombé, elles peuvent être si denses qu'elles cachent presque le feuillage. Chaque fleur mesure de 2,5 à 7,5 cm de diamètre selon les formes. Cette floraison printanière ne dure que quelques semaines, mais il est possible de la prolonger en supprimant systématiquement toutes les fleurs fanées. Des températures fraîches et une bonne humidité de l'air prolongent également la floraison.

Croissance,dimensions,hauteur

Un plant de Cineraria ou cinéraire atteint de 30 à 60 cm de hauteur

Description Cineraria

Les Cineraria (cinéraires) sont des plantes d’intérieur à floraison printanière issues d’une hybridation complexe. Leurs feuilles sont légèrement pubescentes, de forme ovale à bords dentés, vert très frais et parfois vert sombre. Chez plusieurs variétés, le dessous en est teinté de pourpre.
La floraison des cinéraires (Cineraria) constitue leur principal attrait. Elle ne dure que quelques semaines mais peut être extrêmement dense. La fleur évoque celle d’une marguerite et peut être de teinte vive ou pastel, parfois bicolore.
La Cineraria ou cinéraire est une plante bisannuelle et à un cycle de vie très court. On s’en défait après la floraison.



Utilisation de Cineraria dans votre décor intérieur


Les Cineraria/cinéraires se cultivent généralement seules pour égayer une table, une entrée ou un hall frais. Plusieurs plants choisis pour former un camaïeux de teintes pastel formeront toujours une superbe décoration printanière


La culture de Cineraria

emplacement

Les Cineraria ou cinéraires réclament un endroit bien éclairé, mais abrité des rayons du soleil.

entretien

Supprimez systématiquement les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent et ôtez les feuilles fanées.

temperature

La Cineraria ou cinéraire préfère des températures comprises entre 10 et 18°C. Une bonne humidité de l'air prolonge en outre la floraison. Cultivez les plantes au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

arrosage

Le mélange doit toujours être bien humide. Si la motte s'assèche, la plante s'affaisse et ne se remettra jamais complètement. Evitez pourtant de détremper en permanence la motte car les racines pourraient pourrir. Si vous constatez que la motte a un peu séché, plongez le pot dans une cuvette d'eau pendant 1/2 heure, puis laissez s'égoutter.

engrais

L'apport d' engrais n'est pas indispensable pour une plante aussi éphémère. Mais il peut renforcer les coloris pour les plants que vous auriez repiqués. Appliquez le alors une fois par semaine.

rempotage

La Cinerariaou cinéraire ne se rempote pas. Les jeunes plantes se cultivent dans un mélange de terreau et de sable.

Problèmes de culture Cineraria

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles se referment et tombent si la plante a été exposée au soleil. La Cineraria ou cinéraire a besoin d'une bonne lumière mais doit toujours être éloignée des rayons du soleil.

Les feuilles s'affaissent quand la plante manque d'eau. Immergez le pot dans un sceau d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. L'assèchement de la motte abrègera la durée de vie de la plante.

La pourriture des racines survient en cas d'arrosages excessifs. Laissez la motte s'assécher un peu avant un nouvel apport et aérez-la jusqu'à ce qu'elle se remette. Appliquez un fongicide par précaution.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Pulvérisez une eau légèrement savonneuse et si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide. Mais la plante aura du mal à se remettre dans un cas grave.

Le mildiou touche parfois la cinéraire. Appliquez alors un fongicide et aérez fortement la plante. Si vous bassinez votre plante, faites-le le matin de façon à ce qu'elle soit sèche le soir.

Multiplication Cineraria

La multiplication de la Cineraria ou cinéraire ne peut se faire que par semis. On sème au mois d'août, sur du terreau à semis, dans une caissette. Les graines sont minuscules, ne les recouvrez pas de terreau. Couvrez la caissette avec une plaque de verre et maintenez une température de 21 à 24°. La levée intervient en 10 ou 20 jours. Baissez alors les températures jusqu'à 15° en aérant le semis et en plaçant à la lumière.

Dès que les jeunes plants sont assez robustes pour être manipulés, repiquez-les en pots et apportez de l'engrais une fois par semaine 15 jours après le repiquage. Maintenez les plants aux environs de 10° durant l'hiver, à bonne lumière et à l'abri des écarts de températures. Quand en fin d'hiver, les boutons floraux apparaissent, élevez les températures à 15°C et les fleurs s'épanouiront quelques semaines plus tard.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus