Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Cleyera décrite(s) en bas de page -



Un Cleyera est moyennement facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cleyera

Illustration de Cleyera

Présentation Cleyera

Nom commun

Famille

Théacées

Origine

Le Cleyera est originaire de zones montagneuses et boisées, subtropicales et humides, de Chine, du Japon et d'autres régions d'Asie.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

Les Cleyera à feuilles vertes et unies produisent de charmantes petites fleurs blanches et odorantes au printemps. Elles sont attachées à l'aisselle des feuilles.
Les Cleyera panachés ne fleurissent que très rarement.

Croissance,dimensions,hauteur

Un Cleyera cultivé en pot dépasse rarement 1 m de hauteur pour un étalement du même ordre.

Description Cleyera

Le Cleyera est un arbuste persistan à port buissonnant. Les feuilles lustrées, elliptiques, à pointes émoussées, mesurent de 7,5 à 10 cm sur 6,5. Elles sont vert foncé parfois marquées de taches plus claires et d’un pourtour jaune. Les jeunes feuilles ou celles qui sont en pleine lumière se teintent parfois de rose. Les feuilles alternes sont portées sur de courts pétioles.
Dans de bonnes conditions, ce petit arbuste peut vivre très longtemps.



Utilisation de Cleyera dans votre décor intérieur


Le Cleyera, surtout dans sa forme panachées s'associe parfaitement avec des groupes de plantes vertes.


La culture de Cleyera

emplacement

Le Cleyera a besoin d'une lumière vive toute l'année. Un peu de soleil chaque jour est bénéfique mais cela n'est pas indispensable.
On peut sortir la plante en juin jusqu'en automne à un emplacement abrité et à mi-ombre.

entretien

Pincez les jeunes tiges de Cleyera régulièrement pour les forcer à se ramifier et obtenir un port bien compact.

temperature

Les températures ambiantes d'une habitation de même qu'à l'extérieur conviennent très bien en été. En hiver, les températures idéales se situent ente 10 et 13°C, le Cleyera pouvant supporter une baisse jusqu'à 7°C mais pas au-dessous.
La plante peut toutefois supporter de rester dans une pièce chauffée normalement si le taux d'humidité de l'air est suffisamment élevé.
Dans ce cas, bassinez fréquemment la plante, placez des saturateurs sur les radiateurs et cultivez-la au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile.

arrosage

Arrosez votre Cleyera en été de façon à bien humidifier la motte à chaque arrosage mais laissez-la sécher sur 1 cm avant un nouvel apport. En période de repos, laissez sécher le tiers du mélange avant d'arroser à nouveau.

Attention, le Cleyera ne supporte pas l'eau calcaire.

engrais

Durant la période de croissance, effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Rempotez le Cleyera au printemps, dés que la croissance reprend, si les racines de la plantes passent par le trou de drainage. Prenez un pot assez grand car les racines de Cleyera ont besoin d'espace mais n'aiment pas beaucoup être dérangées. Une plante ayant atteint sa taille optimale sera simplement surfacée. Utilisez un mélange de terreau de feuilles et de tourbe. Veillez à assurer un excellent drainage.

Problèmes de culture Cleyera

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Cleyera tombent lorsque l'atmosphère est trop sèche ou que la lumière est insuffisante. N'oubliez pas de bassiner régulièrement la plante. Par ailleurs, elle a besoin d'une excellente lumière.

Les feuilles inférieures tombent si le compost est trop sec ou si la plante a été exposée à des courants d'air. Il ne faut jamais laisser le compost se dessécher complètement, même en hiver. Le cleyera a besoin d'une situation abritée, surtout à l'extérieur.

Parasites

Si on cultive le Cleyera dans une pièce où l'air est chaud et sec, on risque fort d'avoir affaire tôt ou tard à une attaque d'araignées rouges. On remarquera de fines toiles à l'aisselle et au revers des feuilles. Celles-ci finiront par jaunir si l'attaque est sévère. Isolez la plante, appliquez un acaricide à plusieurs reprises et placez-la sous un sac de plastique transparent pendant 8 jours pour qu'elle "se refasse une santé". Par la suite, n'omettez pas de bassiner fréquemment la plante et de tenir compte de ses besoins en matière d'humidité atmosphérique.

Multiplication Cleyera

Au tout début de printemps, prélevez des boutures de Cleyera d'une dizaine de centimètres. Supprimez les feuilles du bas et plongez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en godets contenant un mélange de tourbe et de sable humidifié. Couvrir d'un sac en matière plastique transparent perforé. Installez à mi-ombre à une température d'environ 21°. L'enracinement prendra de 6 à 8 semaines. Durant ce temps, veillez à ce que le mélange reste légèrement humide. Transplantez alors les jeunes plants de Cleyera dans le mélange préconisé pour le rempotage. Pincez régulièrement les extrémités pour encourager une croissance compacte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus