Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Clusia décrite(s) en bas de page -



Le Clusia est un petit arbuste facile, très décoratif et très tolérant.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Clusia

Illustration de Clusia

Présentation Clusia

Nom commun

Arbre autographe

Famille

Clusiacées

Origine

Le Clusia est originaire de Floride et des Caraïbes.

Toxicite

Toutes les parties du Clusia sont toxiques et provoquent des vomissements en cas d’ingestion.

Floraison

Les fleurs de Clusia sont solitaires et ne durent qu’une demi-journée. Elles mesurent jusqu’à 8cm de diamètre. D’abord blanches puis elles virent au marron en fanant. Elles sont suivies de fruits globuleux verts de 5 à 8 cm de diamètre devenant noirs à maturité et contenant de nombreuses graines rouges.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Clusia est un arbre de plus de 10m de haut dans ses contrées d’origine. Un Clusia en pot atteindra un maximum de 150cm. Sa croissance est moyenne à lente selon les conditions de culture.

Description Clusia

Le Clusia est un arbre dans ses régions d’origine. En pot, il aura plutôt un port arbustif. La plante porte des feuilles presque ovales, épaisses, vernissées et très coriaces. C’est la raison pour laquelle on l’appelle arbre à autographe, on peut rayer ou marquer durablement les feuilles avec objet pointu. Dans la nature, les graines de cette plante se sèment souvent sur d’autres végétaux que le Clusia va étrangler progressivement, avec ses racines. Il est donc semi épiphyte.



Utilisation de Clusia dans votre décor intérieur


Le Clusia est assez tolérant au niveau de la lumière et il a un port de petit arbre. Cultivez-le isolément en misant sur un beau cache pot. Si vous le choisissez sobre et clair, vous mettrez en valeur le port de l’arbuste et le vert de son feuillage. Effet moderne et épuré.
Si vous le prenez plus travaillé et dans des matériaux riches en couleurs, vous obtiendrez un élément de décor suffisant pour habiller un pan de mur ou le plateau d’un meuble en beau bois. Dans ce dernier cas, ne surchargez pas, trop de décor tue le décor…
Le Clusia peut se tailler au printemps, n’hésitez pas à lui donner une forme de boule. Ou éventuellement à supprimer ses branches les plus basses pour accentuer son aspect de petit arbre. La taille que vous pourrez lui faire contribuera grandement à la réussite de votre décor.


La culture de Clusia

emplacement

Le Clusia n'est pas difficile, il supporte aussi bien une ombre partielle que le plein soleil. En hiver, rapprochez-le impérativement d’une bonne source de lumière.

entretien

L’entretien d'un Clusia sera minimal. Il peut simplement nécessiter une taille de mise en forme au printemps s’il adopte un port désordonné.

temperature

Eté comme hiver, le Clusia a besoin de chaleur.
Températures minimum tolérées : 13°

arrosage

Le Clusia s’arrose lorsque son mélange a bien séché, à la manière d’une plante succulente. Vous ne commettrez ainsi aucune erreur.

engrais

Durant la période végétative, le Clusia peut être engraissé à l’aide d’un engrais pour plantes vertes classique. Mais il n’est pas gourmand, diminuez la dose prescrite par le fabriquant de moitié. Aucun engrais en hiver.

rempotage

Le rempotage d'un Clusia s’effectue tous les ans tant que la plante peut être manipulée facilement. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot et utilisez un mélange pour cactus, c’est le plus simple et celui qui convient le mieux.
Quand la plante est devenue trop importante, contentez-vous de surfacer le mélange.

Problèmes de culture Clusia

Maladies et erreurs de culture

Veuillez à ne pas sur-arroser un Clusia. Dans un mélange constamment humide, il est sujet à la pourriture des racines.

Le Clusia apprécie une bonne humidité de l’air. Bassinez le matin jusqu’en milieu d’après midi – jamais le soir.

Parasites

Le Clusia est résistant, il n’est attaqué par aucun parasite.

Multiplication Clusia

Multiplication – Elle se fait par semis ou bouturage.
Bouturage de tiges de 10cm dont vous supprimez les feuilles inférieures. Placez vos boutures de Clusia dans des godets remplis de terreau à semis. Arrosez à peine voire pas du tout si le mélange est déjà humidifié. Recouvrez d’un sachez plastique transparent et perforé. Conservez à la chaleur et à la lumière jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus