Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Cocos décrite(s) en bas de page -



Cocos nucifera est très exigeant, il nécessite des soins attentifs.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cocos

Illustration de Cocos

Présentation Cocos

Nom commun

Cocotier

Famille

Palmacées

Origine

Le Cocos nucifera est originaire d'Amérique tropicale.
Le nom botanique provient certainement du portugais et signifierait "singe".

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

A l'état spontané, le Cocos nucifera porte des inflorescences qui naissent à l'aisselle des feuilles. Elles sont suivies de gros fruits pesant entre 1 et 2 kilos. Mais la floraison n'intervient jamais chez un sujet cultivé en pot.

Croissance,dimensions,hauteur

Ce palmier atteint largement 30 m de hauteur dans son milieu naturel, cultivé en pot il n'atteindra que 3 m à peu près.
Pour un palmier Cocos nucifera a une croissance assez rapide.

Description Cocos

Cocos nucifera se trouve habituellement dans le commerce avec des feuilles indivisées sortant encore d’une noix à demi enterrée dans le pot. Il a un stipe unique à écorce grise, marquée par les cicatrices des anciennes feuilles. Celles-ci sont longues et pennées. Elles sont composées de folioles linéaires, plutôt recourbées et rigides de couleur vert brillant. Le Cocos nucifera vit très longtemps dans de bonnes conditions de culture. Dans son milieu naturel, il vit largement jusqu’à 100 ans.



Utilisation de Cocos dans votre décor intérieur


Le Cocos nucifera est une plante de serre chaud. Il a besoin de chaleur et d'humidité et supporte difficilement l'air trop sec d'un appartement. Mélangez-le avec un groupe de plantes vertes pour qu'il puisse bénéficier d'un micro climat humide. En isolé, cultivez-le au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets. Il peut participer à la garniture d'une véranda si les températures ne descendent pas au-dessous de 13°, ou être placé dans un grand hall très lumineux.


La culture de Cocos

emplacement

Le Cocos nucifera aime la lumière et même le plein soleil toute l'année. Lors de l'achat d'un Cocos, acclimatez-le à votre intérieur en le conservant pendant quelques semaines à la mi-ombre, avant de l'installer à sa place définitive.

entretien

Le Cocos nucifera est une plante tropicale. A ce titre, il a impérativement besoin de chaleur et d'humidité, tout en réclamant en plus une excellente lumière. Autant dire qu'il ne survivra pas dans un intérieur traditionnel. Si vous êtes tenté par ce palmier, commencez par vous creuser la tête pour savoir comment réunir les conditions pour que votre plante puisse rester en bonne santé.

temperature

Le Cocos nucifera aime la chaleur. Un minimum de 21° est conseillé en été. En hiver, ce palmier doit être impérativement conservé à des températures supérieures à 13°.

arrosage

En été, arrosez abondamment à l'eau tiède de manière à conserver le mélange terreux toujours humide. Mais videz systématiquement la soucoupe. En hiver, modulez les arrosages selon les températures ambiantes. Si elles sont assez élevées, continuez à apporter assez d'eau pour maintenir le mélange suffisamment humide, tout en arrosant moins abondamment qu'en été. Si vous conservez votre Cocos à des températures inférieures à 18°, apportez-lui juste assez d'eau pour empêcher la motte de se dessécher.

engrais

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Rempotez tous les ans au printemps quand la plante est jeune. Utilisez un mélange de bon terreau de feuilles et de sable. Placez au fond du pot une excellente couche de drainage. Les vieux sujets sont simplement surfacés au printemps.

Problèmes de culture Cocos

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles se tordent, brunissent et se dessèchent si la plante manque d'eau, ou que l'humidité de l'air est insuffisante.
Effectuez des bassinages fréquents en été, avec de l'eau non calcaire. Pour l'humidité ambiante, vous pouvez enterrer le pot dans un grand bac contenant de la tourbe maintenue humide en permanence.
Ne laissez jamais le mélange terreux se dessécher complètement, même en hiver.

Une croissance irrégulière est due à un manque d'éléments nutritifs ou à un manque d'espace. Choisissez de rempoter dans un mélange sain ou d'engraissez, mais surtout pas les deux en même temps.

La noix et le collet noircissent et pourrissent si le drainage est mauvais ou si la plante baigne dans l'eau. Maintenez toujours le Cocos nucifera à la chaleur et assurez-vous qu'il y ait une bonne couche de drainage au fond du pot. Videz systématiquement la soucoupe après un arrosage. N'utilisez pas de mélange trop lourd lors d'un rempotage.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Cocos

Le Cocos nucifera ne se multiplie que par semis. Les fruits sont connus pour résister aux pires conditions, entre autres être emportés par la mer sur des centaines de kilomètres. Mais quand une noix se trouve dans de bonnes conditions, elle germe très vite.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus