Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Convolvulus décrite(s) en bas de page -



Le Convolvulus est facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Convolvulus

Illustration de Convolvulus

Présentation Convolvulus

Nom commun

Liseron de Mauritanie

Famille

Convolvulacées

Origine

Le Convolvulus est originaire d'Afrique du Nord.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Le Convolvulus se couvre d'une profusion de fleurs au mois de Juin couleur lilas, en entonnoir. Elles se referment le soir et pendant les jours sombres ou pluvieux. La floraison dure jusqu'aux première gelées.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans son habitat naturel, le Convolvulus peut couvrir rapidement une colline entière. Dans de bonnes conditions, cette espèce croît rapidement et atteint une taille respectable en une saison.
Pour un Convolvulus en suspension, les tiges peuvent retomber sur 60cm ou 1m. Une plante palissée se développera davantage et peut pousser de 2m en une saison.

Description Convolvulus

Le Convolvulus est cultivé en plante grimpante ou retombante. Les longues tiges portent de petites feuilles vert foncé et forment de larges touffes. Les fleurs typiques du genre, en forme d’entonnoir, sont de couleur violacée et représentent le principal attrait de la plante.
Ces plantes sont traitées en annuelles la plupart du temps. Les Convolvulus sont pourtant vivaces et peuvent vivre de longues années quand ils sont hivernés hors-gel.



Utilisation de Convolvulus dans votre décor intérieur


Le Convolvulus est une plante fleurie charmante à cultiver en panier suspendu ou en pot placé en hauteur de manière à ce que les longues tiges puissent retomber librement. Il est également très adapté aux grands bacs à l'extérieur, sur balcon ou terrasse. Pour cultiver verticalement un jeune plant, mettez en place des tuteurs de bambou ou un petit treillage au-dessus du contenant. Palissez le Convolvulus quand il est jeune, les tiges s'accrocheront d'elles-mêmes par la suite.


La culture de Convolvulus

emplacement

Été comme hiver, installez votre Convolvulus à l'endroit le plus lumineux et le plus ensoleillé possible.

entretien

Le Convolvulus se cultive sans difficulté. Evitez simplement les excès d'eau. Au début de l'hiver, rabattez les tiges au ras du pot.

temperature

Au printemps et en été, placez le Convolvulus à un endroit bien chaud. En hiver, conservez-le entre 4 et 7°C.
Le Convolvulus a besoin de fraîcheur en hiver mais il est détruit par le gel.
Cette espèce est rustique au Sud de la France.

arrosage

Arrosez régulièrement le Convolvulus pendant sa période de végétation, mais peu à la fois. La plante est très sensible aux excès d'eau. Le compost doit s'assécher un peu entre chaque apport. En hiver, arrosez encore moins. Laissez le mélange s'assécher presque complètement entre deux arrosages.
Au mois de février, placez la plante en situation plus chaude progressivement afin de favoriser une bonne reprise de la végétation.

engrais

En période de croissance, effectuez des apports d' engrais toutes les semaines, en utilisant un engrais liquide ordinaire.

rempotage

Le Convolvulus apprécie les terres plutôt calcaires. Une bonne terre de jardin bien aérée et bien drainée avec du sable convient très bien. Autrement, un bon terreau mélangé avec des coquilles d'oeuf broyées peut faire l'affaire.

Problèmes de culture Convolvulus

Maladies et erreurs de culture

La plante se flétrit quand le compost est trop mouillé. Dans ce cas, appliquez un fongicide et laissez la plante s'assécher avant de reprendre les arrosages.

Si le temps est maussade et un peu frais, rempotez carrément la plante dans un compost frais et sain afin qu'elle récupère plus vite.

Parasites

Les araignées rouges peuvent s'attaquer à la plante si l'air est sec. Des bassinages devraient en venir à bout ou en cas de forte attaque, utilisez un insecticide.

Les pucerons envahissent parfois la plante. Bassinez largement à l'eau tiède. Si l'attaque persiste, appliquez un insecticide.

Multiplication Convolvulus

Le semis de Convolvulus se fait en février-mars. Faites d'abord tremper les graines pendant une nuit. Placez ensuite 2 graines par godet, à la chaleur et à une bonne lumière. Si les deux graines germent, pincez le plant le moins vigoureux. Les jeunes plantes se repiquent à la fin du printemps en les replantant avec toute leur motte. Arrosez et engraissez régulièrement. Ces plants fleuriront dès le mois de juin.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus