Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

6 espèce(s) de Cordyline décrite(s) en bas de page -



Selon les espèces et les variétés, la Cordyline est plus ou moins facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cordyline

Illustration de Cordyline

Présentation Cordyline

Nom commun

Famille

Agavacées

Origine

Signification : du grec kordyle, signifiant "massue" à cause de la racine épaisse de certaines espèce.
La Cordyline est originaire d'Amérique du Sud tropicale, de Nouvelle-Zélande tempéré, d'Australie, de Polynésie, de Malaisie et d'Inde.

Toxicite

Pas de toxicité connu -

Floraison

Les Cordyline adultes donnent des fleurs très odorantes rose pourpré ou blanches, en longs épis, suivies de petites baies rouges. Mais une Cordyline en pot ne pouvant jamais arriver à maturité, vous n'aurez pas la chance de voir votre Cordyline fleurir.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans la nature, la Cordyline atteint souvent 3m de hauteur. Mais elle ne dépasse guère 1m en pot.
De plus, les Cordyline poussent assez lentement.

Description Cordyline

Les Cordyline sont des arbustes ou des arbrisseaux à tige simple non ramifiée. Ils sont proches parents des dracaenas avec lesquels on les confond souvent. Les feuilles sont disposées en rosette lâche. Celles du bas tombent avec le temps, dénudant un tronc robuste.
Certaines variétés ont des feuilles longues, étroites, arquées, sans pédoncule et d’une largeur presque uniforme. D’autres présentent des feuilles plus courtes et plus larges, se rétrécissant à la base et au sommet. Les Cordyline cultivées en pot n’atteignent jamais leur pleine maturité. Bien traitée, cette plante peut vivre longtemps.



Utilisation de Cordyline dans votre décor intérieur


Les Cordyline se cultivent en isolées dans une pièce ou un jardin d'hiver ou dans un arrangement de plantes vertes ou fleuries.
Les Cordyline panachées ressortent agréablement sur un fond de feuillage vert.


La culture de Cordyline

emplacement

C. australis et C. indivisa demandent à être en plein soleil tout au long de l'année.

Les Cordyline à feuilles panachées réclament plus de lumière pour conserver leurs couleurs, mais il faut éviter de les placer trop au soleil pour éviter des brûlures sur les feuilles. Une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest conviendra parfaitement.
Quant aux Cordyline à feuillage vert, elles requièrent moins de lumière et peuvent se contenter d'endroits peu lumineux.

entretien

La Cordyline n'est pas très exigeante et ne demande que quelques bassinages quand il fait chaud.

temperature

C. australis et C. indivisa sont robustes et apprécient les fortes chaleurs estivales. En hiver, elles tolèrent des températures descendant jusqu'à 10°C. Ces deux espèces se cultivent généralement à l'extérieur.
Les autres espèces de Cordyline se satisfont des températures habituelles d'une habitation, été comme hiver. Elles tolèrent des écarts allant de 13° en hiver à 24°C en été. Toutefois, plus les températures sont chaudes, plus elles requièrent une bonne humidité atmosphérique.

arrosage

Les arrosages doivent être bien dosés car la Cordyline n'apprécie pas les sols détrempés pas plus qu'elle n'accepte un mélange desséché. Il faut arroser modérément toute l'année en laissant le compost s'assécher d'au moins 1/3 entre chaque apport.
Est-il utile de rappeler qu'il ne faut pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe après un arrosage ?

engrais

Durant la période de croissances, effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau. Rempotez les jeunes Cordyline tous les ans quand les racines passent par les trous de drainage. Les sujets plus âgés ne sont rempotés que tous les 2 ans. Quand la plante loge dans un pot de 20 à 25 cm, contentez-vous de renouveler simplement la couche superficielle du mélange.

Problèmes de culture Cordyline

Maladies et erreurs de culture

Les bouts des feuilles brunissent et celles du bas tombent. Il s'agit d'un manque d'humidité. L'air est trop sec, en particulier avec le chauffage central. Bassinez la plante régulièrement. Vous pouvez également la cultiver au-dessus d'un plateau rempli de gravillons ou de billes d'argile humides. Coupez les pointes brunies aux ciseaux, au ras des tissus sains.

Les feuilles de Cordyline sont délavées et perdent leurs couleurs quand la Cordyline souffre d'un manque de lumière.

Les feuilles tombent et pourrissent. La croissance est arrêtée. Il s'agit d'un excès de froid ou d'eau ou les deux. Laissez bien sécher la plante avant un nouvel apport et mettez-la dans un endroit plus chaud.

Les jeunes feuilles sont petites et difformes. La Cordyline manque d'engrais.

Parasites

Les pucerons verts envahissent parfois les jeunes pousses surtout au printemps. Vaporisez la plante avec une eau légèrement savonneuse. Cela devrait suffire mais si l'attaque est vraiment sévère, utilisez directement un insecticide.

Les feuilles jaunissent et ont des filaments en dessous. C'est une attaque d'araignées rouges favorisée par un air trop chaud et trop sec. Pulvérisez un acaricide ou un insecticide systémique. Augmentez l'humidité autour de la plante.

Des insectes écailleux et bruns sous les feuilles et sur les tiges trahissent une attaque de cochenilles. Les ôter à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Cordyline

Toutes les formes de Cordyline se bouturent sans difficultés. Prélevez des portions de tige de 1 cm. Pour les enraciner, placez-les dans de l'eau ou dans un compost humide de tourbe et de sable. Maintenir une bonne humidité, par exemple en enfermant les pots dans des sacs de plastique transparents perforés. Une chaleur de fond favorise l'émission de racines. Au bout de deux ou trois mois, les jeunes plants se sont suffisamment enracinés pour être rempotés et être traités en sujets adultes.

Certaines espèces de Cordyline produisent des rejets. Prélevez ceux-ci au printemps lorsqu'ils ont atteint de 1 à 2 cm. Plantez-les dans un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Les garder 4 à 6 semaines dans un endroit chaud à une lumière vive sans soleil. Quand la croissance reprend, fertilisez une fois par mois et arrosez juste pour empêcher le mélange de s'assécher complètement. Après 4 ou 5 mois, les transplanter dans des pots de 1 à 15 cm en les traitant comme des sujets adultes.

Le semis de Cordyline est possible également. Semez les graines de Cordyline en février ou mars. Faites tremper les graines une nuit dans de l'eau tiède et semez dans du terreau spécifique pour enracinement à une profondeur de 2 cm. Maintenir à 27°, de préférence avec une chaleur de fond ou en caissette de multiplication. On peut aussi couvrir la terrine d'une plaque de verre en ventilant souvent jusqu'à la germination. Celle-ci prendra de 4 à 6 semaines. Ne pas arroser pendant ce temps. Lorsque les jeunes plants ont atteint de 5 à 7,5 cm, ils sont prêts à être replantés en pots de 1 cm, dans du terreau et a être traités comme des sujets adultes.


6 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus