Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Costus décrite(s) en bas de page -



Le Costus est une plante tropicale aussi belle qu'exigeante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Costus

Illustration de Costus

Présentation Costus

Nom commun

Famille

Zingibéracées

Origine

Le Costus est originaire de Guyane, d'Inde et de Malaisie.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

Les fleurs du Costus ont 4 ou 5 cm de diamètre. Elles sont disposées en épi floral dense, entourées de feuilles en rosette. Selon les espèces, les fleurs peuvent être jaunes, rouges, oranges ou blanches. Dans de bonnes conditions, un Costus porte plusieurs épis floraux, décoratifs et durables. Ce n'est qu'à l'humidité et à la chaleur qu'un Costus peut fleurir.

Croissance,dimensions,hauteur

Selon l'espèce, la hauteur d'un Costus peut varier de 30 cm à 3 m cultivé en pleine terre dans sa région natale. La plupart des espèces atteindront une cinquantaine de centimètres, cultivées en pot à l'intérieur.

Description Costus

Le Costus est une vivace herbacée. Les feuilles ovales d’aspect velouté sont en général disposées en spirale autour de la tige. Elles sont souvent rayées de vert foncé ou de vert clair. Parfois, elles présentent des bandes argentées ou rougeâtres au revers. La floraison est particulièrement spectaculaire et durable.
La plante vit de longues années si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Costus dans votre décor intérieur


Le Costus est une plante de serre par excellence. Il lui faut une très forte humidité atmosphérique qu'il est impossible d'obtenir dans un appartement. Une fenêtre-serre peut convenir par exemple.


La culture de Costus

emplacement

Le Costus n'apprécie pas le soleil direct. Il lui faut une situation ombrée. Il n'y a qu'en hiver où on peut lui donner plus de lumière, le soleil n'étant plus à craindre.

entretien

Le Costus est une plante fleurie magnifique, mais particulièrement exigeante quant aux conditions de culture qu'elle réclame. Sans serre ou fenêtre-serre, abandonnez l'idée de tenter l'expérience.

Rabattez les tiges en avril-mai pour obtenir un port bien compact.

temperature

Le Costus a besoin d'une chaleur constante presque toute l'année de 20 à 22°C. Il faut toutefois lui ménager quelques semaines de repos en hiver à des températures plus basses, de 16 à 18°C, 13°C étant le minimum supporté par la plante. Elle exige en même temps une humidité atmosphérique très élevée en tout temps.

arrosage

En été, le Costus a besoin de beaucoup d'eau. Le compost doit être maintenu humide en permanence sans pour autant que de l'eau stagne dans la soucoupe.
En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Pendant la période de végétation active, au printemps et en été, appliquez un engrais liquide ordinaire bien dilué tous les quinze jours.

rempotage

Rempotez le Costus chaque année au printemps. Utilisez un pot plus grand d'une taille. Placez au fond du pot une bonne couche de tessons de poterie pour assurer un excellent drainage. Installez la plante dans un mélange riche composé de terreau, de tourbe et de sable.

Problèmes de culture Costus

Maladies et erreurs de culture

Parasites

Le feuillage du Costus perd sa couleur et est piqueté s'il subit une attaque d'araignées rouges. Appliquez tout de suite un acaricide ou un insecticide systémique.
En milieu humide, ce genre d'attaque ne devrait pas être à craindre...

Multiplication Costus

Le Costus se multiplie par semis uniquement.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus