Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Crinum décrite(s) en bas de page -



Le Crinum se cultive facilement.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Crinum

Illustration de Crinum

Présentation Crinum

Nom commun

Crinole

Famille

Amaryllidacées

Origine

Le Crinum est originaire des régions tropicales du globe, en particulier d'Afrique du Sud, d'Asie tropicale et d'Amérique du Sud.

Toxicite

Le Crinum est toxique en particulier pour les chats.

Floraison

Les fleurs de Crinum apparaissent en automne sur les plantes arrivées à maturité, soit au bout d'environ 4 ans. Elles prennent la forme d'ombelles composées de 5 à 8 fleurs en trompettes, portées par des hampes longues de 6 à 9 cm et larges de 2,5 cm. Les fleurs, quant à elles, mesurent de 7,5 à 13 cm de long.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Crinum atteignent près de 1m de haut, hampe florale comprise.

Description Crinum

Le Crinum est une plante bulbeuse et florifère de grande taille. La partie ventrue des bulbes, qui peut atteindre 15 cm de diamètre, se prolonge en un col long de 15 voire de 3 cm. Au pied de la tige, naissent les feuilles ensiformes ou rubanées qui, chez les espèces cultivées en pot, restent belles durant au moins toute une année. Lorsqu’elles tombent ou qu’on les supprime, elles sont remplacées par de nouvelles.
Le feuillage du Crinum est très beau et mérite les soins nécessaires pour le conserver en bonne santé. Cette bulbeuse peut vivre de nombreuses années.



Utilisation de Crinum dans votre décor intérieur


En raison de ses besoins, le Crinum est une excellente plante fleurie de véranda. Il a besoin de soleil et de chaleur en été, de fraîcheur en hiver. Il peut être cultivé en été à l'extérieur à un emplacement bien ensoleillé. A l'intérieur, le rebord d'une fenêtre très lumineuse lui conviendra bien à condition d'éviter les rayons brûlants du soleil de midi, surtout derrière une vitre.


La culture de Crinum

emplacement

Le Crinum a besoin de soleil - au moins trois heures de plein soleil par jour. Un éclairage insuffisant nuit gravement à la plante.

entretien

Le Crinum ne présente que peu d'exigence.

temperature

L'atmosphère tempérée d'une habitation convient parfaitement au Crinum durant l'été. Par contre, il faut impérativement le faire hiverner à des températures d'environ 1°C durant sa période de repos.

arrosage

Durant la période de croissance, arrosez généreusement le Crinum de manière à ne jamais laisser son compost se dessécher. Par contre, il faut vider la soucoupe après chaque arrosage.
En hiver, n'arrosez qu'avec parcimonie, juste pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire toutes les trois semaines uniquement en période de croissance.

rempotage

Rempotez le Crinum au printemps en utilisant un pot de 2 à 6 cm de diamètre de plus que celui du bulbe. S'il s'agit de petits bulbes, en regrouper 2 ou 3 dans une vasque de 25 à 3 cm en ne les enfonçant que de moitié dans le mélange. Utilisez un mélange à base de terreau.

Problèmes de culture Crinum

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Crinum s'allongent de façon inhabituelle et la plante ne fleurit pas. L'éclairage est insuffisant. Procurez à cette plante l'éclairage le plus vif possible et un bon ensoleillement chaque jour.

Si une feuille jaunit ou s'abîme, coupez uniquement la partie atteinte.

Vous constatez une pourriture du collet, en particulier en saison hivernale. Excès d'eau par rapport aux températures fraîches que subit la plante. Si le bulbe est atteint, creusez un peu les parties atteintes et appliquez-y un peu de soufre ou un fongicide et laissez sécher. Dans un cas grave, la plante est perdue.

Parasites

Les cochenilles farineuses peuvent parfois s'implanter sur la plante. Isolez celle-ci et ôtez les insectes à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Crinum

La multiplication des Crinum se fait au printemps en divisant les grappes de bulbes. Plantez les caïeux debout, seuls ou regroupés. Répartissez le mélange terreux autour des racines charnues et tassez légèrement. N'arrosez que parcimonieusement les jeunes plantes durant six semaines. Ensuite, cultivez-les comme des sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus