Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Crocus décrite(s) en bas de page -



Les Crocus demandent des soins réguliers tout au long de leur végétation.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Crocus

Illustration de Crocus

Présentation Crocus

Nom commun

Famille

Iridacées

Origine

Les nombreuses variétés de Crocus cultivés sont issues de plantes venant d'Iran, d'Asie mineure et du bassin méditerranéen (notamment de Corse).

Toxicite

Plante toxique à dose élevée - Peu de risques, mais soyez prudents quand même.

Floraison

Les fleurs de Crocus n'ont en général pas plus de 5 cm de haut. On recommande de ne pas grouper dans un même contenant, des hybrides de couleurs différentes, car ils ne fleurissent pas tous au même moment. Les variétés hybrides ont plutôt des couleurs vives comme le jaune, le bleu ou le pourpre. Certaines sont bicolores. Les variétés botaniques ont plutôt des couleurs tendres comme le lilas, le jaune pâle, le blanc et le rosé. Les Crocus botaniques ont en général, des fleurs plus petites que les variétés hybrides.

Pour les Crocus qui poussent à l'extérieur, la floraison survient au tout début du printemps et est de très courte durée. A l'intérieur, on peut forcer les Crocus à fleurir en plein mois de janvier. Les fleurs dureront de 1 à 2 semaines dans de bonnes conditions. Attention aux températures. Les Crocus en fleurs doivent être maintenus à la fraîcheur pour avoir une floraison de longue durée.

Croissance,dimensions,hauteur

Après la floraison, n'enlevez les feuilles qu'après leur fanaison, car l'oignon reconstitue ses réserves après sa floraison.

Culture et forçage des bulbes de Crocus :
Les Crocus se plantent en automne, d'octobre à novembre. Utilisez un mélange à base de terreau et des pots peu profonds. Ne regroupez pas d'hybrides de couleurs différentes. Placez les bulbes serrés, mais sans qu'ils se touchent juste sous la surface du mélange.

Les pots doivent être conservés à l'obscurité et au frais. La température idéale est de 4°. En fait , le forçage consiste à simuler l'hiver, puis le léger radoucissement du tout début du printemps.

Les pots peuvent donc être conservés dans une cave ou tout simplement sur le rebord extérieur d'une fenêtre, bien enfermés dans sachet de plastique opaque. On peut utiliser également le bac à légumes du réfrigérateur.

Durant les deux mois qui suivront, n'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Les bulbes s'enracineront durant cette période et de petites pousses devraient apparaître. A ce moment, il faut apporter du jour aux bulbes, en conservant des températures aussi fraîches. Durant le mois suivant, placez les pots à l'extérieur si possible, à mi-ombre.

Nous en sommes à trois mois de culture et les Crocus sont quasiment prêts à fleurir. Pour simuler le début du printemps, placez les plantes dans une pièce modérément chaude, aux alentour de 15° et à la lumière. Arrosez un peu plus régulièrement. Quand les boutons de fleurs s'ouvrent, placez les pots à l'endroit le plus lumineux possible et à une température ne dépassant pas 16°. Ne détrempez jamais le compost. Il doit demeurer à peine humide.

Vos Crocus dureront ainsi entre 1 à 2 semaines. En cultivant différentes variétés plus ou moins précoces, vous arriverez à avoir des plants fleuris pendant presque 2 mois.

Description Crocus

Les Crocus sont de petites plantes bulbeuses atteignant au plus 10 à 15 cm de haut, dont la fleur, en forme de coupe, apparaît bien avant les feuilles. On cultive les Crocus pour leur floraison hivernale et printanière car on peut forcer la plante, et obtenir une floraison au coeur même de l’hiver.
Les Crocus ne fleurissent qu’une seule fois à l’intérieur. Il faut les repiquer dans le jardin, se défaire des bulbes après la floraison ou les conserver au frais jusqu’à l’automne. Les feuilles ne présentent aucun intérêt. Elles sont linéaires, à sillons vert sombre et rayées de blanc.
Les Crocus ne sont conservés à l’intérieur que quelques semaines. Ils permettent de créer mes masses colorées d’une seule variété.



Utilisation de Crocus dans votre décor intérieur


Le Crocus s'utilise en pot, jardinière, rocaille, sous-bois, pelouse pour les Crocus précoces, base des arbres et des arbustes


La culture de Crocus

emplacement

Les Crocus peuvent être cultivés en plein soleil ou mi ombre en sachant que les fleurs dureront plus longtemps à l'ombre.

entretien

Aucun entretien particulier.

temperature

Pour simuler le début du printemps, placez les plantes dans une pièce modérément chaude, aux alentour de 15°C et à la lumière. Quand les boutons de fleurs s'ouvrent, placez les pots de Crocus à l'endroit le plus lumineux possible et à une température ne dépassant pas 16°C.

arrosage

Arrosez un peu plus régulièrement lorsque les boutons sont prêts à s'ouvrir. Ne détrempez jamais le compost. Il doit demeurer à peine humide.

engrais

Inutile pour cette plante lorsqu'on la plante dans un terreau pour la faire fleurir. Le nouveau substrat suffit à nourrir ces plantes.

rempotage

Les Crocus se plantent en automne, d'octobre à novembre. Utilisez un mélange à base de terreau et des pots peu profonds. Ne regroupez pas d'hybrides de couleurs différentes.

Problèmes de culture Crocus

Maladies et erreurs de culture

Les bulbes de Crocus ne fleurissent pas. La température lors du forçage devait être trop élevée. Le bac à légumes du réfrigérateur est souvent la meilleure solution durant cette période.

Les extrémités des feuilles jaunissent quand il y a excès d'eau. Laissez sécher le compost et arrosez moins par la suite.

Parasites

A part les rongeurs en extérieur qui peuvent manger les oignons, cette plante ne craint pas grand chose.

Multiplication Crocus

Après la floraison, vous pouvez repiquer les bulbes dans un jardin. Si on veut les conserver pour l'année suivante, placez le pot dehors, sur un rebord de fenêtre, par exemple. Les plantes se flétriront naturellement. Déterrez ensuite les oignons, laissez-les sécher et mettez-les dans un endroit sec et frais, une cave, par exemple. Vous les remettrez en végétation l'automne suivant.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus