Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Ctenanthe décrite(s) en bas de page -



La Ctenanthe est une plante tropicale assez délicate.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ctenanthe

Illustration de Ctenanthe

Présentation Ctenanthe

Nom commun

Famille

Marantacées

Origine

La Ctenanthe est originaire des sous-bois tropicaux d'Amérique Centrale et du Sud.
Avant toute chose, une précision s'impose concernant ces plantes. Le genre Ctenanthe appartient à la famille des Marantacées. Cette famille importante fait l'objet de nombreuses confusions quant aux genres qui lui appartiennent. Nous y trouvons les Ctenanthe étudiées sur cette fiche, mais également les Calathea, les Maranta et les Stromanthe. Or une distinction est importante car les besoins de ces plantes diffèrent d'un genre à l'autre.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Des petites fleurs blanches et denses, dissimulées par des bractées vertes, sont portées par des hampes florales apparaissant à l'extrémité des rameaux latéraux. Mais la Ctenanthe est cultivée pour son feuillage uniquement.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Ctenanthe adultes peuvent atteindre près de 2m dans leur région d'origine. A l'intérieur, elles excèdent rarement 1m pour 60cm d'étalement.

Description Ctenanthe

Les Ctenanthe portent des feuilles assez étroites, groupées en touffes compactes. Leurs tiges engainées se dédoublent au niveau des noeuds et portent, sur de longs pétioles, des feuilles coriaces, lancéolées ou presque oblongues, à surface assez mate. Des panachures de même nuance ou de teinte contrastante s’étalent en forme de plumage de chaque côté de la nervure médiane. En plus de prendre de la hauteur, les Ctenanthe produisent en vieillissant des rejets à la souche, qui leur donnent un aspect buissonnant.
Cultivée dans de bonnes conditions, cette plante vit très longtemps.



Utilisation de Ctenanthe dans votre décor intérieur


La Ctenanthe est plus belle dans les groupes d'espèces à feuillage vert ou panaché. En raison de ses besoins spécifiques en matière d'humidité atmosphérique, on la cultivera sur lit de cailloux ou de billes d'argiles humides et entourée de plantes à larges feuilles qui créeront un micro climat.


La culture de Ctenanthe

emplacement

La Ctenanthe a besoin d'une bonne lumière toute l'année pour conserver ses belles couleurs. On évitera toutefois de l'exposer aux rayons ardents du soleil.

entretien

La Ctenanthe est assez délicate. On lui donnera des arrosages et des températures adaptés ainsi qu'une bonne humidité atmosphérique.

temperature

Les températures habituelles d'une habitation conviennent toute l'année. Il faut simplement éviter de brusques changements de température. En hiver, ne pas exposer la plante à des températures inférieures à 13°C.

arrosage

En période de croissance, arrosez suffisamment pour bien imbiber la motte, avec de l'eau non calcaire. Laissez sécher entre chaque apport. En période de repos, n'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance seulement.

rempotage

Rempotez la Ctenanthe chaque printemps jusqu'à ce que la plante loge dans un pot de 20 cm. Surfacez simplement les vieux sujets par la suite. Utilisez un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Problèmes de culture Ctenanthe

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles s'enroulent et se tachent. L'air et (ou) le compost est trop sec. Rectifiez les conditions de culture et élevez le degré d'humidité de l'air.

Les feuilles de Ctenanthe tombent quand il n'y a pas assez d'humidité dans l'air. Cultivez sur lit de cailloux ou de billes d'argiles humides et entouré de plantes à larges feuilles qui créeront un micro climat.

Parasites

Les feuilles jaunissent et vous pouvez observer des filaments sur l'envers. C'est une attaque d'araignées rouges favorisée par une atmosphère trop sèche. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez l'humidité.

Des taches grisâtres sur les feuilles trahissent une attaque de thrips. Soyez vigilants car ils sont difficiles à distinguer sur le feuillage crème de C. lubbersiana. Elevez le degré d'humidité de l'air, effectuez des bassinages et traitez avec un insecticide systémique.

Multiplication Ctenanthe

Certaines variétés de Ctenanthe donnent de longues tiges partant de la base, et portant des plantules. Le bouturage est donc facile sur ces sujets. Choisir une plantule bien développée et coupez la tige juste au-dessous d'un noeud.

Trempez la base dans des hormones de bouturage et plantez en pot de 8 cm, dans un compost léger à base de tourbe et de sable. Couvrir d'un sac en plastique transparent et placez à la chaleur dans un endroit bien éclairé. L'enracinement prendra de 4 à 6 semaines. Otez le sac, rempotez dans le mélange préconisé et traitez en sujet adulte.

En vieillissant, les Ctenanthe produisent des rejets qu'il est facile de séparer du pied mère lors d'un rempotage. Choisissez les rejets possédant suffisamment de racines et rempotez-les en pots de 8 cm en les traiter immédiatement comme des sujets adultes. Toutefois, n'arrosez qu'avec parcimonie pendant quinze jours pour que les racines s'établissent bien.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus