Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Cuphea décrite(s) en bas de page -



Le Cuphea a besoin de soins attentifs surtout lors de son hivernage.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cuphea

Illustration de Cuphea

Présentation Cuphea

Nom commun

Fleur-cigare

Famille

Lythracées

Origine

Signification : du grec : 'Kyphos' qui signifie courbe et qui se réfère à la forme des fruits, en capsules.

Le Cuphea est originaire du Mexique.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

La très longue période de floraison du Cuphea en fait une plante précieuse. Cuphea ignea est l'espèce la plus appréciée en raison de ses fleurs particulièrement brillantes.

Croissance,dimensions,hauteur

Les espèces de Cuphea cultivées en intérieur peuvent atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur.

Description Cuphea

Le Cuphea est un sous-arbrisseau qui porte des feuilles coriaces et lancéolées, terminées en pointe, de couleur vert foncé. Cette plante est cultivée pour ses fleurs qui sont vivement colorées et qui s’épanouissent du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Le Cuphea est une plante vivace mais doit être renouvelé tous les 2 ou 3 ans par bouturage car il a tendance à dépérir. On cultive souvent cette plante en annuelle.



Utilisation de Cuphea dans votre décor intérieur


Le Cuphea est une plante fleurie magnifique cultivée en isolée dans un beau cache-pot. On peut également le cultiver devant un écran de verdure pour mettre en valeur la brillante floraison. Le Cuphea apprécie les chaleurs estivales et se plaît aussi à l'extérieur pendant la belle saison. Une terrasse ou un balcon abrités lui conviendront à condition de le rentrer dés les premiers froids.


La culture de Cuphea

emplacement

Le Cuphea a besoin d'une lumière vive toute l'année. Il apprécie même quelques heures de soleil chaque jour en évitant un exposition trop brûlante.
Cultivé à l'extérieur, le placer en situation légèrement ombrée.

entretien

Par temps chaud, le Cuphea a besoin d'une bonne humidité atmosphérique. On le cultivera sur un plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides. On le bassinera fréquemment.

Attention à l'hivernage du Cuphea qui est délicat.

temperature

Les températures habituelles d'une habitation, comprises entre 18 et 21°C, conviennent en été. En hiver, par contre, le Cuphea a besoin d'une période de repos à des températures comprises entre 10 et 13°C. Cette période est absolument indispensable pour maintenir la plante en bonne santé.

arrosage

En période de croissance, arrosez suffisamment pour bien imbiber la motte. Laissez sécher entre chaque apport. En période de repos, n'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Après le rempotage de mars, reprenez progressivement des arrosages normaux.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide pour plantes fleuries tous les quinze jours en période de croissance seulement.

rempotage

En général, on rempote le Cuphea une fois au printemps en Mars lors de la reprise de la végétation, et une deuxième fois au milieu de l'été. On ne dépasse pas un pot de 16 cm. Utilisez un mélange fertile à base de terreau du commerce.

Problèmes de culture Cuphea

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles tachées de brun sont dues à un manque de lumière et (ou) à un coup de froid, et (ou) à un apport d'engrais en hiver. Il faut rectifier les conditions de culture en conséquence.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois les jeunes pousses. Si l'attaque est faible, nettoyez simplement la plante avec un fort jet d'eau. Autrement, appliquez un insecticide.

Des feuilles déformées et tachées trahissent une attaque de thrips. Elevez le degré d'humidité de l'air, effectuez des bassinages et traitez avec un insecticide systémique.

Multiplication Cuphea

Le bouturage du Cuphea s'effectue au printemps pour les variétés à feuilles panachées et en automne pour les variétés à feuilles vertes. Prélevez un segment terminal de 5 à 6,5 cm et plantez en pot de 6 cm, dans un compost à base de tourbe et de sable. Couvrir d'un sac en plastique transparent perforé et placez à la chaleur dans un endroit bien éclairé. Après enracinement ôtez le sac, rempotez dans le mélange préconisé et traitez en sujet adulte en l'exposant progressivement au soleil.

Le semis de Cuphea est facile également. Semez en mars-avril, en terrine et sur un terreau à semis. Recouvrir d'une vitre et conservez à 18°. Quand les jeunes plants sont assez grands pour être manipulés, les repiquer en pots ou en jardinières.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus