Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Cyrtomium décrite(s) en bas de page -



Cette fougère est vraiment très facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cyrtomium

Illustration de Cyrtomium

Présentation Cyrtomium

Nom commun

fougère houx

Famille

Polypodiacées

Origine

Cette fougère est originaire de Chine et du Japon.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

/

Croissance,dimensions,hauteur

Le cyrtomium atteint entre 50 et 80 cm de hauteur quand il est cultivé en pot. Entre 50 et 80 cm également d'étalement.

Description Cyrtomium

Le cyrtomium est une fougère particulièrement robuste. Ses folioles de 10 cm de longueur sont ovales, vernissées et fortement dentées. Elles ressemblent plus à des feuilles de houx qu’aux divisions d’une fougère. Un rhizome se trouve à la base de la plante, d’où naissent les pétioles de 10 à 15 cm qui portent des frondes fermes et érigées. Celles-ci peuvent atteindre 60 cm de longueur. D’abord verts, les sporanges réunis en sores sous les folioles virent au brun.
Le cyrtomium vit très longtemps sans grande difficulté.



Utilisation de Cyrtomium dans votre décor intérieur


Le cyrtomium présente l'intérêt de se contenter d'assez peu de lumière. Il pourra dons égayer n'importe quel coin assez sombre d'une pièce, de manière épisodique. Cette fougère supporte des températures assez basses et peu être cultivée à l'extérieur pendant une bonne partie de l'année. Placez la à l'ombre sous des arbres ou à une exposition nord.


La culture de Cyrtomium

emplacement

Cette fougère préfère une lumière vive tamisée. Elle n'apprécie pas du tout les rayons du soleil. Vous pouvez toutefois la cultiver à l'ombre. Dans ce cas, offrez-lui quelques heures de lumière tous les 2 jours.

entretien

Bassinez fréquemment votre cyrtomium en période de chaleur. Nettoyez les frondes quand elles sont poussiéreuses.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce conviennent toute l'année. Bassinez-la simplement quand il fait chaud. En hiver, cette fougère peut supporter des températures d'environ 10°.

arrosage

Le cyrtomium ne connaît pas de période de repos s'il est conservé à la chaleur toute l'année. En ce cas, arrosez toute l'année de la même façon. Arrosez modérément en laissant sécher la motte en surface entre chaque apport en eau.
Si les températures sont inférieures à 13° en hiver, la fougère entre en repos. Arrosez avec parcimonie et attendez que le mélange soit sec sur une bonne moitié avant un nouvel arrosage.

engrais

Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne. Diluez l' engrais de moitié.

rempotage

Rempotez en mars quand les racines ont envahi tout le pot. Utilisez un mélange de terreau et de feuilles décomposées ou de tourbe. Lorsque la plante loge dans un pot de 20 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange.

Problèmes de culture Cyrtomium

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles brunissent et se fanent en cas d'ensoleillement. Supprimez les feuilles abîmées et installez votre plante dans un endroit ombré et frais.

Parasites

Les pinnules jaunissent et se déforment en cas d'attaque de pucerons. Aspergez la plante avec de l'eau légèrement savonneuse. Si l'attaque est sérieuse, utilisez un insecticide.

Multiplication Cyrtomium

Le cyrtomium se multiplie facilement au début du printemps par division des touffes. Prélevez un segment de rhizome pourvu de 3 ou 4 frondes et de 5 à 8 cm de racines. Plantez ce segment dans un pot de 8 cm, juste au-dessous de la surface du mélange. Arrosez généreusement et cultivez normalement. La reprise est quasi assurée dans tous les cas.
Vous pouvez aussi prélever un segment de rhizome démuni de racine. Dans ce cas, il faut enfermer le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication pendant 2 à 3 semaines. Placez à une lumière vive sans soleil et maintenez le mélange légèrement humide jusqu'à e que des nouvelles pousses apparaissent. Ôtez alors le sachet et cultivez normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus