Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Delonix décrite(s) en bas de page -



Le Delonix est très difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Delonix

Illustration de Delonix

Présentation Delonix

Nom commun

Flamboyant (à ne pas confondre avec Caesalpinia qu'on appelle aussi communément "Flamboyant").

Famille

Légumineuses

Origine

Le Delonix est originaire de Madagascar.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

La floraison du Delonix a lieu au printemps, alors que l'arbre est encore nu, et persiste quand les feuilles sont bien formées. Les fleurs sont rouge vif avec des étamines orange. Une plante en pleine floraison reste inoubliable tant le spectacle est beau. Après la floraison, de longues gousses apparaissent. Elles libèrent des graines en automne, mais demeurent sur les rameaux tout l'hiver. Dans son habitat naturel, le Delonix fleurit à partir de l'âge de 10 ans.
Un Delonix cultivé en pot demandera souvent plus de temps.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans sa région d'origine, le Delonix est un arbre pouvant dépasser 10 m de hauteur. En pot, il atteindra de 2 à 4 m. C'est une plante qui pousse lentement.

Description Delonix

Le Delonix est un arbre dans son habitat naturel. En pot, il restera évidemment beaucoup plus bas, mais conservera un port arbustif. Les feuilles sont grandes, jusqu’à 50 cm de longueur. Elles sont composées de nombreuses pinnules (division composant la fronde des fougères) de 10 cm de long et de forme très allongée. Outre le feuillage qui est fort beau, le Delonix est surtout cultivé pour sa spectaculaire floraison printanière qui donne l’impression qu’il est en feu.

L’arbuste peut vivre de nombreuses années quand il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Delonix dans votre décor intérieur


Le Delonix doit se cultiver isolément en raison de son entretien difficile, de son envergure au bout de quelques années et tout simplement de sa beauté.


La culture de Delonix

emplacement

Le Delonix exige le plein soleil toute l'année.

entretien

Pour bien faire, il faut apporter au Delonix des conditions tropicales en été, et subtropicales en hiver. Cela veut tout dire sur les difficultés pour cultiver une telle plante en intérieur. C'est une plante de serre chaude et si vous ne pouvez pas fournir la chaleur et l'humidité d'une serre tropicale, inutile de tenter l'expérience.
Il est possible de façonner l'arbuste selon son gré en le taillant. L'opération est toutefois assez délicate. Attendre pour cela que la plante ait atteint une hauteur de 1,5 m. Une forme légèrement étalée, en parasol convient particulièrement bien à cet arbuste. Rabattre le sommet en été, après la floraison, pour obtenir une ramification horizontale. L'entretien se fait ensuite en procédant à des tailles limitées, en supprimant les rameaux inesthétiques.

temperature

Les fortes chaleurs de l'été sont bénéfiques à condition qu'elles soient accompagnées de l'humidité nécessaire. En hiver, les températures ne doivent pas descendre au-dessous de 8 à 10°C.

arrosage

Les arrosages du Delonix doivent être réguliers en été. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage en laissant sécher le compost sur près de sa moitié entre chaque apport d'eau. En automne, réduire les arrosages progressivement pour les arrêter complètement durant l'hiver. Vous les reprendrez peu à peu au tout début du printemps.

engrais

En période de croissance, effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours. En automne, de même que vous espacez les arrosages, arrêtez peu à peu les doses d'engrais pour les reprendre au tout début du printemps.

rempotage

Les jeunes Delonix doivent être rempotés tous les ans alors que les sujets plus anciens seront simplement surfacés. Utilisez un mélange de terre de jardin, de terreau de feuilles et de sable. La plante se place dans de grands pots avec un drainage soigné.

Problèmes de culture Delonix

Maladies et erreurs de culture

Les erreurs possibles envers cette plante ne peuvent provenir que de conditions de culture inadéquates. Une plante de serre tropicale, chaude et humide, se retrouvant dans l'atmosphère sèche d'une pièce d'habitation ne peut que manifester des troubles graves...

Parasites

Le feuillage du Delonix avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur et de sécheresse atmosphérique, sont dues à une attaque d'araignées rouges. On en vient souvent à bout en effectuant des aspersions d'eau tiède avec une pomme de douche, par exemple. Si l'attaque est sévère, pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide en respectant bien les doses prescrites. Un acaricide systémique est particulièrement efficace quand il est enfoui dans le sol car il a une durée d'un mois.

Les cochenilles à bouclier ressemblent à de petites écailles brunes sur les tiges. On en viendra facilement à bout avec un coton-tige imbibé d'une solution d'alcool à brûler. Ensuite, au bout d'une heure, on bassinera toute la plante.

Multiplication Delonix

Le Delonix se multiplie par semis au printemps entre 18 et 21°C.

Boutures de Delonix semi-ligneuses en été, avec chauffage de fond.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus