Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

0 espèce(s) de Dendrobium décrite(s) en bas de page -



Le Dendrobium demande une certaine attention, il a des cycles très précis à respecter.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Dendrobium

Illustration de Dendrobium

Présentation Dendrobium

Nom commun

orchidée-bambou

Famille

Orchidacées

Origine

Le Dendrobium est originaire des régions sub-tropicales et tropicales asiatiques, australiennes et de Nouvelle-Zélande
Le nom vient de 'dendron' : arbre et 'bios' : vie => qui vit sur les arbres.

Toxicite

Le Dendrobium ne présente aucune toxicité.

Floraison

Un Dendrobium fleurit de la fin de l’automne jusqu’en plein hiver. La gamme de coloris est très vaste et les fleurs, souvent parfumées avec un label assez large et une tache sombre au cœur.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Dendrobium peut atteindre une hauteur de 40cm environ, rarement plus.

Description Dendrobium

Les Dendrobium de type nobile sont les plus couramment représentés en jardineries.
Cette orchidée possède de longs pseudo-bulbes appelés ‘cannes’ sur lesquels les feuilles coriaces sont disposées de manière alternée.
Les fleurs de Dendrobium se développent par groupes le long des cannes en hiver.



Utilisation de Dendrobium dans votre décor intérieur


Le Dendrobium n'est décoratif qu’en hiver et en pleines fleurs. Ceci dit, il prend le relais d’autres plantes qui elles, ont fini de fleurir. A ce titre un Dendrobium est précieux.
Cette plante est sophistiquée et ses fleurs généralement parfumées. Les fleurs doivent donc se trouver à la hauteur des yeux et on doit pouvoir les sentir facilement.
Mais un Dendrobium a des besoins particuliers, si on ne les respecte pas, les fleurs ne dureront pas longtemps. Il lui faut de la lumière et des températures assez hautes sans être desséchantes pour autant. C’est un rebord de fenêtre qui lui conviendra le mieux. Ou une table basse en face d’une grande baie vitrée, devant son canapé d’où on pourra le contempler et en sentir les effluves facilement.
A moins d’aimer le baroque, privilégiez un cache-pot simple dont la couleur sera en accord avec la tonalité des fleurs. Ne choisissez pas la couleur dominante mais plutôt celle du cœur par exemple. Un Dendrobium blanc à cœur jaune d’or fera merveille dans un cache-pot de la même nuance de jaune et d’un style très épuré.
Et n’oubliez pas, mieux vaut un emplacement un peu frais plutôt que surchauffé.


La culture de Dendrobium

emplacement

Le Dendrobium a besoin du maximum de lumière en évitant le soleil brûlant de midi derrière une vitre. Un manque de lumière ne permet pas au Dendrobium de fleurir, ses feuilles seront plus foncées que la normale et anémiées.

entretien

L’entretien consistera surtout à respecter les cycles du Dendrobium qui sont très précis et qu’il faut suivre. Veuillez à lui assurer en tout temps une bonne circulation de l’air.

temperature

En été, le Dendrobium développe ses pseudo-bulbes qui représentent tous ses organes de réserve. Il a besoin de chaleur avec une légère baisse des températures la nuit.
En automne, quand les cannes de l’année ont fini leur croissance, il est impératif de placer le Dendrobium à la fraîcheur. L’idéal étant bien sur de le sortir à l’extérieur à moins que vous ne disposiez d’une véranda non chauffée. Cette orchidée supportera parfaitement 15° le jour et 5° la nuit – ces températures basses lui sont nécessaires. Des l’apparition des premiers boutons floraux du Dendrobium, vous pouvez rentrer votre orchidée à l’intérieur pour profiter de sa future floraison.

arrosage

Arrosage du Dendrobium :
En été, nous avons vu que le Dendrobium était en pleine croissance, il emmagasine toutes ses réserves. Il faut arroser de manière à ce que le mélange sèche bien en surface mais ne soit jamais complètement desséché en profondeur. Utilisez une eau non calcaire.
Quand la croissance est terminée, vous le verrez car une canne finissant sa croissance ne produit plus qu'une seule feuille et beaucoup plus petite que les autres.
Placez alors votre Dendrobium au frais pour induire sa floraison et diminuez nettement les arrosages. Il faut faire en quelque sorte ‘souffrir’ votre orchidée de la même façon qu’elle subirait les aléas des saisons dans sa région natale.
Vous reprendrez vos arrosages habituels quand vous rentrerez votre plante, au moment où ses boutons floraux seront formés.

engrais

Dendrobium et engrais :
Durant la période végétative, le Dendrobium est assez gourmand. Utilisez un engrais classique en le diluant deux fois plus que la dose préconisée par le fabriquant. Ne fertilisez pas en hiver, même pendant la floraison.

rempotage

Le rempotage du Dendrobium s’effectue tous les deux à trois ans quand les racines prennent toute la place. Prenez un pot d’une taille ou deux supérieure, pas plus.
Il ne faut jamais rempoter un Dendrobium pendant son repos ni pendant sa floraison. L’idéal étant au printemps, juste au moment de la reprise de la croissance.
Profitez en pour supprimer les vieilles cannes qui n’ont plus de feuilles et vérifier l’état des racines.
Rempotez dans un mélange spécifique orchidées épiphytes.

Problèmes de culture Dendrobium

Maladies et erreurs de culture

Maladies, vous n’en aurez guère. Erreurs de culture – peut-être. Si vous n’avez pas de fleurs, soit votre Dendrobium n’a pas eu un repos suffisamment marqué, soit il manque de lumière.
Veuillez à ne pas sur-arroser, si vous faites pourrir des racines, votre Dendrobium risque d’être irrécupérable.

Parasites

Une orchidées qui n’est pas parasitée.

Multiplication Dendrobium

Au moment du rempotage, vous pouvez diviser votre Dendrobium. Pour chaque division, il faut une nouvelle pousse accompagnée de deux ou trois cannes âgées.
Les Dendrobium émettent fréquemment des keikis, d’autant plus si la période de repos n’a pas été suffisamment marquée. Ces keikis peuvent être rempotés quand ils comportent suffisamment de racines.
Bouturage du Dendrobium : les cannes dépourvues de feuilles peuvent être bouturées. Trempez la section pendant 30mn dans de l’eau de javel fortement diluée et additionnée d’un peu de savon de Marseille naturel. Ce mélange pénètrera dans la canne et servira de stérilisant gras. Débitez ensuite en sections comportant deux yeux et placez sur un lit de sphaigne humidifiée. Recouvrez d’un sac plastique transparent ou d’un vitre, conservez à la chaleur et en pleine lumière. Quelques semaines plus tard vous devriez voir apparaître des jeunes pousses aux emplacements des nœuds. Rempotez quand les racines atteignent 4 à 5 cm de long.


0 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus