Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Dioscorea décrite(s) en bas de page -



Le Dioscorea demande des soins, surtout lors de sa remise en végétation au printemps.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Dioscorea

Illustration de Dioscorea

Présentation Dioscorea

Nom commun

Igname

Famille

Dioscoreacées

Origine

Le Dioscorea est originaire d'Amérique tropicale.

Toxicite

Certains Dioscorea sont toxiques. Dioscorea alata et opposita sont cultivés pour un usage alimentaire. Attention aux autres espèces qui peuvent contenir des principes toxiques.

Floraison

Des petites fleurs vertes apparaissent en fin d'été, mais elles sont insignifiantes.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Dioscorea est une plante volubile qui peut atteindre 2 à 3 m en une seule saison. La plante s'arrête de croître en automne. Les feuilles jaunissent et tombent et les tiges meurent.

Description Dioscorea

Le genre Dioscorea regroupe des plantes grimpantes à racines tubéreuses. Les racines de certaines espèces sont comestibles. Les Dioscorea présentent une souche rhizomateuse circulaire pouvant mesurer de 5 à 7,5 cm de diamètre. Au printemps, il en naît des tiges graciles se développant très rapidement. Elles portent des feuilles cordiformes et alternes pouvant mesurer jusqu’à 20 cm sur 15, sur des pétioles de 6,5 cm. Le limbe est vert olive foncé souvent maculé de taches colorées. Le dessous des feuilles est pourpre mat. La plante peut vivre très longtemps si les tubercules sont replantés chaque printemps.



Utilisation de Dioscorea dans votre décor intérieur


Le Dioscorea peut être palissé pour former un écran de verdure devant une fenêtre bien exposée. Il peut également être utilisé comme plante retombante ou être cultivé à l'extérieur en été, à une exposition bien ensoleillée.


La culture de Dioscorea

emplacement

En période de croissance, la lumière doit être très vive. Le Dioscorea a besoin d'au moins 3 ou 4 heures de soleil par jour. Une fenêtre exposée au sud sera tout indiquée. En hiver, pendant la période de dormance, conservez les tubercules de Dioscorea à l'obscurité.

entretien

Le Dioscorea est une plante tropicale qui a besoin de chaleur et d'une atmosphère humide. Cultivez-la au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. Les tiges, d'abord dressées, retombent souvent sous le poids des feuilles et il faut fréquemment tuteurer la plante.

temperature

La température habituelle d'une pièce convient à la plante en été. Elle a besoin de chaleur dès la reprise de la végétation et durant la belle saison. En hiver, les tubercules sont conservés à une fraîcheur relative, sans que les températures ne soient inférieures à 13°C.

arrosage

Durant l'hiver, les tubercules sont conservés au sec. Au printemps, quand ils sont remis en végétation, arrosez très peu. Le mélange doit sécher sur ses deux tiers entre chaque apport d'eau. Lorsque la plante atteint 30cm, commencez à arroser de plus en plus généreusement. Le mélange doit finir par demeurer bien humide mais sans eau stagnante dans la soucoupe. Plus le Dioscorea poussera vigoureusement, plus il aura besoin d'eau. En automne, en même temps que le feuillage meurt, arrosez de moins en moins jusqu'à arrêter tout apport et hiverner les tubercules au sec.

engrais

En période de croissance, effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau. Au début du printemps et avant la reprise de la croissance, replantez chaque tubercule de Dioscorea en le recouvrant de 2,5 à 3 cm de compost à peine humide. Utilisez des pots de 15 cm, même pour les gros tubercules. Enfermez les pots dans des sachets de plastique transparent et conservez à la chaleur et à la lumière pendant 7 à 1 jours. Après quoi, de nouvelles pousses doivent apparaître. Ôtez le sachet de plastique et cultivez normalement.

Problèmes de culture Dioscorea

Maladies et erreurs de culture

Des taches brunes sur les feuilles de Dioscorea sont des brûlures dues au soleil. Peut-être avez-vous mouillé le feuillage alors que la plante se trouvait en plein soleil.

La végétation ne reprend pas au printemps si les températures sont trop basses. Le départ de la végétation se fait à un minimum de 21°C.

Parasites

Des feuilles avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide. Bassinez la plante à des moments où elle n'est pas en plein soleil.

Multiplication Dioscorea

Elle se fait surtout au moyen des petits tubercules qui apparaissent en automne sur les racines blanches et charnues. Ces racines se décomposent durant l'hiver et libèrent naturellement les petits tubercules. Au printemps, plantez-les dans un plateau, juste sous la surface d'un mélange de tourbe et de sable humidifié. Gardez le plateau dans un lieu bien éclairé et n'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. On peut aussi enfermer le plateau dans un sachet de plastique transparent, et, dans ce cas, on n'arrose pas. Quand les pousses ont entre 2,5 et 5 cm, transplantez les tubercules dans des pots de 8 à 14 cm et traitez en sujets adultes.

Le bouturage du Dioscorea peut être pratiqué aussi. Prélever des boutures de 1 à 15 cm de long, au début de l'été. Tremper la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter 2 à 3 boutures ensembles dans des godets de 1 cm, remplis d'un mélange de tourbe et de sable légèrement humide. Tenir à l'étouffé dans un sac de plastique transparent perforé. La lumière doit être bonne, mais sans soleil direct et la température doit être de 21°C. Lorsque les boutures sont enracinées et qu'elles produisent de nouvelles pousses, ôter le sac et arroser très peu. Rempoter au bout de 2 à 3 semaines et traiter ensuite en sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus