Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Epacris décrite(s) en bas de page -



L'Epacris réclame des soins très réguliers tout au long de l'année.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Epacris

Illustration de Epacris

Présentation Epacris

Nom commun

Famille

Epacridacées

Origine

L'Epacris est originaire de diverses régions d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

La floraison de l'Epacris a lieu en fin d'hiver, de janvier à mars. Les fleurs, en forme de clochettes, durent longtemps. Elles mesurent 2 cm de long.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Epacris atteint une hauteur de 0,60 à 1m selon l'espèce.

Description Epacris

L’Epacris est un buisson persistant aux rameaux raides et dressés, portant des feuilles pointues et peu coriaces. Les fleurs tubulaires, le port et tout l’aspect de la plante rappellent une forte touffe de bruyère. La plante vit de longues années.



Utilisation de Epacris dans votre décor intérieur


L'Epacris est une bonne plante de serre froide, de jardin d'hiver ou de vérandas. Elle a en effet besoin de soleil toute l'année et d'une bonne fraîcheur en hiver. La plante se plait à l'extérieur dès qu'il n'y a plus de risques de gelées, et en plein soleil. En raison de ses besoins particuliers, l'Epacris se cultive seule.


La culture de Epacris

emplacement

L'Epacris a besoin du plein soleil toute l'année.

entretien

L'Epacris est une plante exigeante. Les soins doivent prendre en compte la succession des saisons. L'hivernage est préparé en réduisant progressivement les arrosages, de même que la période de croissance est encouragée en les reprenant progressivement.

Rabattre l'Epacris après sa floraison pour lui conserver un port compact et encourager la formation de nouvelles pousses.

temperature

Les températures estivales habituelles conviennent très bien, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, bien que cette plante préfère séjourner dehors en été. En hiver, il est impératif de conserver l'Epacris à la fraîcheur, à des températures comprises entre 4 et 7°C.

arrosage

Utilisez toujours de l'eau non calcaire. L'Epacris a besoin de beaucoup d'eau en été. Le compost ne doit jamais se dessécher. À partir du mois d'octobre, diminuez progressivement les arrosages pour préparer la plante à ne plus qu'être arrosée avec parcimonie durant l'hiver. Pendant cette période, maintenez le mélange à peine humide, presque à la limite du dessèchement. Au mois de mars, reprenez progressivement des arrosages plus copieux.

engrais

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de croissance. Engraissez bien l'Epacris car les éléments nutritifs qu'elle recevra durant l'année conditionneront la beauté de sa floraison l'année suivante.

rempotage

L'Epacris se rempote au printemps dès que les fleurs sont fanées. Soignez le drainage et utilisez un mélange de terre de bruyère et de sable.

Problèmes de culture Epacris

Maladies et erreurs de culture

La chute des feuilles d'Epacris est due à un manque de lumière ou d'aération.

Une croissance ralentie vient souvent d'un manque d'engrais.

Les feuilles jaunissent en automne et en hiver quand il y a excès d'eau ou quand les arrosages se font à l'eau calcaire.

Parasites

Les jeunes feuilles jaunissent et se déforment lors d'une attaque de pucerons. Utilisez un insecticide ou vaporisez une eau légèrement savonneuse si l'attaque est légère.

Multiplication Epacris

En fin d'été, on peut prélever des boutures de tête semi-ligneuses de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures et trempez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez les boutures d'Epacris dans un mélange de terre de bruyère et de sable humide. Recouvrez d'un sac de plastique transparent perforé. Conservez à bonne chaleur et à mi-ombre jusqu'à enracinement. Si les boutures se trouvent à l'extérieur, rentrez-les fin septembre. A partir de ce moment, placez les boutures en serre froide ou à un emplacement frais et lumineux. Maintenez le mélange presque sec jusqu'au printemps. Au mois de Mars, rempotez les jeunes plants d'Epacris qui doivent être bien enracinés et traitez comme des sujets adultes. Ces plantes devraient commencer à fleurir l'année suivante.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus