Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Euonymus décrite(s) en bas de page -



L'Euonymus est assez facile à cultiver mais doit être conservé au frais en hiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Euonymus

Illustration de Euonymus

Présentation Euonymus

Nom commun

Fusain du Japon

Famille

Célastracées

Origine

L'Euonymus est originaire du Japon comme son nom commun l'indique.

Toxicite

L'Euonymus est toxique dans toutes ses parties. Attention aux enfants et aux animaux.

Floraison

Les différentes variétés d'Euonymus ne fleurissent pas en intérieur. Les petites fleurs blanches sont d'ailleurs insignifiantes et ce fusain est cultivé uniquement pour son feuillage.

Croissance,dimensions,hauteur

En pleine terre, l'Euonymus peut atteindre 3 ou 4m de hauteur pour un étalement de 1,5m. Un Euonymus cultivé en pot restera nettement plus bas. De plus, sa croissance est très lente.

Description Euonymus

Ce genre Euonymus comprend plusieurs espèces d’arbustes compacts à tiges rigides, ligneuses et très ramifiées. Les feuilles sont coriaces et légèrement dentées. Seules, les formes panachées sont cultivées en appartement. Cette plante vit très longtemps.



Utilisation de Euonymus dans votre décor intérieur


L'Euonymus est une plante très décorative pour les halls d'entrée frais et lumineux. C'est aussi une bonne plante de serre froide ou de véranda.


La culture de Euonymus

emplacement

Un Euonymus en période de croissance a besoin d'un éclairage vif mais tamisé. En hiver, exposer la plante au soleil 3 ou 4 h par jour.
L'Euonymus supporte toutefois un éclairage moyen, mais ses panachures seront moins prononcées.

entretien

A part son besoin de fraîcheur en hiver, cette plante n'est pas très exigeant. On rabat l'Euonymus de temps en temps à toute période de l'année pour qu'il conserve un port bien compact et on pince les extrémités des rameaux pour favoriser la ramification naturelle de la plante. Il est aussi possible de cultiver un Euonymus sur tige. Dans ce cas, on supprime les pousses de la base et l'on entretient en ôtant les bourgeons qui réapparaissent.

temperature

Les Euonymus ont besoin de fraîcheur. En période de croissance, les températures devraient se situer entre 13 et 16°C à l'intérieur. Ils peuvent tolérer jusqu'à 18°C à condition d'augmenter l'humidité de l'air. En période hivernale, conservez la plante à des températures comprises entre 13 et 16°C. Au-delà de 16°C, cultivez la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

arrosage

En période de croissance, l'Euonymus s'arrose modérément. Laissez sécher le mélange en surface entre chaque arrosage. En période de repos, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le compost de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Un Euonymus se rempote chaque printemps dans un mélange à base de terreau du commerce, tant que la plante n'a pas atteint sa taille optimale. Par la suite, surfacer simplement le mélange terreux.

Problèmes de culture Euonymus

Maladies et erreurs de culture

Des poudreuses et blanchâtres sur les feuilles d'Euonymus sont un signe d'oïdium. La plante doit souffrir d'un manque d'aération. Trouvez-lui un emplacement mieux ventilé et traitez avec un fongicide.

Parasites

Les principaux parasites pouvant s'attaquer à la plante sont les thrips, les cochenilles et les araignées rouges. Traitez immédiatement avec un insecticide systémique.

Multiplication Euonymus

En mai ou en septembre, prélevez des boutures terminales d'Euonymus de 7,5 cm, juste sous 2 feuilles qu'on supprime ensuite. Plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez ensuite en terrine peu profonde contenant un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez ensuite dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Conservez à lumière vive et tamisée pendant 6 à 8 semaines sans arroser. Quand les boutures produisent de jeunes pousses, empotez 2 ou 3 boutures par pot de 8 à 10 cm remplis de terreau. Cultivez ensuite comme les sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus