Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Euterpe décrite(s) en bas de page -



L'Euterpe est assez difficile. Cultivez-le si vous pouvez lui offrir de bonnes conditions.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Euterpe

Illustration de Euterpe

Présentation Euterpe

Nom commun

/

Famille

Palmacées

Origine

L'Euterpe est originaire d'Amérique tropicale.
Euterpe vient du grec ancien Eutérpê: qui sait plaire.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Je n'ai aucune donnée concernant la floraison et la fructification de ce palmier. Apparemment, comme pour beaucoup de palmiers, celui-ci ne fleurirait pas en intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

A l'état spontané, l'Euterpe dépasse 20 m de hauteur. Cultivés en pots, ils restent, bien entendu, plus bas et arrivent à une hauteur moyenne de 2 m. L'Euterpe pousse rapidement et finit par avoir un étalement assez important.

Description Euterpe

Le genre Euterpe regroupe environ 60 espèces d’arbres au stipe mince et moyennement élevé. Leur tronc grêle et lisse porte une couronne de feuilles découpées. Les feuilles sont larges et les segments pendants, longs et pointus. Elles sont portées par de longs pétioles.
Les feuilles sont d’un vert soutenu, un peu plus clair au revers. Le port de ce palmier est très élancé et élégant.
L'Euterpe vit très longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Euterpe dans votre décor intérieur


L'Euterpe pousse bien en serre chaude puisqu'il a besoin de chaleur, d'humidité et de lumière toute l'année. Cultivé au milieu d'autres plantes vertes est une solution pour lui procurer un micro climat humide. Sortez-le en été sur une terrasse ou un balcon abrité des fortes insolations, il pourra prendre des forces pour affronter la mauvaise saison en intérieur.


La culture de Euterpe

emplacement

L'Euterpe doit être cultivé en pleine lumière hiver comme été. Protégez-le toutefois des rayons brûlants du soleil en plein été.

entretien

L'Euterpe a besoin de chaleur et de lumière à longueur d'année. Plus une forte humidité qu'on pourra lui procurer en le bassinant fréquemment, et en le cultivant parmi d'autres plantes vertes. Vous pouvez également poser le pot au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Lorsque ce palmier développe un stipe, les vieilles feuilles abîmées sont à supprimer à la base du pétiole. Ne coupez jamais le bourgeon terminal, votre palmier n'y survivrait pas.
L'Euterpe est sensible aux brusques changements de lumière et il ne faut pas le déplacer ou le bousculer trop souvent, il n'apprécierait pas du tout.

temperature

Maintenir une température chaude et constante toute l'année. L'Euterpe ne survit pas à des températures proches de 0°.

arrosage

Arrosez copieusement du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Le mélange ne doit jamais se dessécher. Ce palmier ne connaît pas de période de repos en hiver à condition que les températures restent chaudes et qu'il bénéficie d'une très bonne humidité atmosphérique. Réduisez malgré tout les apports en eau et laissez sécher le mélange en surface entre chaque arrosage durant la mauvaise saison.
Si les températures avoisinent les 15°, arrosez simplement pour empêcher la motte de se dessécher complètement. Plus votre Euterpe sera à la fraîcheur, moins il aura besoin d'eau.

engrais

Effectuez des apports d' engrais riche en azote tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Rempotez votre Euterpe jeune chaque printemps dans un mélange de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin désinfectée. Choisissez un pot plus grand de 2 tailles à chaque rempotage et placez une excellente couche de drainage au fond du pot. Quand votre palmier loge dans un pot de 30 cm de diamètre, vous pouvez remplacer simplement la couche superficielle du mélange. En ce cas, le développement de votre palmier sera limité. Si vous souhaitez un plus grand développement, rempotez en grands bacs.

Problèmes de culture Euterpe

Maladies et erreurs de culture

L'extrémité des segments jaunit quand l'humidité atmosphérique est insuffisante. Bassinez et cultivez votre palmier au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. La plante perd son brillant et de fines toiles peuvent être observées entre les segments. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Les cochenilles à bouclier forment de petites écailles brunes sous les frondes qui deviennent poisseuses. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Euterpe

Comme pour beaucoup de palmiers, la multiplication de l'Euterpe se fait par semis, mais cela demande beaucoup de temps et de patience. Achetez plutôt un jeune sujet issu d'une pépinière.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus