Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Exacum décrite(s) en bas de page -



La culture de l'Exacum réclame certains soins.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Exacum

Illustration de Exacum

Présentation Exacum

Nom commun

Violette de Perse

Famille

Gentianacées

Origine

L'Exacum est originaire de l'île de Socotra, dans le golfe d'Aden.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

La floraison de l'Exacum s'étale du printemps jusqu'en automne pour un sujet acheté dans le commerce. Une plante issue d'un semis pratiqué au début du printemps fleurira plus tard. Les fleurs ont une forme de coupe plate de 1,5 cm de diamètre et sont très odorantes. Pour que la floraison dure le plus longtemps possible, il faut que l'atmosphère soit humide, les arrosages généreux et les fleurs fanées supprimées car autrement, la plante s'épuiserait à produire des graines. De plus, la floraison sera de plus longue durée si la plante est cultivée à des températures un peu fraîches, de l'ordre de 15°C.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Exacum qu'on achète mesure habituellement de 7,5 à 10 cm. Il atteindra de 25 à 30cm dans la même année.

Description Exacum

L’Exacum est une petite plante vivace très florifère qu’on traite souvent comme une annuelle. Son port est bien buissonnant. Les feuilles sont ovales, luisantes, vert olive et mesurent 2,5 cm. Elles poussent sur de petits pétioles tendres, de 2,5 cm, étroitement groupés sur les tiges. La floraison est de très longue durée et représente l’intérêt principal de cette plante.
L’Exacum est souvent cultivé comme une plante annuelle, dont on se débarrasse après la floraison. C’est pourtant une vivace qu’on peut très bien hiverner et faire refleurir.



Utilisation de Exacum dans votre décor intérieur


L'Exacum est une petite plante fleurie qui fera toujours beaucoup d'effet dans un beau cache-pot. Il mérite d'être cultivé seul, isolé sur une table, dans une chambre ou une salle de bain claire.


La culture de Exacum

emplacement

L'Exacum apprécie une lumière vive, mais doit être protégé du soleil direct lors de fortes insolations. Une fenêtre exposée à l'ouest est l'idéal.

entretien

L'Exacum n'est pas très difficile à cultiver, mais nécessite quand même quelques soins pour fleurir le plus longtemps possible. Pensez à augmenter le degré d'humidité de l'air par de fréquents bassinages et en cultivant la plante au-dessus d'un récipient d'eau contenant des galets ou des billes d'argile. Le compost ne doit jamais se dessécher durant la période de floraison de l'Exacum.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. Mais si vous pouvez cultiver l'Exacum à des températures un peu fraîches, elle ne s'en portera que mieux. Par temps chaud, pensez à l'aération qui doit être très bonne. Vous pouvez hiverner la plante après sa floraison à des températures de 13°C minimum.

arrosage

Les arrosages de l'Exacum doivent être abondants en été. Le mélange terreux doit toujours demeurer très humide sans pour autant que de l'eau ne stagne dans la coupelle. Un sujet hiverné devra par contre être arrosé avec parcimonie durant l'hiver, surtout s'il est conservé à la fraîcheur.

engrais

Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de floraison.

rempotage

Rempotage de l'Exacum :
Utilisez un mélange à base de terreau du commerce. Un plant de printemps pourra être conservé dans un pot de 8 à 10 cm. Une plante plus âgée sera placée dans un pot de 14 cm.

Problèmes de culture Exacum

Maladies et erreurs de culture

Le collet de la plante noircit ou les feuilles jaunissent et tombent si le mélange est trop saturé d'eau ou si vous arrosez trop souvent la plante en repos. Prévoyez une bonne couche de drainage et pensez à vider la soucoupe après un arrosage.

Le jaunissement des feuilles qui retombent avant de se dessécher peut être dû à un manque d'engrais ou à un manque d'eau.

Les fleurs d'Exacum ont une durée de vie très courte quand l'atmosphère est trop sèche. Bassinez fréquemment et en cultivez la plante au-dessus d'un récipient d'eau contenant des galets ou des billes d'argile.

Parasites

Les jeunes feuilles sont sensibles aux attaques de pucerons. Utilisez un insecticide en vaporisant à distance de la plante.

Des toiles fines tissées au revers des feuilles indiquent une attaque d'araignées rouges. L'air est trop sec, bassinez plus souvent et éventuellement, pulvérisez un acaricide.

Multiplication Exacum

L'Exacum s'obtient facilement par semis à partir de graines semées en mars. Il est aussi possible de semer en août et d'hiverner les jeunes plantes à une température de 16° pour obtenir une floraison beaucoup plus tôt l'année d'après.

Semez en terrine, sur un terreau à semis. Les graines d'Exacum sont très fines et il est préférable de les mélanger avec du sable fin pour bien les répartir. Semez assez clair mais régulièrement. Tassez ensuite avec une planchette ou le dos de la main, sans recouvrir de compost. Placez une vitre sur la terrine et conservez à l'obscurité jusqu'à la germination. La température doit être de l'ordre de 18°. Retournez la vitre tous les jours pour éviter la condensation ou insérez une allumette ente la vitre et la terrine.

Quand les plantules d'Exacum sont assez grandes pour être manipulées, repiquez-les individuellement en godets, avant de les rempoter en pots de 8 cm.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus