Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Gloxinia décrite(s) en bas de page -



Le Gloxinia est difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Gloxinia

Illustration de Gloxinia

Présentation Gloxinia

Nom commun

Famille

Gesnériacées

Origine

Les Gloxinia sont originaires de zones tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud.

Il ne faut pas confondre le Gloxinia avec le 'gloxinia des fleuristes' dont le nom botanique est Sinningia speciosa et que nous traitons sur la fiche suivante : Sinningia.

Toxicite

Plante non toxique.

Floraison

Les fleurs de Gloxinia lindeniana sont solitaires ou par deux et apparaissent sur des pédoncules de 6,5 cm. Elles mesurent 1 cm de long sur environ 3 cm de large au sommet. Elles sont blanches à gorge jaune, marquées d'une tache lavande. La floraison s'étend de la fin de l'été au début de l'automne.
Gloxinia perennis fleurit en été. Les fleurs mesurent 4 cm. Elles sont duveteuses, campanulées, et apparaissent à l'aisselle des feuilles, sur la moitié supérieure des tiges.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Gloxinia poussent rapidement. Selon l'espèce, ils peuvent atteindre de 30 à 60 cm de hauteur en une saison.

Description Gloxinia

Les deux espèces les plus couramment cultivées en intérieur sont Gloxinia arborescent et Gloxinia perennis. Ce sont des plantes vivaces à rhizome écailleux qui peuvent vivre de longues années si l’on respecte bien leur période de dormance.
Le Gloxinia ne doit pas être confondu avec le 'gloxinia des fleuristes' qui appartient en fait au genre Sinningia.



Utilisation de Gloxinia dans votre décor intérieur


Le Gloxinia se cultive seul car il a des besoins trop spécifiques pour être mélangé à d'autres plantes vertes ou fleuries.


La culture de Gloxinia

emplacement

Les Gloxinia ont besoin d'une très bonne lumière en période de croissance. Leur donner 3 ou 4 heures de soleil par jour, en évitant les rayons trop brûlants du soleil de midi, surtout derrière une vitre.
En période de dormance, la lumière n'a aucune importance.

entretien

Entretien du Gloxinia :
Le Gloxinia demande une très bonne humidité de l'air durant sa période de croissance active. En période de dormance, prenez garde que les rhizomes ne pourrissent pas. Pincez toutes les tiges de la plante quand elles ont atteint 15cm afin qu'elles se ramifient.

temperature

Durant la phase de végétation active, des températures comprises entre 18 et 29°C conviennent. Cultivez le Gloxinia au-dessus d'un plateau d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile.
Durant la période de dormance, conservez les rhizomes à la fraîcheur. Ils supportent jusqu'à 7°C.

arrosage

Arrosage du Gloxinia :
Quand la croissance redémarre au printemps, arrosez modérément. Le mélange doit bien sécher en surface avant un nouvel arrosage. A l'approche de la période de dormance, diminuez progressivement les arrosages, autant en volume qu'en fréquence, et ce, pendant 3 semaines. Les plantes vont se flétrir et se préparer au régime sec dont elles ont besoin en hiver.
Les rhizomes resteront au sec jusqu'au rempotage du printemps suivant.

engrais

Gloxinia et engrais :
En période de croissance, appliquez à chaque arrosage un engrais liquide riche en phosphate. Diluez la dose au quart de la concentration recommandée par le fabriquant.

rempotage

Rempotage du Gloxinia :
Le mélange à utiliser est : 3/6 de tourbe de sphaigne, 1/6 de perlite et 2/6 de vermiculite. Le Gloxinia ayant besoin d'un compost franchement calcaire, ajoutez 60ml de calcaire ou de coquilles d'oeufs broyées par litre de mélange terreux. Prévoyez également une bonne couche de drainage.

La plante en dormance reste dans son pot jusqu'au printemps. Lors du rempotage, dégagez bien l'ancien mélange et divisez les rhizomes de Gloxinia. Les planter individuellement à 2,5cm de profondeur dans des pots de 12 à 16cm remplis de mélange frais à peine humide. Conservez à lumière vive tamisée. Commencez la fertilisation quand la croissance est bien amorcée, puis cultivez normalement.

Problèmes de culture Gloxinia

Maladies et erreurs de culture

Les bords des feuilles de Gloxinia s'enroulent et brunissent. L'humidité atmosphérique est insuffisante. Cultivez cette plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile.

Les feuillage du Gloxinia jaunit quand la plante est trop arrosée. Laissez toujours la surface du mélange terreux sécher entre deux arrosages.

Les rhizomes pourrissent en hiver s'ils ne sont pas conservés suffisamment au sec. Supprimez les parties atteintes et appliquez un fongicide. Dans ce cas, laissez les rhizomes bien au sec sur une claie jusqu'au rempotage de printemps.

Parasites

Les araignées rouges tissent leurs toiles entre les pétioles et les tiges quand l'atmosphère est chaude et sèche. Bassinez la plante pour éliminer les acariens et augmentez l'humidité ambiante.

Multiplication Gloxinia

Le Gloxinia se multiplie par division des rhizomes au printemps lors du rempotage. Cette opération ne présente aucune difficulté.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus