Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Guzmania décrite(s) en bas de page -



Le Guzmania est facile à cultiver en intérieur, il ne demande que peu de soins.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Guzmania

Illustration de Guzmania

Présentation Guzmania

Nom commun

guzmanie

Famille

Broméliacées

Origine

Les Guzmania doivent leur nom à A. Guzman, botaniste espagnol.
Le Guzmania est originaire d'Amérique centrale et du Sud, ainsi que des Antilles. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle.

Toxicite

Le Guzmania n'est pas toxique -

Floraison

La floraison des Guzmania a généralement lieu à la fin de l'hiver ou en été. Mais à vrai dire, ils peuvent avoir un épi floral en tout temps. Les bractées de Guzmania ont une durée de vie assez longue alors que les fleurs elles-mêmes meurent au bout de 24 heures environ.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Guzmania présentent des feuilles en rosettes d'un étalement de 20 à 50cm et une hauteur de 30 à 40cm en tenant compte de l'épi floral. Les bractées subsistent plusieurs semaines, après quoi la rosette commence à dépérir. Les feuilles peuvent encore rester vertes de six mois à 2 ans, en même temps que des rejets apparaissent à la base de la plante mère.

Description Guzmania

Les Guzmania sont des plantes épiphytes à rosettes de feuilles tendres et vernissées. Elles sont vert unie ou rayées de brun ou de rouge. Certaines formes sont cultivées pour leur feuillage, d’autres pour leurs inflorescences. Le cycle d’un Guzmania dure de 3 à 4 ans.
Après la floraison du Guzmania, la rosette meurt mais il se forme des rejets qui assurent la pérennité de la plante.



Utilisation de Guzmania dans votre décor intérieur


Le Guzmania est cultivé en isolé à une exposition est ou ouest. Mais il peut être associé à d'autres plantes vertes qui lui apporteront un environnement humide. N'oubliez pas que cette plante est originaire des forêts tropicales humides et pluvieuses. La culture sur un arbre à broméliacées donne évidemment de bons résultats.


La culture de Guzmania

emplacement

Un Guzmania ne tolère pas le soleil direct, on lui réservera un emplacement à lumière vive et tamisée.

entretien

Le Guzmania ne demande que peu de soins. Supprimez les fleurs après la floraison, les bractées fanées et les extrémités brunes des feuilles.

Cette plante épiphyte pousse en hauteur, sur les branches des arbres ou sur des roches. Elle absorbe beaucoup d'eau par ses feuilles, les racines lui servant surtout à s'accrocher à son support. Le substrat doit donc être souvent humidifié, mais il ne doit surtout pas retenir l'eau. Les feuilles seront bassinées très fréquemment et de l'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir que forme la rosette de feuilles, et qui lui sert de réserve. Effectuez de temps en temps une application d'engrais foliaire.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien, du moment que la température soit toujours supérieure à 18°C. N'oubliez pas d'élever le niveau d'humidité de l'air par de fréquents bassinages et en cultivant la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. La culture d'un Guzmania au milieu d'autres plantes vertes augmente aussi le degré d'humidité ambiant.

arrosage

Arrosage du Guzmania :
Arrosez le mélange de manière à ce qu'il reste à peine humide : ni complètement desséché, ni totalement détrempé. Utiliser de préférence une eau de pluie ou une eau douce. Un peu d'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir central formé par le feuillage, sauf au moment où la plante est en pleine floraison. Attention, il ne s'agit pas là de la bractée mais des fleurs elles-mêmes. C'est donc une période assez courte pendant laquelle vous continuerez à bassiner le feuillage, mais sans laisser le réservoir rempli d'eau afin que la plante ne pourrisse pas.

engrais

L'engrais est peu nécessaire au niveau du sol. Vous pouvez toutefois faire une application ponctuelle avec un engrais ordinaire liquide avant que la bractée ne se forme.
Par contre, le Guzmania apprécie un engrais foliaire qui sera appliqué régulièrement en bassinant le feuillage.

rempotage

Rempotage du Guzmania :
Le Guzmania a peu de racines et un pot de 8 à 10cm suffit. En général, le rempotage ne se fait que lors de la séparation des rejets de la plante mère. Rempotez au besoin au printemps, en utilisant un mélange du commerce pour broméliacées, avec un excellent drainage.

Problèmes de culture Guzmania

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités des feuilles du Guzmania jaunissent ou brunissent quand l'air est trop sec. Elevez le taux d'humidité de l'air et bassinez fréquemment.

Les feuilles inférieures brunissent et se fanent. Un dépôt noirâtre apparaît au collet de la plante. La pourriture s'est installée, sans doute par trop d'arrosages ou à des températures trop fraîches. Supprimez les feuilles touchées, appliquez un fongicide et placez la plante à un endroit chaud et sec jusqu'à ce qu'elle se remette. Si les symptômes persistent, la plante est condamnée.

Parasites

Les pucerons et les cochenilles s'implantent parfois. Éliminez les pucerons avec un jet d'eau et ôtez les cochenilles avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Guzmania

Au printemps, détachez des rejets de Guzmania ayant atteint 8cm. Utilisez un bon couteau désinfecté et assurez-vous que les rejets aient bien leurs racines. Plantez-les en pots de 5 ou 6cm remplis du mélange préconisé, à peine humidifié. Couvrez-les pendant une semaine avec un sachet de plastique transparent. Puis ôtez le sachet et cultivez à une lumière vive mais tamisée, et en arrosant peu. Après 6 mois, rempotez en pot de 8cm et cultivez comme des Guzmania adultes.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus