Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Haemanthus décrite(s) en bas de page -



L'Haemanthus ou Scadoxus n'est pas très difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Haemanthus

Illustration de Haemanthus

Présentation Haemanthus

Nom commun

Scadoxus

Famille

Amaryllidacées

Origine

L'Haemanthus est originaire de régions tropicales d'Afrique.
On trouve parfois l'Haemanthus sous le nom de Scadoxus.

Toxicite

L'Haemanthus (ou Scadoxus) est très toxique dans toutes ses parties. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Floraison

La floraison de l'Haemanthus/Scadoxus a lieu en été ou en automne. Les hampes florales sont épaisses et assez courtes. Elles mesurent environ 20cm. Elles se développent au centre des feuilles.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Haemanthus/Scadoxus sont des plantes assez basses qui ne dépasseront guère 15 à 20 cm et croissent assez lentement.
Ils finissent par former des touffes remplissant tout leur contenant.

Description Haemanthus

Les Haemanthus (ou Scadoxus) sont des plantes vivaces remarquables pour leur floraison en grosses ombelles très denses. Ces plantes portent de grandes feuilles aux marges ondulées qui peuvent se flétrir en hiver ou être persistantes selon l’espèce.
Cette plante vit très longtemps.



Utilisation de Haemanthus dans votre décor intérieur


L'Haemanthus/Scadoxus est une excellente plante de serre ou de véranda. Il est généralement préférable de conserver ces plantes à la fraîcheur en hiver, tout en les tenant à l'abri du gel. Il faut les cultiver isolément et conserver les plantes sans les déterrer d'une saison à l'autre.


La culture de Haemanthus

emplacement

L'Haemanthus/Scadoxus apprécie une bonne lumière tamisée. Il peut souffrir du soleil direct, en particulier derrière une vitre.

entretien

Cette bulbeuses est relativement facile à cultiver. Comme nous l'avons souligné, il existe des variétés d'Haemanthus/Scadoxus à feuilles persistantes et d'autres dont les feuilles se fanent et tombent en hiver. Pour ces dernières, il est impératif de prévoir une période de repos hivernal à la fraîcheur. Les autres n'ont pas besoin d'un repos aussi prononcé. Elles peuvent rester dans un intérieur chauffé, mais il faut réduire les arrosages.

temperature

L'Haemanthus/Scadoxus apprécie les fortes chaleurs estivales. En hiver, les températures doivent être fraîches, en particulier pour les variétés dont les feuilles disparaissent à la mauvaise saison.

arrosage

Arrosage de l'Haemanthus/Scadoxus :
Les arrosages doivent être réguliers pendant la période de croissance. Laissez toutefois le mélange sécher en surface entre chaque arrosage. Les espèces en repos absolu en hiver doivent demeurer au sec. Les autres recevront juste assez d'eau pour empêcher le dessèchement total du sol. Au printemps et au moment où des nouvelles pousses apparaissent, recommencez à arroser de plus en plus régulièrement.
Pensez à vider la soucoupe après chaque arrosage, ces plantes ne supportent pas l'humidité résiduelle.

engrais

Engrais et Haemanthus/Scadoxus :
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Les Haemanthus (ou Scadoxus) ne se rempotent que lorsque les racines apparaissent par le trou de drainage. Ces plantes fleurissent mieux quand elles sont un peu à l'étroit. Utilisez un mélange de terreau, de terre franche et d'une bonne proportion de sable.

Problèmes de culture Haemanthus

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage de l'Haemanthus/Scadoxus se fane ou jaunit avant la fin de la floraison. C'est certainement un excès d'arrosage ou un soleil trop ardent.

Parasites

Les cochenilles farineuses s'attaquent parfois à la plante. Otez-les avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Les araignées rouges s'installent quand l'air est trop sec. Effectuez de fréquents bassinages et appliquez un acaricide.

Multiplication Haemanthus

Elle se fait au moment du rempotage de printemps. Séparez les caïeux d'Haemanthus/Scadoxus en les rempotant individuellement. Tenez compte qu'il faudra plusieurs années avant qu'ils ne fleurissent.

On peut aussi procéder par semis d'Haemanthus/Scadoxus. Les graines doivent être récoltées dès qu'elles sont mûres car leur pouvoir de germination est de très courte durée. Faites les germer dans un compost pour semis très légèrement humide, à la chaleur et à lumière moyenne. Il est préférable de couvrir d'une vitre qu'on retournera chaque jour pour empêcher la condensation. Après la levée, retirez la vitre et placez à bonne lumière sans soleil. Puis repiquez en godets remplis du mélange préconisé. Arrosez régulièrement, et commencez à appliquer de l'engrais. Il faudra plusieurs années pour obtenir des fleurs.

Haemanthus albiflos dont le feuillage est persistant peut se multiplier par bouture de feuille. Prélevez une partie d'une feuille charnue et disposez-la à la surface d'un pot rempli d'un mélange légèrement humide de terreau et de sable. La partie sectionnée de la feuille doit être un peu enfoncée dans le mélange terreux. Enfermez le tout dans un sac de plastique transparent et conservez dans un endroit chaud et ensoleillé. Après quelques semaines, des petites plantes se forment au niveau de la coupure et on peut les repiquer normalement en pot.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus