Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Hedera décrite(s) en bas de page -



L'Hedera se cultive facilement en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Hedera

Illustration de Hedera

Présentation Hedera

Nom commun

lierre

Famille

Araliacées

Origine

L'Hedera pousse naturellement dans toute l'Europe, mais s'adapte assez bien en appartement.

Toxicite

L'Hedera est toxique. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Floraison

La floraison de l'Hedera est automnale, crème à blanc verdâtre. Peu de chance qu'elle ne survienne en intérieur

Croissance,dimensions,hauteur

La plupart des variétés d'Hedera restent assez basses. Elles peuvent toutefois atteindre 60cm de haut pour 45 de large si on les taille régulièrement.
Hedera Canariensis peut atteindre une hauteur de 2m quand il est cultivé en pot. La croissance des Hedera est rapide et ils peuvent pousser de 30 à 45cm par an.

Description Hedera

A l’état naturel, l'Hedera est une plante ligneuse et grimpante. Il est hétérophile, c’est-à-dire qu’il porte des feuilles de formes différentes selon leur position sur la tige. La plupart des espèces produisent de courtes racines adventives qui s’accrochent à toute surface humide. Chez les Hedera d’intérieur, les feuilles coriaces peuvent être presque rondes ou au contraire, profondément lobées ou digitées. Les variétés à feuillage panaché sont évidemment plus prisées que les formes toutes vertes. Les teintes sont très variées, allant du blanc pur au crème et au gris, parfois teinté de rose et comportant de nombreux camaïeux de vert. L’Hedera vit très longtemps.



Utilisation de Hedera dans votre décor intérieur


L'Hedera s'associe bien avec la plupart des plantes d'intérieur. N'hésitez pas à utiliser des arceaux ou des treillages pour lui permettre de prendre de l'ampleur.
L'Hedera peut aussi se cultiver en suspension. On le trouve parfois dans des jardins en bonbonne ou en bocal, mais cela n'est pas conseillé car il a tendance à étouffer rapidement les autres plantes.


La culture de Hedera

emplacement

Le feuillage de l'Hedera est plus beau quand la plante est placée à bonne lumière Les formes vertes supportent difficilement un ensoleillement direct et peuvent même être placés à mi-ombre. Toutefois, si la lumière est vraiment insuffisante, les tiges s'allongent et les feuilles s'espacent.

Les Hedera panachés ont besoin d'une bonne lumière pour conserver leurs coloris. 2 ou 3 heures d'ensoleillement par jour peuvent même leur être bénéfiques.

entretien

Pour qu'ils conservent un bel aspect, il est préférable de rabattre les Hedera de temps en temps. Ils restent ainsi plus touffus et les rameaux sont plus nombreux. Au début du printemps, coupez les tiges faibles qui se sont développées sur les plantes n'ayant pas pris de repos hivernal.
Les Hedera ne sont pas trop exigeants en matière de soins, mais quand ils sont conservés à des températures chaudes, surtout en hiver, ils ont besoin d'une humidité importante. On les bassinera donc fréquemment et on les cultivera au milieu d'autres plantes vertes pour leur procurer un micro climat humide. Les pots peuvent aussi être posés au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

temperature

Les températures habituelles d'un intérieur conviennent à l'Hedera. Il craint simplement les brusques écarts de températures. Pendant l'hiver, un court repos à la fraîcheur peut le fortifier. Si possible, conservez-le aux alentours de 10°C. Si ce n'est pas possible et qu'il reste dans une pièce chauffée, maintenez une forte humidité atmosphérique.

arrosage

Arrosage de l'Hedera :
Arrosez modérément en période de croissance. Le mélange doit bien sécher en surface entre chaque arrosage.
En période de repos hivernal, arrosez avec parcimonie et attendez que le mélange ait séché presque complètement avant un nouvel apport. Arrosez un peu plus un Hedera conservé à la chaleur.

engrais

Engrais et Hedera :
Appliquez un engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance, de Mmars à Septembre.

rempotage

Rempotage de l'Hedera :
Utilisez un mélange à base de terreau. Rempotez lorsque les racines dépassent du trou de drainage sans dépasser un pot de 14 à 16cm. L'Hedera se développe rapidement, et il est souvent nécessaire de rempoter les jeunes plantes chaque année.
Un lierre adulte restera dans le même pot et l'on surfacera simplement le mélange terreux tous les printemps.

Problèmes de culture Hedera

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles noircissent en cas de sur-arrosage. Laissez le mélange sécher et arrosez moins souvent.

Les feuilles de l'Hedera se dessèchent quand l'air est trop chaud et (ou) trop sec. Abaissez la température et bassinez chaque jour. Les pots peuvent être posés au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

Le feuillage de l'Hedera pâlit en été. La plante est certainement exposée à un soleil trop intense. Méfiez-vous du rayonnement solaire derrière une vitre.

Les variétés d'Hedera panachés verdissent. Soit elles sont suralimentées, soit elles manquent de lumière. Supprimez l'engrais et éliminez les parties vertes.

Parasites

Les feuilles deviennent poisseuses quand la plante est envahie par les pucerons. Si l'attaque est bénigne, vaporisez la plante avec de l'eau légèrement savonneuse, puis rincez à l'eau claire. Dans un cas plus grave, appliquez directement un insecticide.

Les cochenilles attaquent parfois les lierres. Éliminez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Autrement, utilisez un insecticide systémique.

Les Hedera sont particulièrement sensibles aux araignées rouges. Les feuilles jaunissent et on peut observer des filaments au-dessous. Vaporisez un insecticide systémique et bassinez chaque jour.

Multiplication Hedera

L'Hedera se bouture très facilement en mettant des segments terminaux de tiges de 8 à 10cm à tremper simplement dans un verre d'eau. Gardez-les sous une lumière vive indirecte et à température ambiante. Lorsque les racines atteignent 3 cm, groupez 2 ou 3 boutures dans un pot de 8 cm rempli de terreau. Cultivez comme des sujets adultes, mais arrosez généreusement au début et diminuez les arrosages progressivement.

Si vous voulez multiplier un Hedera de manière plus professionnelle. Prélevez 3 ou 4 boutures terminales et supprimez les feuilles inférieures. Trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage et plantez dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Recouvrez d'un sachet de plastique transparent. Les boutures s'enracineront en 2 ou 3 semaines. Les découvrir, commencez à arroser modérément et à fertiliser une fois par mois. Quand des racines s'échappent par le trou de drainage, rempotez normalement.

Le marcottage d'un Hedera (lierre) donne aussi de très bons résultats. Consultez la fiche pratique.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus