Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Hoffmannia décrite(s) en bas de page -



Sans être vraiment délicat, l'Hoffmannia requiert certains soins.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Hoffmannia

Illustration de Hoffmannia

Présentation Hoffmannia

Nom commun

Famille

Rubiacées

Origine

L'Hoffmannia est originaire d'Amérique et plus précisément du Mexique.

Toxicite

L'Hoffmannia n'est pas toxique -

Floraison

Les fleurs de l'Hoffmannia sont cachées par le feuillage et ne présentent que peu d'intérêt. Elles sont petites et de couleur jaune.

Croissance,dimensions,hauteur

Quand il est cultivé en pot, un Hoffmannia atteint environ 60cm de hauteur. Il adopte un port compact et érigé.

Description Hoffmannia

L’Hoffmannia porte de larges feuilles atteignant 30cm de long. Il doit son intérêt aux somptueuses couleurs de son feuillage. En effet, on y trouve du vert foncé tirant sur le bronze, éclaboussé d’argent et de rose.
Achetez cette plante au printemps ou au tout début de l’été pour qu’elle ait le temps de s’adapter à ses nouvelles conditions avant la période L'Hoffmannia vit très longtemps, mais il a tendance à se dégarnir naturellement de la base au fil des ans. On le renouvelle régulièrement par bouturage.



Utilisation de Hoffmannia dans votre décor intérieur


L'Hoffmannia est une plante tropicale qui se plaît en serre chaude en raison de son besoin en humidité atmosphérique. En intérieur ou en véranda, il faudra lui fournir un environnement humide, autrement il ne survivra pas. Le plein soleil lui étant nuisible, on peut le cultiver dans un massif de plantes vertes où les autres plantes lui feront de l'ombre et augmenteront l'humidité ambiante.


La culture de Hoffmannia

emplacement

L'Hoffmannia a besoin d'une très bonne lumière indirecte toute l'année, mais il ne supporte pas le soleil direct.

entretien

L'Hoffmannia a besoin de chaleur, d'une bonne lumière et de beaucoup d'humidité. Le minimum est de la cultiver au-dessus d'un récipient d'eau garni de billes d'argile ou de gravillons.

temperature

Les grosses chaleurs estivales sont bénéfiques. Des températures comprises entre 22 et 25°C conviennent parfaitement en été à condition, bien sûr, d'avoir un fort taux d'humidité atmosphérique.
En hiver, dans nos régions, mieux vaut conserver l'Hoffmannia à la fraîcheur, aux environs de 15°C.

arrosage

Arrosage de l'Hoffmannia :
En été, arrosez modérément en laissant le mélange sécher un peu entre chaque arrosage. Utilisez de préférence de l'eau de pluie ou de l'eau douce. En hiver, réduisez encore les arrosages, en laissant le mélange sécher presque complètement entre chaque apport.

engrais

Hoffmannia et engrais :
Appliquez un engrais liquide ordinaire une fois par mois en période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'Hoffmannia :
Rempotez tous les deux ans dans un mélange de terre de bruyère et d'un peu de terreau de feuilles. Soignez la couche de drainage.

Problèmes de culture Hoffmannia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de l'Hoffmannia sèchent et se recroquevillent quand l'air est trop chaud ou (et) trop sec. Bassinez régulièrement la plante et cultivez-la au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

Le feuillage de l'Hoffmannia jaunit et pourrit en cas de sur-arrosage. Laissez sécher le mélange terreux et la plante se remettre. Le mélange doit toujours bien sécher en surface entre chaque arrosage.

La plante se dégarnit à la base. C'est un processus naturel et il faudra renouveler la plante par bouturage.

Parasites

Les feuilles deviennent poisseuses quand la plante est envahie par les pucerons. Si l'attaque est bénigne, vaporisez la plante avec de l'eau légèrement savonneuse, puis rincez à l'eau claire. Dans un cas plus grave, appliquez directement un insecticide.

Des masses blanches et cotonneuses sur les feuilles ou les aisselles sont des cochenilles farineuses. Éliminez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Autrement, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Hoffmannia

Cette plante se multiplie sans trop de difficultés au début de l'été. Prélevez des boutures d'Hoffmannia de 10cm et coupez juste au-dessous d'un noeud. Supprimez les feuilles inférieures et trempez la base des tiges dans des hormones de bouturage. Plantez en pot de 6 à 8 cm dans un mélange de terre de bruyère et de sable légèrement humide. Couvrez d'un sac de plastique transparent et maintenez à 21°C sur chaleur de fond et à l'ombre. Quand des nouvelles pousses apparaissent, vous pouvez rempoter définitivement les jeunes plants et les cultiver comme des sujets adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus