Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Howea décrite(s) en bas de page -



Le Kentia - ou Howea est assez délicat, il requiert des soins attentifs.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Howea

En attente illustration

Présentation Howea

Nom commun

Kentia, Howea de Forster

Famille

Palmacées

Origine

Le Kentia - ou Howea est originaire de l'est de l'Australie, de l'île de lord Howe.
Autrefois classé dans le genre Kentia, on le trouve encore parfois sous ce nom.

Toxicite

Pas de toxicité connue -

Floraison

A l'état spontané, l'Howea fleurit et fructifie, mais cela n'arrive jamais en intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Howea (ou Kentia) dépasse largement les 10 m de hauteur dans sa région d'origine. Cultivé en pot, il pourra atteindre 2,50 ou 3 m de hauteur s'il est cultivé dans de bonnes conditions.H. belmoreana pourra avoir un étalement de 1,80 m et >H. forsterana, 3 m. La croissance de l'Howea est assez rapide au cours des premières années.

Description Howea

L’Howea est un palmier à tronc unique. Les frondes sont retombantes, vert foncé et divisées presque jusqu’au rachis en plusieurs folioles de 45 à 60 cm de longueur sur 2,5 à 4 de large. Les pétioles atteignent près de 1 m.
Ce palmier vit très longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions.



Utilisation de Howea dans votre décor intérieur


Le Kentia - ou Howea est une excellente plante de serre froide ou de véranda. Il supporte en effet des températures descendant jusqu'à 10° en hiver. Ce palmier décore superbement un grand hall vitré peu chauffé en hiver. Sous certaines conditions, il décorera superbement une pièce ou un coin un peu sombre


La culture de Howea

emplacement

Les Howea acceptent un éclairement vif ou moyen, voire une ombre assez légère. On peut donc indifféremment placer ce palmier devant une fenêtre ensoleillée ou d'une autre exposée au nord. L'avantage de ce palmier, c'est qu'il peut agrémenter une pièce relativement sombre. Toutefois, un Howea (ou Kentia) placé trop loin d'une source lumineuse dépérira lentement. Dans ce cas, il est conseillé de lui procurer une cure de pleine lumière durant quelques heures tous les 2 jours. Il restera ainsi en bonne santé.
L'idéal reste un exposition au soleil tamisé tout au long de l'année.

entretien

Attention à certains insecticides ou fongicides. L'Howea réagit parfois très mal à ces traitements. Faites un test sur une feuille et attendez une semaine pour effectuer un traitement complet. De même, n'utilisez jamais de produits lustrant.
Eliminez toutes les feuilles qui pourraient avoir jauni ou s'être desséchées.
Dépoussiérez régulièrement les feuilles à l'aide d'un chiffon humide ou tout simplement en sortant la plante pour qu'elle bénéficie d'une bonne pluie tiède, ou en la douchant.
Quand vous manipulez une feuille, soutenez-la dans le creux de votre main pour éviter de l'endommager.
Il arrive souvent que l'extrémité des feuilles brunisse, souvent à cause de la sécheresse de l'air ambiant. Coupez soigneusement l'extrémité avec une paire de ciseaux.

temperature

L'atmosphère d'une pièce d'habitation convient toute l'année. L'Howea supporte assez bien une certaine sécheresse de l'air. En hiver, vous pouvez le faire hiverner à des températures voisines de 10°. Evitez à ce palmier des changements brusques de températures. Mieux vaudra une fraîcheur permanente que des à-coups de froid et de chaud.

arrosage

Arrosez généreusement pendant la période de croissance. Le mélange doit rester bien humide, mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.
En période de repos, arrosez votre Howea avec parcimonie, juste pour empêcher la motte e se dessécher.

engrais

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Installez votre Howea dans un mélange de terreau bien tassé au niveau des racines. Les Kentia se rempotent en moyenne tous les 2 ans à la fin du printemps. Quand la plante loge dans un pot de 30 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange.

Problèmes de culture Howea

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent en été si la plante manque d'eau. Effectuez des arrosages plus réguliers et ne laissez pas le mélange sécher en été.

Les extrémités des folioles brunissent si l'air est trop sec. Coupez-les à l'aide d'une paire de ciseaux. Par la suite, bassinez fréquemment, surtout en période de croissance.

Parasites

Les cochenilles à bouclier forment de petites écailles brunes sous les feuilles. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Howea

Le Kentia - ou Howea se multiplie seulement par semis. Comme il faut parfois attendre 6 ans avant d'avoir une plante qui ressemble à quelque chose, mieux vaut se procurer un Kentia déjà bien développé, même si le prix de ces palmiers est généralement assez élevé. Procurez-vous des sujets assez jeunes, leur croissance sera assez rapide.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus