Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Hyacinthus décrite(s) en bas de page -



Le Hyacinthus est de culture facile en intérieur pour une courte durée.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Hyacinthus

Illustration de Hyacinthus

Présentation Hyacinthus

Nom commun

jacinthe

Famille

Liliacées

Origine

Le Hyacinthus est originaire des régions Est de la méditerranée.
Il existe trois principaux types de Hyacinthus :
- La jacinthe de Hollande,
- la jacinthe romaine,
- la jacinthe multiflora ou cynthella.

Toxicite

Le Hyacinthus présente des principes légèrement toxiques dans toutes ses parties et surtout dans son bulbe.
Attention aux enfants et aux animaux.

Floraison

En général, la hampe florale porte une grappe très dense de petites fleurs, de forme cylindrique. Ces fleurs sont doubles chez les Hyacinthus d'origine hollandaises, et très parfumées. Les coloris sont très divers, dans les tons blancs, jaunes, roses, violets et bleus. En général, plus les bulbes sont gros, plus la floraison est spectaculaire. Elle intervient en mars-avril chez les bulbes de Hyacinthus non forcés.

Croissance,dimensions,hauteur

Description Hyacinthus

Les Hyacinthus hybrides sont des plantes vivaces par leurs bulbes. Leurs feuilles sont dressées et lancéolées, et naissent à la souche en entourant les hampes florales. Celles-ci sont bien dégagées du feuillage et portent des grappes florales composées de fleurons très odorants. Les Hyacinthus doivent à la précocité de leur floraison autant qu’à leur beauté et à leur parfum d’avoir fait l’objet de croisements multiples et d’hybridations innombrables.
Les bulbes de Hyacinthus peuvent durer plusieurs années, mais on les repique fréquemment au jardin après la floraison.



Utilisation de Hyacinthus dans votre décor intérieur


La culture d'un groupe de plusieurs bulbes de Hyacinthus dans une même corbeille donne toujours un résultat spectaculaire. Mais il est préférable de ne pas grouper des Hyacinthus de coloris différents car, en général, elles ne fleurissent pas au même moment. Il peut être amusant de cultiver les bulbes de Hyacinthus sur des carafes. Celles-ci sont prévues à cet effet et il faut les acheter en jardineries. Placez le bulbe à forcer sur une carafe dont le goulot a la forme exacte du bulbe. Mettez du charbon de bois au fond du récipient et remplissez d'eau, le bulbe ne devant pas toucher l'eau. Conservez dans un endroit sombre à 1°. Quand le bourgeon atteint 7 cm, placez à la lumière et à la chaleur.

Il est important de distinguer les bulbes non traités qui sont plutôt destinés à être plantés en pleine terre, et les bulbes traités, plutôt réservés à la culture en intérieur.


La culture de Hyacinthus

emplacement

Il est préférable de conserver les bulbes de Hyacinthus fraîchement plantés à l'obscurité. Cela permet au système radiculaire de se développer de manière plus robuste. Ce traitement peut durer de 8 à 1 semaines pour les bulbes non traités et 6 semaines pour les bulbes traités. Puis on place progressivement les plantes à bonne lumière, sans soleil direct. Quand les boutons floraux apparaissent, mettre à lumière vive avec un peu de soleil chaque jour.

Les horticulteurs ont l'habitude de planter les bulbes de Hyacinthus à l'automne en les enfouissant dans de la tourbe jusqu'à ce qu'ils aient développé suffisamment de racines. Au moment voulu, ils découvrent progressivement les plants pour qu'ils s'habituent à la lumière. Ce procédé permet d'obtenir une floraison échelonnée et parfaitement maîtrisée.

entretien

Les bulbes de Hyacinthus sont vendus au début de l'automne et doivent être plantés avant l'hiver. En étalant la plantation, il est possible d'obtenir des Hyacinthus en fleurs durant deux ou trois mois. Quand les fleurs se fanent, on coupe les tiges florales et on replante en pleine terre quand c'est possible.

temperature

Les bulbes de Hyacinthus fraîchement plantés sont conservés à des températures comprises entre 5 et 1°C jusqu'à l'apparition des boutons floraux. Ensuite, on peut conserver les jacinthes aux températures normales d'un intérieur.

arrosage

Arrosage des Hyacinthus :
Au moment de la plantation, le mélange terreux doit être bien humide mais non détrempé. Ensuite on arrose en humidifiant bien le compost chaque fois, et en le laissant sécher sur 1 cm entre les arrosages. Après la floraison des Hyacinthus, on arrose un peu moins, mais malgré tout, très régulièrement, pour que le bulbe se reforme.

engrais

Hyacinthus et engrais :
Les doses d'engrais s'appliquent après la floraison, pour permettre au bulbe de reprendre ses forces. Utilisez un engrais liquide ordinaire et faites un apport tous les quinze jours durant 3 mois.

rempotage

Les bulbes de Hyacinthus se rempotent en automne, de façon étalée si vous désirez une floraison échelonnée. Plantez plusieurs bulbes dans un même pot rempli d'un mélange à base de bon terreau ou d'un mélange tout préparé, pour bulbes. Lors de la plantation, les bulbes ne doivent pas se toucher. Ils ne sont qu'à demi enterrés. On peut utiliser des pots, des bols ou des plateaux avec ou sans trous d'évacuation. Après la plantation des Hyacinthus, bien arroser et tassez un peu le mélange autour des bulbes. Conservez ensuite au frais et à l'obscurité comme nous l'avons vu plus haut.

Problèmes de culture Hyacinthus

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage des Hyacinthus se développe au détriment des fleurs. La plante a été prématurément exposée à la chaleur. Attendez que l'inflorescence soit visible avant de mettre la jacinthe dans une pièce chaude.

La pourriture des fleurs et des feuilles qui sont couvertes d'un feutrage gris provient du botrytis. Ce champignon apparaît quand l'air est trop humide ou que les parties aériennes de la plante sont trop mouillées à des températures fraîches. Supprimez les parties atteintes et appliquez un fongicide. Si la plante entière est contaminée, elle est perdue.

Le jaunissement des feuilles de Hyacinthus avec un feutrage blanc sur les bulbes provient d'une pourriture des bulbes. L'excès d'eau ou un mélange terreux mal drainé en est la cause et les bulbes sont irrécupérables.

Parasites

Les fleurs se déforment quand la plante est attaquée par des pucerons. Vaporisez un insecticide.

Multiplication Hyacinthus

La multiplication des Hyacinthus se fait par division des bulbilles en fin d'été ou au début de l'automne.
Les bulbilles sont les bulbes miniatures qui se forment autour du bulbe principal et peuvent se détacher pour reproduire le pied-mère.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus