Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Jatropha décrite(s) en bas de page -



Le Jatropha est facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Jatropha

Illustration de Jatropha

Présentation Jatropha

Nom commun

Famille

Euphorbiacées

Origine

Le Jatropha est originaire de régions sèches des Indes, des Antilles et d'Amérique Centrale.

Toxicite

Le Jatropha est toxique dans toutes ses parties - Attention aux enfants et aux animaux.

Floraison

Les Jatropha produisent des petites fleurs regroupées en petit bouquet à l'extrémité d'une hampe en été. En serre chaude et en situation bien ensoleillée, la floraison peut avoir lieu plusieurs fois dans l'année. Les fleurs sont inodores, et de couleur rouge corail, rouge vif, rouge rosé, rose ou orangée selon les espèces.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Jatropha atteint une hauteur d'environ 1m quand il est cultivé en pot.
Jatropha multifida est un peu plus grand et peut mesurer jusqu'à 1,20m avec les années.

Description Jatropha

Le Jatropha est une plante plus curieuse que belle. Le tronc présente une forme étrange, ressemblant à une bouteille ventrue. Il a un aspect rugueux et irrégulier, très bosselé. En fait, il permet de stocker de l’eau durant les saisons sèches. Chez les jeunes sujets, il n’est pas ramifié. Il a par la suite quelques rares branches latérales. Les feuilles sont larges et trilobées. Elles apparaissent en bouquet au sommet du tronc, portées par un long pétiole charnu. Elles peuvent atteindre 30cm de large.
Les Jatropha entrent en dormance à l’automne après la chute des feuilles. Jatropha integerrima est une des seules espèces à les conserver durant cette période.
Le Jatropha fait partie de la famille des euphorbiacées et à ce titre, renferme un latex toxique. Il faut prendre garde en le manipulant.
Le Jatropha vit longtemps en intérieur à condition d’être hiverné dans de bonnes conditions.



Utilisation de Jatropha dans votre décor intérieur


Le Jatropha a une apparence qui s'harmonise bien avec un intérieur moderne.
Il faut le cultiver seul et au soleil.


La culture de Jatropha

emplacement

En été, un Jatropha doit être placé en plein soleil. En hiver et durant la saison de dormance, la lumière n'a aucune importance et on peut très bien les conserver à l'obscurité du moment qu'elles soient à la fraîcheur. Au printemps, lors de la remise en culture, donnez le maximum de lumière à ces plantes, mais en protégeant les jeunes feuilles du soleil de midi.

entretien

Le Jatropha n'est pas difficile à cultiver. Il faut simplement être vigilant en ce qui concerne la période de repos, indispensable si l'on veut conserver la plante dans de bonnes conditions d'année en année.
Il faut veiller à ce que le Jatropha ne pourrisse pas durant cette saison.

temperature

En été, les températures habituelles d'un intérieur conviennent très bien. A l'extérieur, le Jatropha se plait à des expositions chaudes.
En hiver, pendant la période de repos, le Jatropha a besoin d'être conservé aux environs de 15°C.

arrosage

Arrosage du Jatropha :
Au printemps et en été, arrosez modérément. Laissez sécher le mélange entre chaque arrosage. Espacez graduellement les apports en automne, jusqu'à la chute des feuilles. (Comme nous l'avons vu, seul Jatropha integerrima conservera son feuillage).
Les pantes sont conservées au sec absolu jusqu'au mois de Février ou on reprend progressivement les arrosages.

engrais

Jatropha et engrais :
Durant la période de croissance, effectuez ponctuellement quelques apports d'engrais ordinaire liquide.

rempotage

Rempotage du Jatropha :
Les jeunes sujets se rempotent annuellement dans un mélange pour cactées. Un compost à base de terre franche, de sable et de terreau convient également. Les plantes adultes ne se rempotent plus que tous les 3 ans.

Problèmes de culture Jatropha

Maladies et erreurs de culture

La pourriture s'installe à la base du tronc du Jatropha en cas d'excès d'eau. La plante risque d'être condamnée. Essayez de la rempoter dans un mélange sain et supprimez la partie malade. Traitez la plaie avec un fongicide.

Parasites

Des toiles fines au revers et à l'aisselle des feuilles de Jatropha trahissent une attaque d'araignées rouges quand l'air est sec. Appliquez un insecticide systémique le plus rapidement possible.

Des mouches blanches s'envolent quand on touche le feuillage du Jatropha. Effectuez plusieurs applications d'insecticide de contact à trois jours d'intervalle.

Multiplication Jatropha

Se fait par bouture ou semis.
Bouturage de tiges de Jatropha semi-ligneuses et d'une dizaine de centimètres. Le bouturage se fait d'Avril à Juillet.
Supprimez les dernières feuilles et laissez sécher la plaie. Trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormone de bouturage et plantez en godets que vous recouvrirez d'un sachet plastique perforé. Conservez à la chaleur le temps de l'émission des racines.

Semis de Jatropha : assez difficile à réussir. Il se pratique au printemps, en caissettes ou en mini-serre car il faut une température de 25° pour provoquer la levée des graines de Jatropha. Utilisez un terreau pour semis légèrement humidifié. La germination intervient en un mois.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus