Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Lachenalia décrite(s) en bas de page -



Le Lachenalia est une plante exigeante en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Lachenalia

Illustration de Lachenalia

Présentation Lachenalia

Nom commun

coucou du Cap

Famille

Liliacées

Origine

La plupart des espèces de Lachenalia sont originaires de zones à pluies hivernales de la région du Cap, en Afrique du Sud.

Toxicite

Le Lachenalia n'est pas toxique -

Floraison

Les fleurs de Lachenalia sont très allongées et campanulées des lachénalias apparaissent de janvier au printemps et mesurent entre 2 et 3 cm de longueur. Elles sont de couleurs très vives, parfois nuancées de vert ou de bleu et ont l'aspect de grappes de clochettes retombantes.

Croissance,dimensions,hauteur

Lachénalia aloides, qui est l'espèce la plus courante, atteint une hauteur de 25 à 30cm à maturité.

Description Lachenalia

Les feuilles lancéolées du Lachenalia sont vert pâle, veinées longitudinalement sur le dessus. Elles peuvent être unies ou fortement tachées, et portent parfois des pustules. Cette plante est cultivée pour ses fleurs campanulées, généralement dans des tons flamboyants.
La région d’origine de ces plantes explique leur cycle de végétation. Les Lachenalia sont au repos total en été, saison sèche et ne sont mis en végétation qu’à la fin de l’automne. Les bulbes de Lachenalia peuvent vivre plusieurs années mais finissent par perdre de leur vigueur. On renouvelle les plantes à l’aide des rejets.



Utilisation de Lachenalia dans votre décor intérieur


Le Lachenalia se cultive en plein soleil dans les régions où il y en suffisamment en hiver. Le bord d'une fenêtre exposée plein Sud convient. L'apport d'une lampe artificielle en hiver est souvent utile car dans sa région d'origine, les jours sont beaucoup plus longs que sous nos climats.
Les températures ne devant pas être excessives, ces plantes peuvent parfaitement animer un jardin de cactées en véranda ou en serre tempérée quand elles sont en fleurs.


La culture de Lachenalia

emplacement

Cultivez le Lachenalia en plein soleil toute l'année.

entretien

Le Lachenalia s'avère difficile à cultiver. Respectez bien les températures préconisées pour obtenir une belle floraison. Le feuillage doit se faner naturellement en été.

temperature

Au printemps et en été, les bulbes sont maintenus entre 15 et 18°C. Le Lachenalia entre ensuite en végétation et fleurit à des températures comprises entre 18 à 20°C.
Après la floraison, les pots sont conservés entre 10 et 13°C.

arrosage

Arrosage du Lachenalia :
Arrosez abondamment juste après la plantation ou le rempotage. Puis attendre l'apparition des pousses. Arrosez ensuite modérément jusqu'à la fin de la floraison. Le mélange doit sécher sur une bonne moitié avant un nouvel apport. Dès que les feuilles jaunissent, cessez tout arrosage.

engrais

Lachenalia et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotez les Lachenalia en Août. Utilisez un mélange léger et riche en sable. Les bulbes sont généralement hivernés sans être déterrés. Par contre, il arrive dans ce cas qu'avec les nombreux caïeux formés autour du bulbe d'origine, la plante donne l'année suivante une très forte touffe de feuilles et peu de hampes florales. On préconise alors de déterrer les bulbes en fin d'été pour séparer les caïeux et les rempoter individuellement. Cela permet entre autres de renouveler régulièrement les plantes d'origine qui ont tendance à dégénérer. Un caïeux produira des fleurs au bout de 1 an ou 2.

Problèmes de culture Lachenalia

Maladies et erreurs de culture

La pourriture du collet est le principal problème rencontré, surtout sur les jeunes bulbes. Si la partie atteinte est peu importante, supprimez-la et saupoudrez la plaie avec un fongicide. Autrement, le bulbe est irrécupérable.

Parasites

Une croissance ralentie peut être due à une attaque de pucerons. Pulvérisez une eau légèrement savonneuse ou un insecticide.

Multiplication Lachenalia

La multiplication se fait, comme nous l'avons vu, lors de la séparation des caïeux de Lachenalia en fin d'été.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus