Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Lantana décrite(s) en bas de page -



La culture du Lantana est assez facile en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Lantana

Illustration de Lantana

Présentation Lantana

Nom commun

lantanier, thé de Gambie

Famille

Verbénacées

Origine

Le genre Lantana comporte une centaine d'espèces réparties en Afrique et en Amérique.

Toxicite

Le Lantana est une plante toxique dans toutes ses parties - Attention aux enfants et aux animaux.

Floraison

La floraison du Lantana s'étend de la fin du printemps à la mi-automne. Des capitules arrondis de 5 cm de diamètre, portés sur des pédoncules de même longueur, naissent à l'aisselle des feuilles. Ces capitules réunissent en grappes très serrées des petites fleurs tubuleuses et parfumées qui s'ouvrent les unes après les autres, en commençant par les rangées externes. Quel que soit leur coloris, il change et s'assombrit lorsque la plante prend de l'âge. Chaque inflorescence peut donc porter plusieurs teintes apparentées, par exemple jaune, orange et rouge. Certaines variétés de Lantana portent des fleurs blanches, jaunes, orangées ou rouges.

Croissance,dimensions,hauteur

Laissé à lui-même dans son habitat naturel, le Lantana peut former des touffes de 1,50 m de haut. En bac, il dépasse rarement 50 cm d'autant plus qu'il est préférable de le rabattre sévèrement et de le pincer régulièrement pour conserver une forme compacte.

Description Lantana

Le Lantana est un petit arbuste persistant cultivé pour sa floraison vivement colorée et s’échelonnant du printemps jusqu’aux premières gelées. L’arbuste présente des feuilles simples, ovales, dentées et légèrement rugueuses au toucher. Elles mesurent environ 7,5 cm sur 5. Les tiges sont quadrangulaires et épineuses. Toute la plante dégage une odeur épicée. Cette plante est souvent considérée comme une plante annuelle alors qu’elle peut vivre très longtemps si elle est hivernée dans de bonnes conditions. A noter que les jeunes plants de Lantana fleurissent plus abondamment que les sujets âgés.



Utilisation de Lantana dans votre décor intérieur


Les Lantana forment de superbes plantes quand plusieurs pieds sont regroupés dans un grand bac pour former de fortes touffes à nombreuses inflorescences colorées. Avide d'ensoleillement, l'arbuste se plaît en été sur un balcon ou une terrasse bien exposé.


La culture de Lantana

emplacement

Pour fleurir longuement, les Lantana ont besoin d'une lumière vive à longueur d'année et d'au moins trois heures de plein soleil par jour. En hiver, il faut l'installer devant la fenêtre la plus ensoleillée que vous puissiez trouver.

entretien

Le Lantana doit être rabattu assez sévèrement à la fin de l'hiver ou au début du printemps pour conserver un port dense et favoriser la floraison de l'année. Pincer aussi les tiges régulièrement pendant tout l'été pour encourager la ramification. Si vous laissez la plante à elle-même, les tiges s'allongeront et le sujet se dégarnira à la base. Les vieux sujets peuvent être rajeunis s'ils sont rabattus à environ 15 cm de la souche avant le départ de la végétation.

temperature

L'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation convient du début du printemps à la fin de la floraison. Le Lantana supporte les fortes chaleurs estivales et peut être placée en plein soleil derrière une fenêtre ou sur un balcon. Le Lantana ne sera placé à l'extérieur qu'après les dernières gelées, soit à la mi-mai. Ces plantes ont besoin d'un repos hivernal à des températures avoisinant 10°. Trop de chaleur est très mal supporté durant cette période.

arrosage

Arrosage du Lantana :
Le mélange doit demeurer très humide pendant la période de croissance. Pour autant, ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le complet dessèchement de la motte.

engrais

Lantana et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours au printemps et en été.

rempotage

Rempotage du Lantana :
Le mélange à utiliser est à base de terreau. Les Lantana fleurissent mieux dans des pots relativement petits. Ne rempotez que lorsque l'opération s'impose, quand les racines dépassent par le trou de drainage ou apparaissent à la surface du mélange. Les jeunes sujets peuvent demander à être rempotés plusieurs fois dans l'année. Un petit sujet bien compact aura rarement besoin d'un pot supérieur à 15 ou 20cm. La couche superficielle du mélange est simplement renouvelée pour les sujets ayant atteint leur taille optimale.

Problèmes de culture Lantana

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Lantana se ternissent et tombent parfois en hiver. Le processus est normal, elles se renouvelleront.

Le Lantana ne fleurit pas quand il n'a pas suffisamment de soleil.

Parasites

Des taches brunes sur le feuillage du Lantana sont dues aux araignées rouges. La plante peut dépérir rapidement. Élever le degré d'humidité de l'air et utiliser un acaricide.

Le Lantana est envahi par les pucerons. Vaporisez une eau légèrement savonneuse. Traitez à l'insecticide en cas d'attaque grave.

Multiplication Lantana

A la mi-été, prélever des boutures de pousses non florifères, juste sous une feuille. Supprimer les feuilles du bas et trempez la base de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter chaque bouture dans un pot de 8cm ou regroupez-les dans un plateau à semis. Utiliser un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermer le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication et conserver à une lumière vive tamisée. Les racines se développent en 2 ou 3 semaines. Découvrir alors les jeunes plants de Lantana et arroser peu en fertilisant tous les quinze jours. Lorsque les pousses ont entre 5 et 7,5cm, exposez-les en plein soleil et pincez les bourgeons terminaux. Au début du printemps suivant, rempotez les boutures de Lantana en pots de 8cm dans du terreau et traiter comme des plantes adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus