Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Lapageria décrite(s) en bas de page -



La culture du Lapageria est assez délicate en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Lapageria

Illustration de Lapageria

Présentation Lapageria

Nom commun

copihue, lapagerie rose, clochette du Chili

Famille

Liliacées

Origine

Le Lapageria est originaire du Chili dont il est d'ailleurs l'emblème national.

Toxicite

Le Lapageria n'est pas toxique -

Floraison

Les fleurs campanulées du Lapageria apparaissent en été et en automne. Elles mesurent environ 8 cm de long et sont généralement de couleur blanche, rose ou rouge.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Lapageria est une espèce à croissance lente. Il peut atteindre 4 ou 5m de hauteur.

Description Lapageria

Le Lapageria est une liane persistante qui se distingue par son exceptionnelle floraison. Ses feuilles coriaces et pétiolées, toujours vertes, ont de 5 à 8cm de longueur. Les fleurs sont campanulées, blanches, rouges ou roses.
Bien traitée, cette vivace vit très longtemps.



Utilisation de Lapageria dans votre décor intérieur


Le Lapageria est une plante de jardin d'hiver ou de serre froide. Il a besoin de températures fraîches en hiver. Un hall d'entrée lumineux et peu chauffée en hiver peut convenir également.
Le Lapageria a besoin d'un support solide car il devient lourd en grandissant (treillage, bambou ou fils de fer tendus). Les jeunes tiges doivent être palissées avant de pouvoir s'accrocher d'elles-mêmes à leur support. Prévoir suffisamment d'espace au développement de la plante, sachant qu'elle n'aime pas être dérangée.


La culture de Lapageria

emplacement

Le Lapageria apprécie une bonne lumière, mais il doit être protégé du soleil direct.

entretien

Cette plante est surtout délicate en ce qui concerne les arrosages et les températures hivernales. Rabattez-la au printemps pour favoriser une bonne reprise de végétation.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent en été. En hiver, les températures doivent être comprises entre 10 et 13°C. Le Lapageria peut supporter des baisses de températures nocturnes jusqu'à 7°C.

arrosage

Arrosage du Lapageria :
Cette plante ne supporte pas l'eau calcaire du robinet. Utilisez de l'eau de pluie. Arrosez modérément toute l'année en laissant le mélange s'assécher avant d'effectuer un nouvel apport.

engrais

Lapageria et engrais :
Enrichir d'engrais liquide tous les quinze jours en période de croissance, mais en diluant deux fois plus qu'à l'ordinaire.

rempotage

Rempotage du Lapageria :
La plante n'aime pas être dérangée et on ne rempote qu'en cas d'absolue nécessité. Utilisez un compost riche, léger et bien drainé. Un mélange de terreau de feuilles, de terre de bruyère et de tourbe convient, avec une très bonne couche de drainage. Il est préférable de placer tout de suite la plante dans un grand bac et de ne plus la déplacer.

Problèmes de culture Lapageria

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Lapageria jaunissent et tombent quand la plante est trop arrosée ou que l'eau est calcaire. N'utilisez pas d'eau du robinet et laissez bien le mélange s'assécher entre chaque arrosage.

La plante perd sa vigueur et s'étiole quand les températures sont trop chaudes en hiver. Elle a besoin de fraîcheur durant la saison hivernale.

Le Lapageria ne fleurit pas quand elle manque de lumière. Placez-la toute l'année à une exposition bien lumineuse en la protégeant des rayons solaires en été.

Parasites

Cette plante est peu sujette aux attaques. Il arrive qu'elle attire les escargots et les limaces quand elle est cultivée en serre ou à l'extérieur. Ces parasites aiment s'abriter dans une serre froide en automne. Effectuez un ramassage systématique et utilisez des granulés spécifiques.

Multiplication Lapageria

Cette espèce peut se multiplier par marcottage, par bouturage ou par semis.

Pour marcotter le Lapageria, placez un long rameau toujours relié à la plante mère, sur un pot en le maintenant dans le compost avec une épingle à cheveux. Utilisez un mélange de sable et de tourbe. Le rameau doit être enterré sur quelques centimètres après avoir ôté les quelques feuilles présentes sur la portion à enterrer. L'enracinement d'une marcotte est toujours long et prend plusieurs mois. Ensuite, le rameau est séparé de la plante mère et rempoté normalement. Vous trouverez plus d'explications sur cette technique dans la fiche pratique marcottage.

Le bouturage du Lapageria se fait au printemps, après la reprise de végétation. Prélevez des portions terminales de pousses de l'année. Supprimez les deux feuilles inférieures et trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Placez les boutures dans un mélange de tourbe et de perlite légèrement humide et couvrez d'un sachet de plastique transparent perforé. Placez à des températures comprises entre 18 et 21° et à lumière tamisée. Entretenez l'humidité autour de la plante durant un ou deux mois, le temps de la reprise. Retirez progressivement le sachet de plastique, puis rempotez et cultivez normalement.

Concernant le semis de Lapageria, il faut faire tremper les graines quelques jours avant de les semer. Changez l'eau tous les jours pour la maintenir fraîche et pure. Lorsque les graines ont gonflé, plantez-les à une profondeur de 2cm, en godet rempli de terreau à semis. Maintenir entre 18 et 21° avec de préférence une chaleur de fond. Arrosez avec parcimonie. Les premières feuilles n'apparaîtront qu'au bout de 1 à 3 mois. Arrosez modérément et veillez à ne pas faire pourrir les racines. Commencez à engraisser un peu au bout de 2 mois. Au bout d'un an, vous pouvez rempoter en prenant directement un grand contenant, puis cultiver les plantes normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus